après restauration d'un FM 280, l'embrayage a toujours collé, à froid, il ne se décolle qu'au bout de 1 km et encore à chaud, il ne débraye pas bien !
même huile utilisée que pour mes autres Fantic.
démontage de l'embrayage, ordre des disques OK CF le part list 80 RC.
épaisseur des disques garni 3.15 et pour 3.2 pour des neufs, ça me semble OK.
disques lisses 1.5 comme des neufs.
cloche et noix d'embrayage non marquées, juste une légère trace : voir photos
j'ai un jeu de disques neufs lisses et garnis, mais j'ai des doutes que ça change quelque chose...
les disques lisse ont un peu la trace des petits tampons de liège des disques garnis, mais à part ça ...?
et la course de la commande d'embrayage ne me semble pas limitée en position débrayé.
si vous avez eu un soucis similaire merci pour vos infos !!
Moto(s) : 50 rc mik26 1979, 50 rc 1982, 80 rc 1983, 125 rc 1979
regarde ici . www.srcf.fr/forum/t3319-EMBRAYAGE.html
j'ai vendu ma moto a un collectionneur Italien et la première des choses qu'il a regardé était l'embrayage ...
va tutto bene Prendo e pago immediatamente..
si quelqu'un a une solution a ce problème récurant 👍
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS / 1977 /ZUNDAPP 50 GS / GILERA 125 RC 1974/ BPS 125 1974
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
j'avais mis moi aussi de la motul trans oïl !!
je mets aussi en doute le système de tiges et bille du poussoir, je voudrai vérifier si ce sont les bonnes pièces, longueur, si ce n'est pas tordu...??
je vais regarder, mais il me faudrait comparer à de "bonnes" pièces... si quelqu'un a un moteur ouvert ...?
la course au levier est correcte, mais assez dure, surtout avec des Magura shorty !
et sur le 125 de 79, commande souple et pas de soucis !!
bon, je vais vérifier comme je peux les tiges poussoir et tenter avec un jeux de disques neufs...
anecdote : je pourrais aussi essayer avec l'embrayage de MON 80 RC que j'avais en 82 car j'en avait retrouvé une bonne partie et il n'avait pas ce soucis !!!
en tout cas, merci !!
Tant qu'on y était, on s'est dit que sur les K6 et mes 2 MR6, il y a un empilage de tiges plus courtes et de billes de 5. Alors on a fait pareil sur la Fantic et même si on n'en a pas fait une japonaise, il est plus souple. Beaucoup sont sceptiques mais ceux qui ont essayé la moto ont constaté que l'embrayage n'est plus l'instrument de torture qu'il était.
Mais je reconnais que la solution de Gérard résout le problème définitivement et facilement.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
comment arrive t on à la même longueur que celles du 80 rc origine ?
sais tu où peut on trouver ces tiges de poussée pour MR 6 ?
merci RV !
https://www.123roulement.com/rubrique-accessoire-aiguille.php
Par contre, ça ne résout en rien les problèmes de collage des disques.
Pour le collage des disques, comme j'ai un jeu de disques neufs, je vais essayer....
Je roule peu, donc l'embrayage dur ne me gêne pas trop.
Pour faire des courses, la commande hydraulique ça doit être le top et en plus vu le montage très propre de GG, ça reste bien intégré à la moto et ça reste du magura....
Merci à vous deux.
Je me demande si on avait pas été en contact au début de nos restaurations, je connaissais un Hervé qui modifiait un 80 RSX en 80 RC ?
Eric Prud'homme .
mais je pense que ton pseudo est phonétiquement proche de ton nom !!!
en tous cas il faut que je fignole ce 80, j'ai plus connaissance des contacts pour une restauration des Corte Cosso, un Italien, il me semble ? tu connais ? à moins que Gégé , le pro des Hydrocross ....?
merci
eric
Meme avec de l'huile de boîte 2 tps ipone 10 w 40, que je remplacerai par de le dextron, selon les conseils de Gege ....
La commande reste ferme, mais Fantic a dû choisir des ressorts fermes pour une bonne raison....
J'éviterai donc d'en tester des plus souples pour éviter un risque de patinage .
Je vais' par contre remplacer mon levier Magura shorty par un standard.
