Salut,
Sur mon KS, j'ai fait les frais d'un allumage perfectible notamment à chaud ( probablement la bobine qui a mal vieilli ou bien qui fait des siennes qd le moteur chauffe...)
Je crois savoir que certains l'ont remplacé sur des RC par des allumages modernes ( Kennedy, MVT Premium etc...)
Quand je vois le prix des allumages d'occase qui risqueront d'avoir le meme souci, je me pose la question d'investir ds du fiable...
Qui a donc déjà fait la manip ? Quels sont les avantages / inconvenients ? La mise en oeuvre est elle facile ?
Merci de vos retour...
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
J'ai eu ce même problème sur la 125 de 79. Selon le gars qui a refait la bobine BT, le vernis sur les fils a sauté et lorsque le moteur chauffait, avec la dilatation, les spires se touchaient et l'allumage ne fonctionnait plus. Ça s'est effectivement résolu après le rebobinage. Ce n'est pas donné. Tout dépend des endroits. Je crois que le Doc est mieux loti que nous de ce côté là.
Concernant un MVT, je ne sais pas si ça colle sur la 125 KS, à moins que la queue de vilo du KS soit la même que celle de ma 80 FM280. Cela reste à confirmer.
Dans le cas où ce montage serait possible, des utilisateurs rapportent que la bobine HT du MVT doit être isolée des vibrations car elle y serait sensible.
Bubb monte des MVT Millenium à rotor externe, modèle EXT 112. Il a constaté un écart d'avance de 1,5 mm entre le ralenti et le régime maxi. Donc, par exemple, sur ma 80 FM280, sachant que la doc d'époque indique une avance de 1 mm avant PMH, en montant un MVT Millenium, je comprends que je pourrais mettre 2,5 au ralenti avec un strobo pour obtenir 1 mm à 12500 tours.
D'autres préfèrent l'allumage Conti/Leonelli du Minarelli 50 AM6 non catalysé à kick. Il apporterait davantage de coffre au moteur. Il a une bonne réputation de fiabilité.
Voilà ce qu'on m'a dit. Quelqu'un d'autre doit valider si oui ou non, ces deux allumages pourraient se monter sur ta 125 KS.
Et après, il y a le Kennedy, bien entendu.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Merci Hervé pour ces réponses !
J'attends donc des infos complémentaires des pros !
Sinon sur le site Kennedy, l'allumage pour le KS est spécifié :
www.kennedy.fr/fantic.htm
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
Une bobine basse tension Dansi coute entre 80 et 100€ à refaire bobiner. C'est une solution intéressante.
La haute tension est à remplacer par une ducati energia, celle qui équipe les Fantic trial monoshock.
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
certain se souviendrons de mes déboires en 2011 concernant l'allumage de mon 75cc à Villebret
puis a Auroux ou grâce aux menbres du Club Fantic j'ai essayé 5 allumages Dansi avant de trouver le bon
Donc suite à cela j'ai mis un MVT (rotor interne avec éclairage) et depuis une machine qui marche trés bien, qui péte du feu de dieu !!!
MERCI à Bruno, Philippe et Chris
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
Ça, sur les 50, 75 et 80, on sait que ça marche bien.
Par contre, on ne voudrait pas induire Laulau en erreur. Sans doute quelqu'un nous dira-t-il s'il a essayé de monter un allumage de cyclo moderne sur un 125 ancien parce que c'est bien ça, sa question.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
quand je vois son plateau en photo ça ressemble étrangement a celui du MIK et du 80cc ..............aprés il faudrai avoir la référence de celui-ci et comparer sur les parts-list du club s'il y en a ?????
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
Oh ça, le stator, j'ai pas d'inquiétude. C'est plutôt pour le cône du rotor que je me questionne.
Ça, je n'ai pas la réponse.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
justement il faut comparer les références des piéces et aussi faire des mesures sur les cônes
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
je ne sais pas si ça peut aider :
j'ai 2 Dansi et voici les valeurs que j'ai pû relever
Volant Ø 103 exter / Ø 82 inter /
cône longueur 21.70 / Ø 15.40 au plus grand / Ø 12.20 au plus petit
à l'erreur de mesure près ( prises sur le bout des becs du pieds à coulisse ) cela ferait un cône de 4°
platine Ø 94 exter entre axe de fixation Ø 81
un origine certainement P6
l'autre d'origine p6 / 80 de l'Aprilia RC
identiques sauf le n° de série sur le volant ; pas de ref sur les platines
un Conti CHR qui se monte en lieu et place de ces Dansi avec une belle étincelle
le cone est plus long, 24.40 mm , mais ça y va parfaitement
Le cône du Dansi est en retrait de 3 mm à l'intérieur du volant , là il dépasse de 3 mm environ
Si les mesures correspondent à l'allumage du 125 ... tu as l'embarrs du choix
Conti ( Leonelli CHR ) origine AM6 si tu veux garder la clavette ( Derbi sans clavette ) , MVT millenium 112 rotor externe , MVT premium 12 rotor interne avec allumage .J'ai ce dernier sur le corsa corta.
Bonjour
Le cône de la queue de vilebrequin coté volant magnétique des 125 RCKs est identique à celui des Minarelli P6, K6, Fantic TX190, TX160, FM280.
Puisque l’on peut monter des allumages modernes (type MVT, CONTI, etc… ) sur des carters de FM280, on peut donc monter ces allumages sur un bas moteur de RCKs.
Par contre attention, je déconseille un allumage à rotor interne sur le RCKs, pour la simple raison que le bas moteur du RCKs est dépourvu de volant d’inertie coté embrayage, la seul masse en rotation est celle du volant magnétique, il est donc impératif de garder un minimum d’inertie.
Pour info, le cône des 125 RC de 1978 à 1983 est un cône plus gros.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
pour cette raison , Il faut que je teste le Conti sur le corsa corta pour voir la différence sur ce 50 ; pas pris le temps.
Le Mvt interne donne des tours très très rapidement mais le conti Leonelli CHR n'a pas grand chose à lui envier . Le volant en plus
donne du "confort " d'utilisation
j'ai testé les 2 sur 80 cc
( je ne suis pas pilote donc prendre mes propos comme un simple ressenti d' amateur)
Salue, ça m'intrigue t'on avance rv road, jvoi ça a l'envers, ton point d'allumage à l'époque étai fixe, tu di 1 mm avance avant pmh, sachant que le moderne est variable et que + le moteur tourne vite + fo contrecarrer la vitesse pa 1 étincelle qui se fait avantx pour que l'explosion puisse se faire avec sa relative inertie, donc s'il te fo 1 mm en haut régime ,il te fo 0.5 de retard donc âpre pmh car 2.5 d'avance avantpmh dans le sens moteur au ralenti te ferait 4 mm en haut régime?
YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Oh je peux très bien me vautrer là-dessus ! On va attendre la confirmation de Bubb pour savoir combien il a mis au ralenti.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Au pire, Laulau, j'ai un Dansi de 80 FM280 dont le capteur est cassé. Je n'ai pas testé la bobine BT mais si ça ne te presse pas, quand j'irai chez mes parents, je te récupère ladite bobine.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Sinon des MVT sur le bon coin d'occase y en a pleine page a pas cher ........................
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
Merci pour toutes ces réponses avisées et "éclairées" !
Il faut que je regarde tout ça de plus pres ce WE .
J'ai peut etre une bobine d'un RC de 78-79 qui traine qq part : je suppose que c'est la meme !
En parallele je regarde sur le BC si toutefois une occase apparait !
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
Ce sont les mêmes bobines, sur tous les Fantic à allumage Dansi électronique, de 50 à 125cc.
Par contre les capteurs ne sont pas toujours les mêmes, il y a des modèles simple et des modèles double, cela se voit au nombre de plot sur l’extérieur des volants magnétiques
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
et que + le moteur tourne vite + fo contrecarrer la vitesse
Ce que tu expliques est vrai,..... pour les motoculteurs. En fait, sur un moteur poussé, plus le régime augmente et plus la propagation du front de flamme est rapide. Cela est dû à la meilleure pulvérisation dans le carbu (vitesse veine gazeuse), au meilleur brassage du vilo, au meilleur balayage (donc mélange plus riche et plus d'homogénéité), meilleur taux de compression (réel car moins de blowing), etc...
Donc plus le régime augmente et moins il faut d'avance puisque l'inflammation est plus rapide.
Pour en revenir aux allumage MVT, le Prémium (interne) est très efficace mais donne des montées en régime assez "velues". Le Millénium (externe) est plus lourd que l'interne (forcément...) mais est quand même plus léger que le Dansi.
Dans tout les cas, l'équilibrage MVT est bien meilleur que le Dansi. Et en plus on y voit clair la nuit...
Pour les remplacement de bobine, on peut monter d'autres bobines HT provenant d'allumage électronique de marques différentes, telle que Ducati. Attention toute fois car certaines sont bridées en régime.
T! 'as raison, bubb, j'ai zoner vite fait sur 1 site Yamaha 125, la courbe monte en avance en pic à 3/4000 puis redescend progressivement avec la montée en régime. Comme quoi le forum et échange d'idée ça sert! Apparemment ma cervelle avait généraliser avec l'allumage 4 temps appris dans tous ses recoins( trop peut être? ) avec surtout le plateau d'avance à ressorts. Qu'on regardait donner de l'avance sur les moteurs auto bricolés de lafpa, avec la lampe strobo d 1 côté. Et l allumeur. Qu'on voyait en direct live donner de l'avance. ( lallumage basic véc le tuyau relié carbu variant véc la dépression des gaz et le plateau à ressorts variant véc la force centrifuge de la montée dans les tours)Ça a du me marquer en vision d'avance générale, alors qu'en effet le 2 temps n'a pas le côté statique mecanique du 4 temps! J'vai me coucher moins bête ce soir.merci.
YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
64 ans | 57 messages
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je repose la quetion dans le bon sujet je pense
peut on mette un allumage mtv quel ref avec lumiere en remplacement du dansi peut fiable parait il.
de plus il parrait que cela est tre simple en instalation.
merci de vos commentaire
Moto(s) : fantic 125 /80/50
MVT Millenium EXT 112, Conti CHR AM6 non catalysé à kick...
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etant un super mauvais dans ce domaine.
que faut il comme matos pour faire le callage de l'allumage.
comment on teste les bobines et bien sur tous le reste.
Moto(s) : fantic 125 /80/50
pour le calage :
j'utilise un comparateur avec une adaptation maison dans le puit de bougie ( elle me sert aussi de bloque piston )
sinon il existe des piges dédié à cette fonction
cyclocollection.com/CYCLOCOLLECTION_WEB/FR...
ça se visse dans le puit de bougie
tu viens chercher par "contact" le point mort haut
une fois trouvé , tu met au zéro vernier la pige et redescend le piston
tu règles au vernier la valeur d'avance souhaitée et ensuite tu remontes le piston en contact ( doucement et à la main ! )
il y a plus qu'à mettre en place ton volant externe sur les repères et serrer
en espèrant être clair ...
pour le test de l'allumage : un multimètre
L'opération décrite par Michel, avec un comparateur, pour caler un Motoplat à rotor interne.
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