Hello Michel!
Je n'ai pas trop le temps de faire de la mécanique en ce moment...
Veux tu que je t'envoie le manchon du club envoyé par Chris?
Je me débrouillerai pour m'en procurer un autre, via Bosisio, un de ces quatre!
Si oui, passes moi ton adresse perso en MP, je te l'expédie dans la semaine!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
J'en aurai en Mai
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
le pharmacien de service de ce samedi apres midi et membre du club ; te diras qu'il vend l'huile de ricin au litre a 22.39 (sans le flacon en verre a 4.15e)
je ne t'en veux par pour autant sur les idéées toutes faites sur les pharmaciens....
bref ; belle moto et surement belle restauration.....................
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Bonsoir Gigi,
Je t'ai envoyé un MP Lundi.
Peux-tu m'y répondre STP ?
Merci.
O
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
Hello Michel!
Je n'ai pas trop le temps de faire de la mécanique en ce moment...
Veux tu que je t'envoie le manchon du club envoyé par Chris?
Je me débrouillerai pour m'en procurer un autre, via Bosisio, un de ces quatre!
Si oui, passes moi ton adresse perso en MP, je te l'expédie dans la semaine!
Chô!
je n'avais pas vu ton offre Gigi
c'est très sympa deta part , j'apprécie énormément ; nous avons la même conception de l'entre aide
je ne vais pas te dépouiller de ton manchon
j'ai vérifier les dimensions
le déport est impeccable mais si je veux le monter , il me faudrait modifier le Ø de sortie de la boite à air ( 10 mm de trop au Ø )
pas infesable mais j'aimerai éviter pour être en accord avec la mob
Chris : ils sont très souple ?
celui que j'ai sur l'Aprilia ( Bosisio ) a tendance à durcir vite
Pas grave Michel!
Salut à toi!
Pour la petite histoire, le manchon que je te proposais est à la poubelle...
Chris m'avait prévenu qu'il était raide, mais alors là!
J'ai déchiré un soufflet en tentant de le mettre en place coté carbu...
J'ai donc remis en état celui que j'avais: recollé à la ciano au droit de la petite déchirure, et silicone noir à l'intérieur.
On ne le dit pas assez, mais le caoutchouc se recolle très bien!
Je suis sur qu'avec de la dillution à rustine ancienne version, qu'on ne trouve plus à cause des tarés qui la sniffaient, ça doit le faire encore mieux!
Mais j'en ai plus, j'ai tout fumé!
A+
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
)...AH OUAIS..tu critiques les tarés qui sniffe la colle à rustine!..mais toi tu la fume!! ...ET TU TROUVE CA MIEUX!!!!! ...ah bin ces un bel exemple!! ( m'en reste un peu..si t'es en manque ...)......
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Salut les cocos,
En en reparlant avec Olivier, je me suis rendu compte m'être planté sur la dimension des machoires de frein GRIMECA, plus haut dans ce délicieux TOPIC...
En réalité et après vérification, il vous faut prévoir du 125 x 25 à l'avant et du 140 x 25 à l'arrière.
Pour ceusses que les références ENDURO-VINTAGE intéressent, elles sont respectivement E-841 G et E-843 G.
Faute avouée à moitié pardonnée...
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
J'ai des manchons en dispo les gars et puis pour les machoires, les gars du club ont un code réduc chez notre partenaire. Ce qui fait des machoires EBC à environ peau de balle ! Mais comme il n'y a que les laches qui freinent, je ne suis pas pret d'user les miennes...
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Alors, pour les manchons, je vois pas trop quoi t'est-ce ?
Ensuite, pour les machoires, moi je veux bien, mais ne sachant pas a quel partenaire tu fais reférence .. ?
Pour cela, pourrais-tu STP inserer une adresse Internet concernant ce partenaire, car comme dit le proverbe :
"Un Lien vaut mieux que deux tu l'auras."
Merci.
Pour le reste, je connais un autre proverbe Cevenol qui dit:
"Qui va à Arre sans réviser ses freins se niquera les dents au fond du ravin"
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
J'ai des manchons en dispo les gars et puis pour les machoires, les gars du club ont un code réduc chez notre partenaire. Ce qui fait des machoires EBC à environ peau de balle ! Mais comme il n'y a que les laches qui freinent, je ne suis pas pret d'user les miennes...
Comptant de te relire et te savoir en forme, Chris!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Gigi, pour toi les Ref Ferodo, plus cher, chez EV ne sont pas nécéssaires ?
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
Alors, pour les manchons, je vois pas trop quoi t'est-ce ?
Ensuite, pour les machoires, moi je veux bien, mais ne sachant pas a quel partenaire tu fais reférence .. ?
Pour cela, pourrais-tu STP inserer une adresse Internet concernant ce partenaire, car comme dit le proverbe :
"Un Lien vaut mieux que deux tu l'auras."
Merci.
Pour le reste, je connais un autre proverbe Cevenol qui dit:
"Qui va à Arre sans réviser ses freins se niquera les dents au fond du ravin"
Le fournisseur EBC est Automotostop.com
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Chris
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Gigi, pour toi les Ref Ferodo, plus cher, chez EV ne sont pas nécéssaires ?
Boaf, tu sais Olivier, pour le performer que je suis, celles dont on parle vont très bien bien!
Et puis comme dit Chris, les freins c'est pour les lâches!
Non, sans rire, j'ai fait pas mal de bornes et tout va bien (pour l'instant...)!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
15 - ALLUMAGE ET ECLAIRAGE SONT LES 2 MAMELLES DU...
Salut mes bons aminches,
Aller, on reprend le cycle...
Je vous propose d'aborder le sujet du faisceau électrique, simplifier sur mon TX 150, mais sans doute parfaitement compatible avec votre brêlon!
On commence par un schéma de principe général que je m'en va vous commenter point par point.
1 - LE VOLANT MAGNETIQUE
Si comme moi vous réutiliser les composants de l'allumage DANSI d'origine, voici comment les choses se présentent...
La bobine BT d'allumage entièrement enrobée d'une résine isolante (ou équivalent...), la bobine produisant le jus nécessaire aux accessoires électriques au bobinage apparent (certains peuvent en avoir 2, comme papa, mais toujours dans le même but...), et le capteur en bas à droite.
Avant toute chose, vérifier les résistances suivantes mesurées sans le cablage:
- Bobine BT d'allumage: 190 Ohms < R < 290 Ohms (environ)
- Capteur d'allumage: 35 Ohms < R < 50 Ohms (environ toujours...)
Attention, cette fourchette de résistance pour la bobine est spécifique à la bobine de l'allumage DANSI d'origine!!!
J'en ai mesuré à plus de 500 Ohms, voire plus de 1000 Ohms, sur des bobines BOSISIO et BMZ de refabrication.
Bobine vendue par BOSISIO (R = 500 Ohms - point de sortie en haut, fragile )
Bobine commercialisée un temps par BMZ (R = 1000/ 1500 Ohms - stock Ph.GARIN )
Ne négliger surtout pas le petit capteur d'allumage, il est capital dans le bon fonctionnement de votre allumage: le mien, défectueux à chaud, m'a causé bien des soucis...
2 - CABLAGE
Valable avec une bobine DUCATI ENERGIA from BOSISIO MOTORI...
Un ancien modèle (DUCATI ZANUSSI à gauche) et ma mienne à moi, tous 2 commercialisés par BOSISIO, mais c'est du pareil au même!
En premier lieu, utilisation de câbles de 1,5 mm2 de qualité, souples et disposant d'une gaine isolante assez épaisse: câbles pour autoradio vendus par le "Chat Blanc" à éviter...
Je m'attache à souder toute mes connections, je n'ai aucune confiance dans les cosses serties, et à isoler très correctement tout conducteur à nu avec de la gaine thermo-rétractable qui en plus renforce la liaison câbles/ cosses.
Coté volant magnétique, tous les câbles à l'arrière du stator doivent être protégés soigneusement de la chaleur et du frottement.
Je vous fait grâce, là n'est pas le sujet, du remontage du stator, du rotor et du callage de l'allumage adapté à votre machine (1,4 mm du PMH pour mon TX150)...
Je vous joint ci-dessous, au cas où, le schéma de câblage fourni par BOSISIO avec la bobine d'allumage HT DUCATI ENERGIA.
Quand vous reconstituez le faisceau d'allumage, prévoyez une longueur de câbles suffisante pour faire une boucle "morte" avant d'arriver sur la bobine HT afin d'éviter de trop tirer sur la connectique.
Bon, faites pas trop gaffe aux couleurs des câbles sur cette dernière photo, elles ont changé depuis...
C'est juste pour le principe, quoi!
Tous les câbles sont bien évidemment protégés par une gaine souple...
Vous remarquerez qu'il vous reste une fiche inutilisée à l'entrée de la bobine HT: pas de panique, elle sera utilisée ultérieurement pour le câblage du coupe-circuit...
A ce sujet, si vous regardez le schéma de câblage fourni par BOSISIO, le fil rouge provenant de l'allumage peut en réalité être raccordé à 1 des 2 bornes marquée "VERDE", sans distinction.
Ah oui, pour le fil d'alimentation de la bougie, utilisez de préférence un fil de 7 mm de qualité avec au bout, un cabochon caoutchouc étanche antiparasité ou pas (vous pouvez le savoir en le testant au ohmmètre: si résistance, alors résistance... ).
3 - COUPE-CIRCUIT
Un simple coupe-circuit du commerce, étanche, de type "bouton / poussoir".
Maintenant, vous le mettez bien où vous voulez!
Fil rouge d'entrée connecté au dernier plot "VERDE" disponible de la bobine HT, fil de sortie direction la masse (voir plus loin)...
4 - INTERRUPTEUR D'ECLAIRAGE
Y arrive le fil marron en provenance du volant, celui qui part en fait de la bobine à bobinage apparent...
Vous prenez un interrupteur, celui que vous voulez à condition qu'il soit quand même un zest étanche, et vous le mettez où vous voulez!
Moi, je l'ai mis là!
Et vous repartez en direction du phare...
5 - LE PHARE
Vous vous souvenez de ma bricole quand j'ai refait le CEV d'origine?
Fini le code / phare donc, et roule pour le phare tout simple qui fait pas bien clair mais bon...
Une fois les fiches shuntées comme je l'ai fait, une arrivée pour le fil marron en provenance de l'interrupteur ci-dessus, qui repart aussitôt direction le feu arrière, et un double départ en noir pour le feu arrière toujours et la masse!
Le tout sous gaine souple de protection bien sûr...
6 - LA MASSE
Capitale, la masse les cocos!!!
Tout d'abord, décaper bien la patoche de fixation de la bobine HT, quelle qu'elle soit d'ailleurs, jusqu'à retrouver le métal du cadre tout nu!
Au niveau des contacts métal / métal, une petite lichette de graisse au cuivre, et hop!...il est temps de raccorder tout ce beau monde!
Et visserie avec rondelles éventail pour bien mordre dans le métal... GNARK!
Alors à gauche de la bête, la mise à la masse de la bobine HT...
... et à droite, la mise à la masse du coupe-circuit et de l'éclairage (un des 2 fils noirs en provenance du phare).
NOTA: on devine sous la bobine HT le tour mort des câbles d'allumage qui évite de trop solliciter la connectique à l'usage (sauvages que je vous sais!)
Ne vous reste plus qu'à brancher le feu arrière aux fils marron + noir qu'il vous reste (normalement ) en provenance du phare...
Feu arrière dont les câbles seront connectés via des connecteurs étanches comme ci-dessous...
Kékes colliers qui vont bien pour faire propre et le tour est joué!
Maintenant, y a plus qu'à tester
Pour vérifier la présence de la divine étincelle à la bougie, procédez donc de la sorte, ce qui vous évitera les crampes et les coups de jus si vous êtes seul à procéder...
Mais un conseil, que ce soit pour vérifier le bon fonctionnement de l'allumage ou de l'éclairage, installez vous dans une pièce sombre tant le volant est feignasse à vous envoyer suffisamment de coco!!!
Mais peu importe, je peux vous assurer que tout marche très bien comme ça!
Il s'agit là d'une réalisation personnelle du GIGI, on peut faire mieux sans aucun doute, mais ça fonctionne et c'est parfaitement fiable!
Maintenant, chacun fera ben comme y voudra!
J'espère simplement vous avoir un peu aidés sur le sujet mes bons amis...
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
c'est du beau très bô tuto ça !!!
j'ajouterai un coup de verni sur le cadre pour éviter le retour de la rouille
pour les colliers plastique , je coupe au raz car c'est pas bon pour les mimines quand tu bricoles
j'ai du Dansi non testé à la maison que je vais contrôlé
merci pour les valeurs ( je n'en ferai rien mais si c'est ok et que cela peut dépanner ...)
Merci Gigi pour ce bô partage
Si je peux me permettre toutes les Ducati Energia semblent identiques mais certaines sont bridées et n'autorisent pas les hauts régimes
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Chris
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Merci Gigi pour ce bô partage
Si je peux me permettre toutes les Ducati Energia semblent identiques mais certaines sont bridées et n'autorisent pas les hauts régimes
AH BEN M.... ALORS!!!
C'est pour ça que j'arrive pas à dépasser les 12 000 tours!
Merci pour le compliment Chris, et la pertinente remarque!
Je pense qu'il faut conseiller en règle général de bien choisir la bobine en fonction de la machine.
Entre le stock du Doc et le mien, je crois avoir relevé au moins 3 à 4 références différentes pour la même bécane...
Comment éviter le piège quand on achète d'occase sur le BC, EBAY ou ailleurs?!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
c'est du beau très bô tuto ça !!!
j'ajouterai un coup de verni sur le cadre pour éviter le retour de la rouille
pour les colliers plastique , je coupe au raz car c'est pas bon pour les mimines quand tu bricoles
j'ai du Dansi non testé à la maison que je vais contrôlé
merci pour les valeurs ( je n'en ferai rien mais si c'est ok et que cela peut dépanner ...)
Ah merci Michel!
Bien vu le vernis, moi j'applique de la graisse au cuivre (et pas de MIR LAINE) avec un petit pinceau après chaque lavage en profondeur...
Ta solution est sans aucun doute plus pérenne!
Et moins chiante...
Chô!
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Merci Gigi pour ce bô partage
Si je peux me permettre toutes les Ducati Energia semblent identiques mais certaines sont bridées et n'autorisent pas les hauts régimes
AH BEN M.... ALORS!!!
C'est pour ça que j'arrive pas à dépasser les 12 000 tours!
Merci pour le compliment Chris, et la pertinente remarque!
Je pense qu'il faut conseiller en règle général de bien choisir la bobine en fonction de la machine.
Entre le stock du Doc et le mien, je crois avoir relevé au moins 3 à 4 références différentes pour la même bécane...
Comment éviter le piège quand on achète d'occase sur le BC, EBAY ou ailleurs?!
Chaque type de bobine HT ayant une reference, il suffirait de repérer celles qui vont bien. Je sais que le doc s'est emmerdé les cheveux avant de comprendre le problème. J'ai un lien pour en avoir des pas cheres (35€) et je pense qu'elles vont bien.
www.myscooterama.com/bobine-cdi-ducati-ves...
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Chris
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Bien bon tuto, tout ça. Dommage qu'on n'ait pas un wiki en plus du forum pour garder ça à portée de main.
Chris a raison, certaines bobines Ducati brident à 5700 tours sur les 50. C'est pas le moment de les monter sur un Dansi de Fantic 50.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
La 7 ème compagnie........comment qu'on d'vient chef..!?..chef!!....bin vlà que Gigi l amoroso l'est devenu chef.....un Doc...quoi...un vrai un dur un tatoué !!......le tatouage Rustic Raptor en haut des fesses ...comme les papillons ....des meuffs sexys........ .....bravo dgidgi...je te décore de la légion d' honor , FANTIC motor....yééeeeee !!..
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
hello guy's!
Comme quelqu'un me l'a demandé pour mieux capter, autant en faire profiter tout le monde...
Donc, détail du câblage volant avec bobine BT from BOSISIO et bobine HT DUCATI ENERGIA!
C'est parti...
Chô!
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A noter que mon post précédent s'applique également à un volant équipé de la bobine BT DANSI d'origine...
La seule différence par rapport à la photo du stator et ses légendes, c'est la position du fil rouge de départ qui sort à l'opposé de la bobine par rapport à la refabrication BOSISIO représentée.
Ci-dessous, une photo dans cette configuration.
L'arrivée des câbles sur la bobine HT DUCATI est bien évidemment inchangée.
Ca méritait d'être dit...
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
16 - SEE, SUN...AND SELECTION!
Hello les poteaux,
Pour les adeptes de la tringlerie de sélection d'origine (autrement dit pour ceusses qui ont peur d'enlever le peton du cale-pied pour passer un rapport... ), une ch'tite bricole du GIGI pour se bricoler un semblant de cartouche étanche pour l'axe du sélecteur!
Je fais partie des trouillards...
Bien utile pour re-graisser après le coup de KARCHER du dimanche!
Quelques précisions:
- Le tube de cadre d'origine a été bagué acier diam. 12 par le précédent proprio, et impossible de retirer cette p..... de bague sans tout massacrer
- La bague intérieure est un poil plus courte que le tube de cadre et permet de monter un "bouchon" coté moteur
- Le graisseur est un M8, monté sur un joint caoutchouc, ce qui permet de le régler au serrage sans qu'il vienne bloquer l'axe du sélecteur (je rajoute que le filetage reçoit une goutte de résine...)
- Ne pas essayer de raccourcir un graisseur sous peine de se prendre ressort et bille dans la tronche!
- Au remontage de la chape de commande, comprimer légèrement les joints caoutchouc au serrage (étanchéité et rattrapage de jeu)
- A titre d'info, mon sélecteur n'a pas été re-chromé, mais simplement poli et traité au TRANSYL
- Après chaque lavage, un coup de WD40 ou TRANSYL sur la tringlerie économisera vos raccords UNIBOL qui coûtent un rein!
La suite en image(s)...
Chô!
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