RAPPORT D'EXPERTISE MEDICOLEGALE DU JEUDI 23 JUILLET 2015
Etablissement: LA CLINIQUE DU FANTIC - Ets GARIN & Fils
Lieu: au pied des gros cailloux
Opérateur: Philippe "le Doc" GARIN
Victime: bas moteur FANTIC 125 RC 1979, alias "TX 150"
Cause du décès: excès de matière grasse...
Arrivé sur place vers 18h00, je fus accueilli par la féroce gardienne des lieux, QUINOU (KINOU ? KEENU ?...).
Ca se voit dans ces yeux qu'elle est féroce, non?
Après la poignée de main virile mais toujours cordiale qui va bien, le Doc passe rapidement en mode "expert".
La victime est allongé promptement sur la table de dissection...
A son air dubitatif, on sentait déjà le doute assaillir notre cher spécialiste.
Changement du joint spi coté allumage:
Hormis effectivement la présence de très fines gouttelettes d'huile en périphérie du joint et à l'intérieur du carter, rien de flagrant: joint en place et paraissant en bon état.
Démontage aisé (trop?) suivi d'un dégraissage soigné et méticuleux au coton tige s'il vous plait...
...piqué dans les affaires de toilette de Marie chui sûr!
Remontage d'un joint spi neuf, collé au mastic colle haute température, en l'enfonçant un petit peu plus que précédemment (+2mm environ) pour que le joint neuf porte sur une zone de la soie de vilo normalement préservée, des fois que...
Incurable perfectionniste, Philippe a souhaité avec ce même mastic HT, réaliser un cordon périphérique à l'extérieur du joint pour améliorer encre sa tenue et son étanchéité.
C'est pas moi qui allais le contrarier...
Conclusions: ben rien, nada...
Mais une chose est sûre: si ça fuit là, faudra vraiment qu'on m'explique!
Changement du joint spi coté embrayage:
Et c'est là qu'on se rend compte que pour être expert, en plus d'être bon, faut être équipé!
Ce que le Doc à fait en 10 mn, il aurait fallut 3 jours au corniaud de base à la barre à mine!
Ben p....., y se mérite le joint spi de ce coté ci!!!
Mais comme son petit frère de l'autre versant, pas plus avancés...
Par souci de symétrie, Philippe prodigue exactement les mêmes soins au joint neuf...
...toujours en pillant le vanity case de maman!
Le v'là lui aussi soigné aux p'tits oignons...
Conclusions: ben...pas plus!
Je vous la fait à l'envers pour le remontage, rien que pour la beauté de l'image et du geste!
Et voilà la victime recousue, sans qu'elle nous ait livré la raison du décès!
Accessoirement, on poursuit l'expertise par un contrôle du jeu à la bielle (OK), de l'état du cylindre (rien de rédhibitoire) et de l'usure du segment.
La cale de 4/10ème rentrant façon "glissant juste" à la coupe, pas de problème non plus de ce coté là...
Le piston retrouve rapidement visage humain (si je puis dire...) après une séance paille de fer et dégraissant: les traces noires n'étaient dues qu'à la combustion de l'huile de boite, pas vraiment faite pour ça!
Bon...
Tergiversations, supputations, hypothèses improbables, mais le trépas reste inexpliqué...pour l'instant!
Comme Philippe n'est pas du genre à supputer trop longtemps, on repasse vite à l'action!
Et le premier qui dit que "ça fume et que ça pue" est excommunié sur le champ!!!
Et puis vous savez comment c'est...
La pensarde désinhibée et les papilles régalées, soit vers 2 gr, 2.5 gr... heu non! vers 23h00, 23h30 nous avons peut être en définitive découvert le pot aux roses!
Dès les premiers tours de roue de ma bécane, j'avais remarqué une insidieuse fuite d'huile au niveau de mon arbre de kick; rien de méchant, mais constant, récurent...
Voici quelques semaines, j'ai donc remplacé le joint torique par un joint un peu plus fort en section, pour compenser l'usure (surprenante à ce point!) du carter alu.
Et sans m'en rendre compte, en supposant le reniflard du bouchon de remplissage de la boite (oublié à la maison...) obturé ou sous-dimensionné, j'avais rendu le tout quasi hermétique!
Le jour de l'incident, il faisait excessivement chaud et j'avais quand même bien tapé dedans...
De là à imaginer une forte surpression à l'intérieur de la boite qui n'a alors pu s'évacuer que par le joint spi de vilo, gavant le bas moteur d'huile de boite jusqu'à transformer mon moulbif en véritable friteuse, il n'y avait qu'un pas!
Un gros pet bien gras que ma bécane dans l'effort n'a su réfréner, en somme!
Nous approchons du but!
Ce qui est surprenant, c'est que c'est au pilote que ce genre de chose arrive en pareilles circonstances, non?
L'énigme résolue (peut être), je me suis résolu (aussi) à quitter mes hôtes adorables et nous nous sommes séparés, perplexes tout de même et un peu bourrés, en nous promettant de nous revoir bientôt!
L'endroit est superbe et les gens qui l'habitent tout autant!!!
Ce n'est pas le propriétaire (et éminent sociétaire) de la mobylette bleue bien connue en attente elle aussi des bons soins du Doc croisée sur place qui me contredira, hein LAULAU!?
Merci Marie, Philippe et Loïc de votre accueil et de votre patience!
L'aventure continue...
Chô!!!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Renforcement de l’étanchéité extérieur des joints par de la pâte haute température 350°C. "Surement inutile !"
[i a écrit :
Oldracer[/i]
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
bizarre ton truc
tu renforces avec quoi stp ?
rien ne peut remplacer un spy en état sur un arbre tournant nickel à ma connaissance
le principal est que la mob se remette en route
Comme tu peux le voir dans le mémo de Gigi, ce n’est pas l’intérieur du joint que je renforce, c’est l’extérieur. J’ai trouvé que les joints c’étaient démontés un peu facilement. Même si ils n’avaient pas bougés, j’ai préféré les coller un peu au cas où !
C’est une chose que j’ai fait, pour les mêmes raisons sur mon TX 158 de 1975, et ça n’a pas bougé. En plus de l’étanchéité supplémentaire, tu enfonces un peu plus le joint, pour que les lèvres ne soient pas aux mêmes endroits sur les soies du vilo. Il faut juste faire attention de ne pas trop les enfoncer, car ils obtureraient les trous de graissage des roulements de vilo.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
GIGI, n’oublie pas de faire faire un bouchon de remplissage, avec une mise à l’air, bien plus importante que le petit trou ridicule d’origine.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Merci GIGI,
bien trop de compliments à mon égard, l’opération du changement des joints nous a pris bien moins de temps, que celui de prendre l’apéro et de casser la gueule à une côte de bœuf.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
excellent pour tous les 2
dit Philippe , des soucis j'en ai plein , j'arrive même à les créer
j'peux venir ?
Merci GIGI,
bien trop de compliments à mon égard, l’opération du changement des joints nous a pris bien moins de temps, que celui de prendre l’apéro et de casser la gueule à une côte de bœuf.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Casser la gueule à une telle côte de bœuf en si peu de temps ne peut que renforcer notre mérite, Philippe!
Et pour les compliments, manquerait plus qu'un bleu b... comme moi ne t'en fasse pas, tiens!...
Je vous ai tous bien entendu pour le reniflard et vous montrerai ce que j'ai fait sous peu.
J'ai dû acheter le chat noir avec la bécane...
Mais on s'éclate (elle aussi...)!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
C est ton d estaing
Humour auvergnat
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
FANTIC possède 50 trial 78. 125 RC 80. 241 86
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)Moto(s) : 175 SWM TF1. 125 CAGVA WMX
j'ai bien vu tout de suite que le Doc n'avait " paddy " sont dernier mot changez rien
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Y sont beaux les quinquas!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
GIGI, n’oublie pas de faire faire un bouchon de remplissage, avec une mise à l’air, bien plus importante que le petit trou ridicule d’origine.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Hello guys!
De retour à l'écurie, l'enquête s'est orientée sur le bouchon de remplissage...
Boaf, comment être sûr?
Rien de bien évident, m'avais pas l'air bouché le salopard!
Décidé à écouter les bons conseils , j'ai posé les outils pour le crayon!
Et voilà ce qui s'en est suivi après une séance "prise de cotes"...
Moins chiadé que toi Michel, sans proportion ni échelle mais compréhensible quand même pour l'usineur de base, m....!
Et voilà ce que ça donne en vrai, usiné dans une barre de DELRIN, un plastique très résistant
En y connectant une durite de 6mm translucide, voilà le résultat final.
Propre et efficace (j'espère...)!
Bon ben maintenant, s'agit de remonter tout le reste après un dégraissage en règle de tous les constituants!
Chuis pas prêt d'avoir les mains gercées, moi...
Chô! (et merci...)
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Hello Gigi,
4 beaux bouchons comme ça, ça t'en fait 3 d'avance ! Si tu veux faire commerce, je suis ton premier client. Parce qu'après avoir lu tout le récit de ta mésaventure, je me dis qu'un tel soucis peux très bien arriver sur un Brisso, me trompes-je ? A moins que le reniflard d'origine coté embrayoire suffise à pallier au problème ?
Et bien sur Bravo au Doc et à son infirmière, pour la cuisson de la cote de boeuf, et tout le reste ...
Bons baisers nuageux de Corse
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
excellent compte rendu et du travail de pro .....
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
Gigi pour ce reportage imagé !
il n'y a pas que les caballero qui sont bien soignés à la clinique Garin : le Doc sait prendre soin des accompagnateurs...
Comme tu t en es rendu compte, ma bleue est ds de bonnes mains....
En tout les cas, travail soigné et explicité!
Comme Olivier, si tu as un bouchon en rab, fais moi signe !
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
ils sont superbes Gigi ! Bravo du super taff
je vais peut être modifier les miens finalement
( lien pour exemple )
www.conrad.fr/ce/fr/product/582558/Raccord...
Hello Gigi,
Bons baisers nuageux de Corse
tu es où ?
en 20 jours je n'ai pas vu un nuage hormis au dessus des montages
je suis revenu hier
En Balagne, mais cette journée nuageuse reste une exception par rapport à toutes les journées ensoleillées et venteuses que nous avons eu depuis 9 jours.
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
Bravo GIGI,
C’est exactement ce qu’il faut
Demande à ton usineur, combien il prendrai pour un petite série de 20 ou 30 pièces.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
oui je suis preneur et pourquoi pas une série pour les 50 RC ?
1 pour 125 cc
3 pour 50cc
Merci
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
OK les aminches, pas de problème!
Mon petit usineur est fermé pour 3 semaines, mais je file le voir dès la rentrée avec la liste de commissions...
Par contre, avant de passer commande et pour éviter de faire des conneries, j'aimerais que vous me confirmiez la longueur de filetage de votre carter moteur.
Sur le TX 150, il fait 20 mm - j'ai donc fait fileter mes bouchons sur 15 mm en dessous du joint, avec le petit bitoniau de 5mm pour faire 20 mm au total (Cf. croquis plus haut) et ça se visse pile poil sans pénétrer à l'intérieur du carter de boite!
Est ce le cas pour du RCKS, du BRISSO, et pour du PF?
Philippe, Olivier, Rembar, si vous vouliez bien avoir la gentillesse de me dire?!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Hello Gigi,
4 beaux bouchons comme ça, ça t'en fait 3 d'avance ! Si tu veux faire commerce, je suis ton premier client. Parce qu'après avoir lu tout le récit de ta mésaventure, je me dis qu'un tel soucis peux très bien arriver sur un Brisso, me trompes-je ? A moins que le reniflard d'origine coté embrayoire suffise à pallier au problème ?
Et bien sur Bravo au Doc et à son infirmière, pour la cuisson de la cote de boeuf, et tout le reste ...
Bons baisers nuageux de Corse
Ah, désolé Olivier, mais les 4 premiers proto sont déjà réservés!
Promis, je pense à toi pour la prochaine campagne, à condition de répondre à la question ci-dessus...
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Bonjour Gigi,
Ma moto est loin de moi pour encore une dizaine de jours.
Whatever, la première question que je me pose est l'utilité d'un tel montage pour un Brisso, qui dispose d'un évent d'origine sur le carter coté allumage ?
En fait, je me rends compte en regardant des photos que cet évent ne concerne absolument pas la boite.
Donc Oui Je suis intéréssé à triple titre pour mon FM 260 et mes TX 190.
Les dimensions pour un peu plus tard ...
Pace Salute.
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
ça concerne la boite !!!
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
Trop sympa à lire ces délires
Moto(s) : 125 RC 1979
Je me suis mal exprimé, je parlais de l évent d origine du Brisso qui ne concernait pas la boîte, pas les bouchons Gigiesques !
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
ok ok !
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS