,un bon patin maison,peut aussi se faire dans un morceau de bande de roulement découpé à la disqueuse équipée.d'un disque très fin prévu inox ( très rapide) et ceci dans un pneu neige clouté ancien ( origine 4 L ) très épais. Après ya plus qu'à riveter comme t'as fait,ou pincer les 2 extrémités par un collier solide après avoir fait une petite tranchée . Je l'ai fait sur quasi toutes mes motos TT ,quand l'origine est mort, et franchement...c'est du solide. P'tite question...ton cale pied est d'origine??ça m'a l'air bizarre comme crants??
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
J'adore ton post !
C'est détaillé, documenté et expliqué ! un vrai tuto !!
Merci !
+ 1 Bravo Gigi, tu nous régales
Moi, je me dis juste que si j'avais voulu mettre autant de soins et de minutie que toi dans la resto de ma moto, je n'oserai plus poser le cul dessus aujourd'hui !
Et comme dit le doc: "De toute façon tu t'en fou ! tu va y j'ter sur les cailloux !"
Ton dérive chaine m'intrigue ! Comment ça fonctionne ?
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
J'adore ton post !
C'est détaillé, documenté et expliqué ! un vrai tuto !!
Merci !
C'est moi qui te remercie Laulau, pour cette flatteuse appréciation!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
J'adore ton post !
C'est détaillé, documenté et expliqué ! un vrai tuto !!
Merci !
+ 1 Bravo Gigi, tu nous régales
Moi, je me dis juste que si j'avais voulu mettre autant de soins et de minutie que toi dans la resto de ma moto, je n'oserai plus poser le cul dessus aujourd'hui !
Et comme dit le doc: "De toute façon tu t'en fou ! tu va y j'ter sur les cailloux !"
Ton dérive chaine m'intrigue ! Comment ça fonctionne ?
LA JETER DANS LES CAILLOUX?!
Autant divorcer tout de suite!
Ma brune à moi est beaucoup moins compréhensive que Marie, mécaniquement parlant!
Sacré Philippe...
Pour le dérive chaine, je te fais une photo ce we, en "situation".
Pas facile à expliquer par écrit!
Ciao Olivier!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
,un bon patin maison,peut aussi se faire dans un morceau de bande de roulement découpé à la disqueuse équipée.d'un disque très fin prévu inox ( très rapide) et ceci dans un pneu neige clouté ancien ( origine 4 L ) très épais. Après ya plus qu'à riveter comme t'as fait,ou pincer les 2 extrémités par un collier solide après avoir fait une petite tranchée . Je l'ai fait sur quasi toutes mes motos TT ,quand l'origine est mort, et franchement...c'est du solide. P'tite question...ton cale pied est d'origine??ça m'a l'air bizarre comme crants??
Rubrique "système D" peut être, Steph?
Oui, les cale pieds sont d'origine.
Enfin je crois...
Pas bien accrocheurs, hein?
Si tu mates les restau, Chris les a remplacés par des BRISSO sur sa mob.
Ca ira bien pour le poireau que je suis!
Pour aller chercher le pain...
Chô le Steph!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Pour chercher le pain, j'ai la tobêk 51 super! ....on fait ..echange?????
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
13 - EL CARBURATOR
Ce nouvel épisode commence comme ça…
...
Un grand vide qu’il devient urgent de combler si je veux entendre madame chanter avant la Saint GLIN-GLIN !
Vous n’ignorez plus, fidèles lecteurs amateurs de bonnes choses (je parle des FANTIC…), que ma bécane à moi est équipée d’un MIKUNI de 32.
N’étant pas un grand spécialiste du « setting » de carbu, je me contenterai d’un contrôle de la chose et d’un nettoyage complet.
1ére étape : Démontage complet
Ca, c’est pas bien compliqué et à la portée de chacun !
On commence par dévisser le couvercle supérieur du carbu pour extraire le boisseau avec son aiguille (ATTENTION DE PAS FAIRE TOMBER, PAR CONTRE…)
Démontage de la cuve en dévissant les 4 vis cruciformes.
Là, attention de ne pas déchirer le joint de cuve, bien souvent collé d’un coté ou de l’autre, voir des 2 à la fois ! Ne pas hésiter à se servir avec délicatesse d’une lame de cutter bien à plat.
Ceci fait, extraire les 2 flotteurs.
Enfin, démonter le bouchon de vidange de la cuve.
Coté carbu maintenant, dévisser le gicleur principal avec sa coupelle de rétention, la vis de ralenti, la vis de richesse et démonter entièrement le système de starter et son levier de commande.
ATTENTION A TOUS LES PETITS RESSORTS !
Si vous comme moi vous avez de vieilles durites de reniflard et trop-plein racornies, trop courtes (pourries, quoi…), mettez moi tout ça à la poubelle !
2ème étape : Nettoyage
Ayant quitté l’industrie depuis un bon moment, je ne pourrais pas malheureusement faire un nettoyage par immersion dans une cuve de nettoyage à ultrasons…
Dans les TP maintenant, je suis pas certain qu’une toupie à béton donnerait le même résultat !
Donc, essence, pinceau, chiffons, et pour ceusses qui comme moi n’ont pas de compresseur d’air, une bombe d’air comprimé pour nettoyage de nos chers ordinateurs.
Certains modèles dits « Haute Pression » vont vachetement bien pour ce genre de boulot
C’est un peu cher, mais bon, quand y faut !
Soufflage donc, de tous les orifices, gicleurs, trous, recoins, tsoin tsoin…
Pour le nettoyage de la cuve, employer de préférence de l’acétone qui à l’avantage de piéger l’eau.
Pour les gicleurs d’air et de ralenti, ben…je sais pas comment y se démontent…
OOUUUUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuhhh le GIGI !
La honte !
Alors, je les ai laissé en place en veillant à bien les nettoyer et les souffler au final.
Dites moi, gentlemen, y a un marquage sur les gicleurs permettant de les identifier?
UN CHOUETTE PUZZLE!
3éme étape : Ch’tits contrôles
La bête et ses composants lavés, séchés, soufflés, 2/3 contrôles basiques :
- Pas de rayures excessives sur le boisseau : si c’est le cas, ça se reprend au papier de verre très fin suivi d’un bon polissage au feutre+pâte à polir
- Dans le même registre, vérification de l’intérieur du corps de carbu, en assurant de la présence et du bon état du taquet en laiton guidant le boisseau en translation
Y A QUELQU'UN?.........
- Vérifier que l’aiguille ne soit pas usée (changement marqué de la section), émoussée ou pire, tordue : ce ne serait pas de bonne augure pour l’état de son siège non plus ! Dans ce cas extrême, il faudra prévoir de tout remplacer.
Par chance la mienne était nickel, et je me suis contenté de la polir au BELGUM Alu.
Vous pouvez réserver le même traitement pour le plongeur de starter et la vis de ralenti.
- Vérifier que les 2 flotteurs de la cuve ne soient pas percés, et qu’ils coulissent librement sur leur axe : dans le cas contraire, un petit passage à la paille de fer d’ébéniste devrait régler le problème
- Vérifier l’état des portées du joint de cuve : en cas de dommage, lime douce et délicatesse !
- Vérifier que la petite coupelle du gicleur principal chargée de retenir le carburant n’est pas remplie de cochonneries – sinon, curage+soufflage.
4ème étape : Remontage
- Remontage du gicleur principal et sa coupelle propres et soufflés
- Remontage des 2 flotteurs, insert laiton en bas pour chacun
- Remontage de la cuve sur le carbu après avoir « réhydraté » le joint à l’huile de vaseline
- Serrage des 4 vis cruciformes « en croix », sans oublier les petites patoches de maintien des durites souples extérieures
- Remontage du bouchon de vidange de cuve, avec son joint torique et un petit coup de graisse (ça peut pas faire de mal, je me tue à le dire à mon toubib…)
JE VOUS ASSURE QU'IL EST PROPRE, POURTANT... smiley09
- Remontage de la vis d’air (de richesse) et de la vis de ralenti, avec leur ressort respectif
- Remontage du starter, en bourrant le soufflet d’étanchéité de graisse silicone
- Coté boisseau et arbitrairement pour le moment, en faisant une juste moyenne de ce que j’ai lu et entendu sur le sujet, remontage de l’aiguille avec son circlips au 3ème cran en partant du haut : on verra par la suite…
- Maintenant mise en place d’un câble d’accélérateur neuf avec petit embout, avec gaine neuve également préalablement mise à la longueur voulue
NDLR :
Perso, j’utilise des câbles standards VENHILL pour accélérateurs, embrayage et frein AV.
Leurs kits d’embouts, chapes, chapeaux caoutchouc, tendeurs,…vendus avec permettent de les adapter à chaque situation !
Faut simplement être soigneux quand il s’agit de souder à l’étain, les embouts laitons adaptés en bout de câble….rien de bien difficile !
Et pas de graisse sur vos câbles (c’est mon toubib qui va être content… )!
De l’huile, uniquement de l’huile !
- Câble et aiguille en place, mise en place du plateau arrêtoir circulaire, retombée dans la fente du boisseau afin d’immobiliser l’embout de câble dans son logement dudit boisseau
- Le ressort de boisseau, le couvercle avec son joint plat, en passant le câble par le trou…
Ben oui ! Si tu le passes pas par le trou, le câble, à quoi qu’y sert, HEIN !?
- On rentre le boisseau dans le carbu en veillant à aligner sa rainure avec le petit tenon de guidage en laiton du corps de carbu, et on visse le couvercle, en sécurisant avec un délicat petit coup de pince multi-prise
- On actionne le câble pour vérifier que le boisseau coulisse bien : j’adore le « CLOC » de l’aiguille retombant sur son siège…
- On remet en place des durites neuves MIKUNI roses de 3.5 x 6.6 de 30 cm de longueur, qu’on ne coupe pas !
"NOT FOR AIRCRAFT USE"??? C'EST PAS DES AVIONS LES FANTICS? ON M'AURAIT MENTI SUR CE SITE?
Et oui, mon carbu tel le pigeon est bagué !
Je vous invite à relire mon post sur le sujet…
www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=225
Je vous garantis que c’est absolument GE-NIAL pour être sûr de ne pas perdre le carburateur en route…et ciao les prises d’air !
- On termine par l’enfilage du câble dans sa gaine équipée d’un embout métallique, d’un chapeau caoutchouc neuf venant coiffé la vis de réglage du couvercle de carbu, et le ressort métallique de protection sur le tout pour pas que ma belle gaine neuve vienne se coller à mon beau pot tout neuf : PAS DE CA CHEZ NOUS !
5ème étape : Intégration
Si comme moi vous réutilisez le manchon d’alimentation en air d’origine, un conseil : montez le sur le carbu avant de remonter ce dernier sur le moteur, sinon, grosse prise de tête garantie !
Un peu de graisse sur sa portée pour régler son orientation plus facilement, et là, vous présenter le tout en place.
Un collier inox 50/70 coté manchon caoutchouc d’admission moteur, même chose coté manchon d’arrivée d’air, et un collier inox 70/90 pour bloquer ce dernier sur la collerette de la boite à air !
On oriente, on serre, et c’est fini…pour l’instant !
Ah oui, vos beaux reniflards tous neufs siliconés qui z'en peuvent plus, et ben passez les entre carter moteur et attaches arrières: ça passe juste, ça respire, c'est propre, et ça évite de pourrir votre moulbif à chaque fois que madame éternuera!
Chô les cocos!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
J'adore ton post !
C'est détaillé, documenté et expliqué ! un vrai tuto !!
Merci !
+ 1 Bravo Gigi, tu nous régales
Moi, je me dis juste que si j'avais voulu mettre autant de soins et de minutie que toi dans la resto de ma moto, je n'oserai plus poser le cul dessus aujourd'hui !
Et comme dit le doc: "De toute façon tu t'en fou ! tu va y j'ter sur les cailloux !"
Ton dérive chaine m'intrigue ! Comment ça fonctionne ?
Tiens Olivier, des photos rien que pour toi!
Elles parlent d'elles mêmes...
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Merci Gigi !
Je me sens un peu moins c.. maintenant
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
Je t'en prie!
Moi même quand j'ai acheté ce truc, je me demandais bien comment ça pouvait fonctionner...
Y avait marqué "dérive chaine" dessus!
Alors... i
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
14 - L’ŒIL DU SIX CLOPES
Alors là vous allez me dire : mais keske ça fout là, ça ?