Je connais une FM280 dont l'embrayage se manipule à UN doigt, comme sur une moto de trial aux petits oignons. C'est la moto de l'ami Goaremm. ET ça ne patine pas !!
Il ne m'a jamais dit exactement ce que le sorcier qui avait monté ce moteur a fait pour arriver à ce résultat.
Sylvain, maintenant, tu DOIS parler.
provenance Minarelli, peut être Fantic 125 de 79 qui a un embrayage plus souple ....??
ou autre fantic ....? je ne sais pas trop !
en tous cas, mon 125 de 79 qui a un embrayage souple, patine un peu !!!! alors ....??
va falloir que je m'ennuie vraiment pour faire XXX démontages / remontages pour essayer !!!
Effectivement les Domino sont bien mieux. En soignant son cable, sa gaine, en allongeant la came d'un cm et en soignant le passage de cable, on arrive à un embrayage très correct. Perso, sur le 125 79 (kité 200), j'ai mis des ressorts de 125 trial. ça patinait grave au début puis (chose étonnante), ça s'est mis à marcher impecc !
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
popeur a écrit :Allez, je fais revivre le sujet 😀
Pour la fermeté de la commande un certain docteur d’Isère 🙂 m'a conseillé, lorsque je restaurais mon FM280, de ne pas m'encagagner avec les commandes Magura et d'opter pour des Domino. https://www.bihr.eu/fr/fr/levier-dembrayage-complet-pour-crossenduro-2-et-4-temps-872211 et, ma foi, je n'ai jamais senti une fermeté excessive. En tous cas c'est beaucoup moins ferme que l'embrayage du Rotax de mon Ex RSGS. Le bras de levier de la commande Domino doit donner la bonne démultiplication permettant d'atteindre la douceur attendue.
Pour le collage à froid, j'applique une règle ancienne que j'utilisais alors: Dans le parc fermé, je mets la 3, je débraye et j'avance et recule la moto. La plupart du temps, ça suffit pour décoller suffisamment.
J'avais récupéré un Domino de KT identique au tien mais on ne l'a jamais monté. Il faudra le faire parce que les Magura prennent du jeu de partout avec l'âge. Au final, c'est très imprécis, pas de reste doux, comme chacun sait, et en cas de gamelle, mieux vaut ruiner un Domino moderne qu'un Magura d'époque.
Concernant le collage, mon mécano et ami dans les années 80, Jacques (RIP), m'avait dit que les motos japonaises avaient un disque légèrement déséquilibré (un peu comme moi) qui décollait l'embrayage dès le démarrage. J'ignore si c'est vrai mais je vois mal pourquoi il m'aurait menti.
Chris
Chris
ci joint une vu d'une BVA ;)
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS / 1977 /ZUNDAPP 50 GS / GILERA 125 RC 1974/ BPS 125 1974
les disques garnis à 3,25 c'est bon la limite doit se située dans les 2,5mm.
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
popeur a écrit :Depuis que j'ai vidangé avec de la Motul Transoil mon embrayage patine un peu trop longtemps à mon goût. Au moins 5/6 kms.
Et plus ça caille, plus ça patine :(
Je viens de tester avec de la Dexron, pensant améliorer le truc, mais sur 3 kms d'essai: Ca patine pareil.
Je vais tenter d'ouvrir le carter et regarder l'état des disques et/ou ressorts. C'est peut être un peu usé. J'ai d'autres disques et ressorts en stock. J'ai mesuré les disques garnis à 3,25 mms. Ca semble en phase avec ce que Boulonnette avait mesuré.
Quelqu'un serait me dire si un ressort mesuré à 27,57 mms est conforme ?
Le fait que ça patine un peu à froid n'est pas "anormal", surtout l'hiver. Plus que l'usure des pavés, c'est souvent la matière qui est cuite et devient dure, n'assurant plus de grippe. On observe la même chose sur les garnitures de freins où un coup de papier de verre gros grains résout le problème.
Conseil qui a son importance : faire tremper ses disques garnis neufs dans l'huile avant montage (perso je les laisse la nuit).
Chris
il peut aussi y avoir une différence de raideur ( résistance du ressort lors de sa compression ) 🙄
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : 125 Brissoni, 80RC, Mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS