300 PROFESSIONNAL
Sujet
Début 83, Jaime Subira développe et roule en compétition avec un proto officieusement appelé 300.
A l’automne, la presse délivre quelques secrets des protos mis à disposition de quelques pilotes officiels comme Burgat.
L’habillage n’est pas encore vraiment fixé mais ce sera dans le sens coque/reservoire.
Sur le proto, la carrosserie provient du 240. Il semble que la fourche ainsi que la roue avant complète soit empruntée au 212cc, le té supérieur est celui du 200. La presse parle d’un échappement en plusieurs parties : visiblement, il restera à l’état de proto. La série utilisera un modèle ressemblant beaucoup à celui de la 240 mis à part le très exposé silencieux.
Un système d’autocentrage des garnitures de frein (plus larges), de nouveaux fourreaux de fourche sans cache-poussière seront de série.
Pour la France, on sait que le volume du cylindre s’arrêtera avant la grosse TVA (239,4cc). 249.4cc pour les autres.
Il sera alimenté par un Dell’Orto de 26. le filtre a un volume bien plus important et utilise même celui de l’ex boite à outil. Cette dernière étant maintenant positionnée à l’opposé du silencieux (photo).
La masse de l’allumage Motoplat est encore augmentée.
Un support moteur relie le cadre à la culasse.
La fourche a une chasse réduite et le bras oscillant est plus long pour un avant plus précis et un ensemble plus stable. Les amortisseurs sont plus durs et plus avancés. Le bras oscillant a une section plus importante mais perd son renfort. La position des repose-pieds est reculée. Le garde-boue arrière a une forme unique en trial que l'on retrouve plus souvent en enduro !
La garde au sol est augmentée grâce au cadre interrompu. Le rayon de braquage est amélioré (les premiers 300 de série seront livrés avec des flancs de réservoirs qui limiteront copieusement ce rayon de braquage ; l’usine modifiera le problème rapidement.
A part quelques rares pièces, le nouveau 300pro n’aura plus rien de commun avec feu le 240pro.
En 1985, le 300 apparaît en robe blanche avec un Mikuni de série et un angle de chasse légèrement réduit. Sur les dernières produites, une modification est apportée à la lumière d’échappement du cylindre pour une évacuation plus tôt des gaz brûlées.
Le 300 aura une carrière beaucoup plus modeste que le 240pro et il faudra attendre la petite soeur 301 en 86 pour retrouver le succès auprès des fans.
Chris
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Chris
Chris
Chris
300 Seven Days : Rare en France ! Plus courante en Italie où les trials sont souvent utilisées en trail.
Chris
Chris
Chris
Jolie moto mais je préfère le look de la 240 , sinon qu'elle sont les différences au niveau du comportement moteur !!
TEAM PAYSANTINI la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .Moto(s) : des motos de ma jeunesse
On passe de 212 à 239.4 pour la france. Le 1er est plus joueur, plus vif moins coupleux, moins souple en bas, on a plus recourt à l'embrayage à très bas régime.
Entre la version française (alèsage 72) et la version "normale" (alésage 74), j'ai observé un comportement moins souple en bas avec des coups de pistons pas très agréables sur la version à TVA réduite. Ce (très) bon moteur à été mis au point pour un certain alésage course, il n'est pas étonnant que la modification ne soit pas sans conséquence.
Bref avec une petite préparation et un bon pilote, cette moto est redoutable et peut énerver des engins très modernes sur des zones actuelles jusqu'en S2 (je suis témoin 😄 ).
Côté mécanique, le moteur du 300 est mieux foutu ; plus besoin de séparer les demi-carter pour changer le spi de vilo... Reste l'arbre de kick qui reste fragile (pas forcément!) et qui nécessite toujours l'ouverture complet de la boite pour son remplacement 😕
Entre la version française (alèsage 72) et la version "normale" (alésage 74), j'ai observé un comportement moins souple en bas avec des coups de pistons pas très agréables sur la version à TVA réduite. Ce (très) bon moteur à été mis au point pour un certain alésage course, il n'est pas étonnant que la modification ne soit pas sans conséquence.
Bref avec une petite préparation et un bon pilote, cette moto est redoutable et peut énerver des engins très modernes sur des zones actuelles jusqu'en S2 (je suis témoin 😄 ).
Côté mécanique, le moteur du 300 est mieux foutu ; plus besoin de séparer les demi-carter pour changer le spi de vilo... Reste l'arbre de kick qui reste fragile (pas forcément!) et qui nécessite toujours l'ouverture complet de la boite pour son remplacement 😕
Chris
Merci Chris pour cette expertise très précise , ont reconnaît tous de suite l expérience du trial ! 🙂
TEAM PAYSANTINI la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .Moto(s) : des motos de ma jeunesse
Chris
Chris
😄 😄 Hello il me semblait bien que je connaissais ces lunettes de ski 😄 😄
Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
Bonjour chris,
Merci pour les infos 😀
je possède un Fantic 300 'blanc' dont je ne savais pas vraiment le pourquoi :(
Maintenant je vais m'endormir un peut moins c.. 😴
jan
Merci pour les infos 😀
je possède un Fantic 300 'blanc' dont je ne savais pas vraiment le pourquoi :(
Maintenant je vais m'endormir un peut moins c.. 😴
jan
Moto(s) : Fantic 300 pro et Fantic 125
Chris
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo