Hello les hommes,
Cet après midi sur mon terrain de jeu préféré, j'ai eu comme qui dirait, un p'tit souci!
Entre 2 virages passés normalement fond de 3, mon moteur a eu une grosse perte de puissance...
D'un seul coup sans prévenir, après avoir tourné une bonne 1/2 heure sans aucun problème.
Depuis, impossible de lui faire prendre des tours!
Quand j'accèlère, gros bruit rauque, ratatouillage, et bas moteur bruyant...
Le plus incroyable, c'est qu'après être rentré à la maison coolos (de fait...), la bécane démarre au 1/4 et tient parfaitement le ralenti!
Je précise avoir changé de bougie, vérifié que rien n'obstruait l'arrivée d'air (un lapin...) et que mon arrivée d'essence est munie d'un filtre.
Mais pas mieux...
Alors, une idée?
Merci de me faire part de votre sentiment sur la chose, avant que j'autopsie!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
T'as vérifié ta pipe carbu??? Apparemment grosse prise d'air, étouffant le régime...pipe, ou spys vilo, et si t'as du bruit bas moteur, peut être le roulement à côté du spy incriminé?? Vérifie d abord la bonne étanchéité avant ton carbu, en mettant au pinceau un film d huile bien épais, et tu démarre , si ça marche mieux faut creuser par là...fissure, joint, ...
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
BEN !! .......... démonter là ou il y a du bruit carter d'allumage puis carter d'embrayage ?
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
Ah ben merde !
Rembar à raison, il faut tomber tes deux carters, allumage et embrayage, pour voir si tu n’as pas du jeu ou un point dur quelque part.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
OK les gars!
Merci pour vos conseils!
Je finis ma menuiserie et je m'y colle!
Par contre une question: un joint spi de vilo fichu coté volant d'allumage, ça doit se voir, mais coté embrayage, comme tout trempe dans l'huile, comment le détecter?
Bon aller, c'est parti quand même pour un démontage complet!
Sinon, Philippe, c'est quand tes vacances?
lol!!!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Au sujet du spi coté embrayoire, l'huile de boite passe dans le moteur. Donc tu dois voir une fumée anormale à l'échappement accompagnée d'une odeur particulière.
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
S'il tient bien le ralenti ce n'est pas une prise d'air (à priori )
Une vis de l'embrayage ou du flasque d'allumage s'est peut être desserrée en empêche que la rotation se fasse librement. ...?
A voir
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Ya toujours DES pannes possibles...même si à priori, c'est sûrement les roulements / psys ...mais Desfois avec le stress, on entend des bruits bizarres, alors que tout est ok. Pour une visse qui frotterai, ça empêcherai ,à priori, de tenir le ralenti, si ça empêche le régime + fort. Pour la fissure de manchon caoutchouc de pipe carbu, j'ai moi même eu cette panne bizarre qui faisait que la moto tenait le ralenti, mais à la mise des gaz, s etouffait et s éteignait...en fait la fissure était tout du long du manchon, et au ralenti l étanchéité se faisait, mais à l'accélération, la fissure était aspiré et s'ouvrait en amenant trop d'air et ça seteignait ......ça serait mieux pour toi Gigi que ça soit une p'tite misère comme ça, ca fait quand même moins de boulot que de changer un roulement!! Mais bon...ine challa! Surtout que ton moteur est quasi neuf, bonne chance...GIGI L ÉTAU!!!
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Bon OK!
Merci à tous pour vos précieux conseils!
Fait ch... quand même, elle marchait très fort jusque là...
Le plus dingue, c'est qu'hier à froid, elle est partie au 2ème coup de kick, avec un ralenti parfait!
Par contre, pas moyen de lui faire prendre des tours sans qu'elle crache ses poumons, avec toujours ce bruit bizarre, moitié étouffement / ratatouillage / cliquetis...
Aller, on ne se démonte pas!
Je mets le nez dedans dès que possible et je vous dis ce que j'ai trouvé... ou pas!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
heu..bruit bizarre et cliquetis...j'insisterai pas, je ferai plus de kick mais de la clé à six pan
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Bon OK!
Merci à tous pour vos précieux conseils!
Fait ch... quand même, elle marchait très fort jusque là...
Le plus dingue, c'est qu'hier à froid, elle est partie au 2ème coup de kick, avec un ralenti parfait!
Par contre, pas moyen de lui faire prendre des tours sans qu'elle crache ses poumons, avec toujours ce bruit bizarre, moitié étouffement / ratatouillage / cliquetis...
Aller, on ne se démonte pas!
Je mets le nez dedans dès que possible et je vous dis ce que j'ai trouvé... ou pas!
Chô!
Fais un essai sans le silencieux pour voir....
Je viens de me souvenir que j'avais eu un cas soudain et bizarre la moto marchait nickel au ralenti mais impossible de prendre des tours.
Et bien j'avais une chicane dessoudée qui bouchait la sortie des gaz dès que j'accélérais
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
heu..bruit bizarre et cliquetis...j'insisterai pas, je ferai plus de kick mais de la clé à six pan
Mouais Sylvain...
Je crois que je vais arrêter là les c......... pour sortir la caisse à outils!
Elle était presque finie, ça commençait à me manquer...
Y a bon le cambouis!!!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Bon OK!
Merci à tous pour vos précieux conseils!
Fait ch... quand même, elle marchait très fort jusque là...
Le plus dingue, c'est qu'hier à froid, elle est partie au 2ème coup de kick, avec un ralenti parfait!
Par contre, pas moyen de lui faire prendre des tours sans qu'elle crache ses poumons, avec toujours ce bruit bizarre, moitié étouffement / ratatouillage / cliquetis...
Aller, on ne se démonte pas!
Je mets le nez dedans dès que possible et je vous dis ce que j'ai trouvé... ou pas!
Chô!
Fais un essai sans le silencieux pour voir....
Je viens de me souvenir que j'avais eu un cas soudain et bizarre la moto marchait nickel au ralenti mais impossible de prendre des tours.
Et bien j'avais une chicane dessoudée qui bouchait la sortie des gaz dès que j'accélérais
Ben ouais mon vieux Thierry, mais le GIGI n'a pas le silencieux d'origine!
J'ai adapté un absorption alu flambant neuf, donc plus de chicane!
Mais je vais regarder quand même, des fois qu'une famille de musaraignes y ait fait sa cahute dans la laine de roche!
Une femelle en cloque a vite fait de vous boucher la mitraillette!
SALOPERIES DE BESTIOLES!
Non malheureusement, tu vois, je crois que c'est plus grave que ça.
Je désosse et je vous tiens au jus.
On fait des topics pour nos restaurations et jamais pour nos pannes: ce sera l'occasion.
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Waip ! Ben t'as plus qu'à démonter
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Y me restait plus que les plaques latérales à fignoler!!!
Bouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
C'est l'occasion de te séparer de cette saloperie de FANTIC 125 ..KC !!..euh..rc..allez..un p'tit billet de 500 roros..je suis sur qu'une Bonne âme charitable t'en debarasserai ...avec 5 billets de 100 ...tu trouve de la 125 Enradeau CHINETOQUE ..modèle tic toc ..formidable paraît il, .........je vois que tu commence à craquer...... ...allez sans deconner , courage, ça arrive, une p'tite misère pi après tu seras peinard....t'as mon soutien
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Du coup que tu as du temps.... Tu pourrais me dire tes réglages carbu ?
Histoire que je compare avec la mienne que je trouve un poil pointu et un peu creuse à quart régime
Moto(s) : 125 RC 1979
Salut Doudou,
Je précise tout d'abord que mon carbu est un VM32 MIKUNI (c'est connard, mais vaut mieux le savoir...)
Après quelques essais, voici le setting que j'ai retenu:
- Gicleur principal: MKA 200 (origine)
- Gicleur de ralenti: MKP 37.5 (au lieu du 35 d'origine)
- Pointeau: Débit: 3.0 (origine)
- Aiguille: 6DP17 (origine)
- Puits d'aiguille: 159-Q6 (origine)
Circlips d'aiguille au 2ème cran et vis de richesse à 1 tour + 1/8ème environ
Joint de pointeau, de cuve et de couvercle neufs.
Pas de trou à l'accélération, reprises correctes à condition d'être sur le bon rapport et électrode centrale bougie chocolat sans résidu.
Ah, important: tu dois savoir que je roule entre 500 et 1000 m d'altitude, ce qui n'est pas négligeable!
Par ces temps de canicule, je peux garantir que la différence d'altitude et de température entre le haut et le bas de mes chemins auvergnats a une influence sur le comportement moteur absolument incroyable!
Mais tu auras beau faire je crois, malgré l'optimisation de tous les paramètres (de la part d'un modeste mécanicien comme moi...) la bête restera toujours pointue: c'est un CABALLERO!
Yahaaaaaaaa!!!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Cool. Merci Gigi
C'est une bonne de base de vérif. M'y attéle semaine prochaine.
Vrai que c'est pointu ces bestioles et comme je n'ai aucun lien génétique avec Cadoret....
En bas, c'est impec;Je peux méme trialiser. Mais si je rate les mi régimes en la faisant cafouiller, ca ne monte pas correctement voir pas du tout....
A plous
Regardes ton calage d'allumage au juste
Moto(s) : 125 RC 1979
Bon...
Ben voilà le bilan de l'autopsie de ce dernier week-end!
J'avais décidé de remonter la chaine coté admission / carburation, sachant que la machine craquait bien et que l'allumage, ben...allumait!
On commence par contrôler les voies respiratoires de madame.
Coté venturi de boite à air, pas de soucis, coté boite à air non plus d'ailleurs, et même chose coté manchon et pipe d'admission: pas de vieux chiffon ou autre "obstruant" avalé par mégarde, pas de caoutchouc fissuré ou fendu...RIEN! NADA!
On continue avec un démontage en règle du carbu et un remontage soigné et soigneux de ce dernier, avec coup de soufflette et acétone partout là où ça fait du bien à madame.
Remontage du carbu sur la bécane, gavage et démarrage au 2ème ou 3ème coup de kick...
Et alors là mes enfants, une de ces fumées!!!
Et toujours impossible de monter dans les tours sans gargouillis infâmes de la belle...
Tu vois Chris, "If it smokes, it's broken AUSSI"!
On continue avec le bas moteur...
On commence coté carter d'allumage, le moins c.....
Volant en place, pas de jeu radial ou axial détecté avec mes petits doigts endoloris...
Pas de desserrage des vis de stator, repères faits au remontage toujours bien alignés, donc pas de déréglage de l'avance.
Par contre, 1er soupçons: pas mal de gouttelettes grasses projetées à l'intérieur du carter et à l'arrière du stator, compris au dos de la bobine BT: je ne sais pas si c'est anormal, dans la mesure où ce n'était pas non plus l'inondation de ce coté là!
Vidange, donc...
On passe coté embrayage, avec un démontage en règle du carter et toute la tripaille de ce foutu kick qui vous saute à la gueule (mais c'est normal et pas si difficile à remonter)!
Pas grand chose de visible embrayage et embrayoire en place (pas équipé le GIGI pour aller plus loin), mais les dernières gouttes d'huile récupérées dans le carter sont très noires...Mmmmmmmmmmmmhhhh!?!?!?
Et pendant que j'y suis, déculassage, décylindrage et dépistonnage...
Et c'est là que l'on se rend compte que l'on peut faire craquer une friteuse!!!
De l'huile partout, culasse, cylindre et surtout piston, qui trempent tous plus joyeusement l'un que l'autre!
Le mal est trouvé dirait on: les joints spi de vilo on dû en prendre un bon coup: peut être l'extrême chaleur de ces derniers we, qui ne m'a pas empêché d'aller jouer dans mes chemins préférés.
Ce qui est surprenant tout de même, c'est que ça c'est produit d'un seul coup: surpression dans le carter?
Mais à ce niveau là, c'est plus une prise d'air les gars, c'est carrément une prise d'huile!
Un OLEODUC!!!
Ah elle pouvait fumer la machine!
On essuie toute cette m...., et on poursuit l'inspection, lancé que je suis!
Pas de trace de serrage, tant mieux, mais par contre une trace d'usure en creux sur cylindre (en dessous des lumières d'admission) et piston, en plein dans l'axe de la coupe du segment.
Surprenant non?
Bon, ben nous v'là revenus 1 an en arrière...
N'étant pas un adepte de l'automédication, je crois que je vais réserver une chambre à la clinique GARIN...
Alors les hommes, des avis, des remarques sur la chose qui arrive au GIGI?
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Fichtre ! Damned !
Vérifies ta mise à l'air de la boite, histoire de...
J'opte pour le spi coté huile effectivement...
Moto(s) : 125 RC 1979
devais fumer un peu comme une baraque à frittes le bouzin
spy côté embrayoire comme Doud ou joint de carter central mais peu de chance
surpression dans la boite ou défaut de joint , de montage ( ça arrive )
C'est quand même pas d'pot, vu le degré d'excellence de ta resto
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
Yavait malheureusement toutes les malchances que se soit bien ce SPY vilo...et c'est bien ça!! ...c'est bizarre aussi rapidement quand même..une surpression par bouchage du tuyau!?? par de l émulsion d huile chaude remontante ?? dû à 1 souci dans la boîte provoquanti une chauffe anormale?? ...sûrement peu probable....par contre que mettais tu comme essence?? Sur mes trial je mettais encore du 95 normal mais n'en trouvant plus ( sauf la merdouille irrégulière de fond de cuve en supermarché)..j avais le choix avec le 95 à 10% d éthanol incorporé...paraît il très mauvais pour les joints et pour la surchauffe du au coup de chalumeau provoqué par L alcool!!! Reste quoi????? Le 98 à......moins de 5% d éthanol incorporé!! C'est mieux que 10...mais yaurai rien ça serait encore mieux pour les vieux moulin ...4 temps compris!!..alors je mets à contre coeur du 98 avec du 3% de motul synthèse ( au lieu des 2.5%) que je mettais avec du 95 sans plomb et...sans éthanol..) pour amèner un peu de douceur dans ce monde de BRUTE ÉPAISSE!! ..soit +0.5% pour contre carrer le côté sans plomb ,qu'est prouvé + sec et +0.5% pour ce putain d alcool non prohibé à effet chalumeau..soit +1% d'apport sur du 2% recommandé,.......personne m oblige et yen a même qui diront que j'ai tord mais jmen fous, je préfère bien graisser et avoir un mélange riche ( surtout au ralenti ) pour que le moteur huile et refroidi bien....j'ai vouiner avec ma pro en plein cagnard à 35 degré ya une semaine pendant 2 heures non stop...no problème...POURVU QUE CA..DURE!!! ...Maintenant ..ça pouvait être un défaut du joint, lui même...mais ...richesse + % évite bien des soucis ..et pi un pti decalaminage calotte piston et pot quand on sent que ça se ramolli en puissance...c'est pas énorme en boulot.
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Pour que le problème apparaisse si vite , peut être une surpression dans la boite à vitesses , je contrôlerai bien sa mise a l'air,
ensuite je vois que le spi embrayage ,ou l’étanchéité du carter central ( mais là je suis septique)
christian
Moto(s) :