Il nous a pété un boulon le GIGI ou quoi ?!
Pas encore, les amis, pas encore…
Vous allez comprendre en fin d’épisode.
Alors comme d’habitude, désossage intégral…
…et comme d’habitude, y a pas que du beau ! smiley09
On commence par séparer phare et plaque-phare.
On retire délicatement l’optique du phare avant du phare proprement dit en caoutchouc, en prenant garde de ne pas le fendre ou le couper avec un outil contondant mal adapté : un tournevis plat vous aidera dans la manip.
Bon, ben c’est pas la joie : si l’intérieur du globe de phare présente quelques légères boursouflures du revêtement réflecteur, l’extérieur lui est limite pourri !
Et la tronche du détrompeur, hein ?!
Et le câblage ? Pas mieux !
Même si la misère est cachée en grande partie, avouez chers lecteurs, qu’il est difficile de laisser ça comme ça, non ?
Alors, après avoir rendu visage humain au détrompeur avec une pince à becs fins, décapage complet de l’extérieur du globe de phare pour retirer rouille et reste de chrome.
Pour cela, papiers de verre grain 800, puis 1000 et passage à la brosse métallique sur perceuse pour finir.
Après un dégraissage soigné à l’acétone, application de 3 couches de noir satiné en bombe.
Ben oui, je n’ai pas d’installation de traitement de surface dans l’atelier.
Encore une entorse à l’origine diront certains ! Mais bon…
Une fois bien sec et si vous en sentez le besoin, et surtout si vous maîtrisez la chose, recharger le joint entre optique et globe de phare : ce serait dommage de ne pas mettre tout ça à l’abri maintenant !
J’ai décidé de conserver la plaque phare qui équipait ma mob.
Il s’agit d’une réplique en fibre de verre, de qualité moyenne, mais qui à le mérite de ne rien me coûter de plus !
Quelques pets et traces d’usure nécessitent de reprendre la peinture.
Pis en plus, comme j’ai décidé de passer mes câbles d’accélérateur et de frein avant à travers la plaque phare, pas de regret : elle me servira de proto si je me loupe !
1ère étape : détourage de l’autocollant du club « au plus près », avec un ciseau qui coupe bien et en tirant la langue à gauche…
2ème étape : traçage sur la plaque en fibre du passage de câble d’accélérateur/ perçage au foret Ø 7 mm/ découpage à la mini perceuse/ finition lime + papier de verre, en cassant bien les angles inter/ exter pour ne pas blesser la gaine.
3ème étape : perçage du passage de câble de frein avant, en y allant progressivement du Ø 5 au Ø 11 mm pour ne pas éclater la pièce
4ème étape : ponçage au papier de verre grain 800 puis grain 1000
NOTA : quand vous travaillez sur des pièces en résine, évitez d’attaquer trop fort sous peine de faire ressortir des bulles en surface, ou pire, la fibre de verre elle-même : il sera très difficile de rattraper le coup !
Ah si, une combine : si quelques petites bulles ressortent au ponçage, les colmater à la Super glue en saturant bien la fibre, et laisser durcir avant ponçage à la lime + papier 800 + papier 1000
5ème étape : après un bon nettoyage à l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle, séchage de la pièce avec un papier « essuie-tout ». SURTOUT PAS DE CHIFFON TISSU, QUI CHARGERA LA PIECE EN ELECTRICITE STATIQUE (je fais simple, les ions négatifs, tout le monde s’en fout dans le cas présent…) ET ATTIRERA LA POUSSIERE SUR VOTRE BELLE PEINTURE FRAICHE !
6ème étape : passage d’un apprêt gris ou blanc, en bombe ou au pistolet. Séchage, contrôle visuel et ponçage des derniers petits défauts si besoin. Re-apprêt de nouveau et séchage
7ème étape : Déglaçage de l’apprêt au papier de verre 1000 ou 1200 et à l’eau. Séchage comme ci-dessus à l’air et au chiffon papier.
8ème étape : application de 3 couches de la nuance de rouge retenue, en chargeant de plus en plus jusqu’à obtenir un fini glacé. ATTENTION A LA PEAU D’ORANGE SI VOUS NE CHARGEZ PAS ASSEZ, ET AUX COULURES SI VOUS CHARGEZ TROP !
9ème étape : après 24h00 de séchage minimum, moi c’est plutôt 48h00 à 20°C, déglacez votre belle peinture au papier 1200 à l’eau, délicatement, J’ai dit « déglacer », pas labourer !
10ème étape : après lavage/ dégraissage comme d’hab, application de 3 couches de vernis brillant, en y allant progressivement, jusqu’à obtenir un aspect uniforme sur toute la surface de la pièce.
NOTA : Attention : les formes de la pièce, toute en courbe, se prête malicieusement à l’apparition de coulures dans votre beau vernis… PAS DE PANIQUE ! Après 24h00 mini, reprendre celles-ci (surépaisseurs uniquement) au papier de verre 1200 à l’eau, et finir avec un polissage BELGOM ALU/ Polish auto/ Lustreur dans l’ordre. Soyez patient, bien fait ça revient nickel ! (j’ai donné…)
Et voilà le travail une fois fini, comme quoi même à la bombe, le travail peut être sympa quand on s’applique !
Bon, faut que je vous dise : ma bécane ne sera pas rouge 3001…
OOOOOOOoooouuuhhhhhhh, je les entends dire !
Non, mon cadre en parfait état et peint d’un beau rouge orangé comme les anciens modèles, a donné le ton (c’est le cas de le dire…).
Et pis franchement, qu'est ce qu'il y a de plus moche qu'une peinture de cadre et de plastiques dépareillée, hein?!
Je connais quelques exemples sur le BC...
Ce fût une vraie galère, mais après moults essais et sur les conseils avisés de ma brune , j’ai réussi à trouver LA référence qui allait bien !
Pendant que toute cette peinture sèche, on va faire un peu d’électricité tient !
Je commence par le soudage de 2 shunts en laitons sur les cosses du culot de phare : objectif, créer une entrée et une sortie pour chaque polarité, afin de repartir directement d’ici pour l’alimentation du feu arrière !
C’est vachement simple, je vous ferais un schéma complet de mon faisceau simplifié en temps voulu, les cocos !
Des cosses neuves, de la gaine thermo, une gaine passe-fils de protection, et voilà un beau phare CEV tout neuf (presque…) !
Ah au fait, au moment d'acheter l'ampoule neuve, n'oubliez pas que le volant ne crache que du 6V!
Pour remettre en place globe et optique dans le phare en caoutchouc, n’hésiter pas à graisser légèrement le pourtour de l’un ou de l’autre : vous verrez, ça aide !
Y a pu qu’à ré-assembler le tout et remonter sur mémère, qui récupère son regard à damner tous les saints !
Quelle coquine celle-ci !
Et je vous rassure, elle n'est pas rose! Faute à l'éclairage artificiel, c'est pas un studio photo mon atel'...
Tiens, rien que pour vous en avant première, voilà ce que ça donne avec les câbles de commande: pas mal, hein?
Chô !
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
j'adore t'es un grand malade toi aussi !! change rien, mais va un peu plus vite sur tes reataurations, on se languit
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Je te ferai lire à maman!
Peut être comprendra t'elle qu'il n'y a pas que la salle de bain dans la vie...
Ouche!
Aïe!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
....
Ah au fait, au moment d'acheter l'ampoule neuve, n'oubliez pas que le volant ne crache que du 6V!
....
Dis voir Gigi : Le Doc me dit que sur mon Brisso, l'allumage crache du 12 V. J'avais donc le choix: soit des ampoules en 6 V en conservant la diode, celle là même que tu as sur ton optique, soit des ampoules en 12 V, suppression de la diode, et montage d'un régulateur de mob.
J'ai choisi l'option 2: mais au ralenti, on devine a peine les filaments des ampoules, et à haut régime, ca eclaire guère plus qu'une flamme de briquet.
Et quand tu roules avec le Doc, dont le TX 158 éclaire plus que la rampe de longues portés de la R12 à dédé, ben ça l'fait pas !!
Déjà qu'il roule 10 fois plus vite que moi ....
Qu'est ce t'en penses, toi ?
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
Salut Olivier!
Depuis quand le BRISSO sort du 12 V?
Si tu vas voir sa fiche, c'est du 6 V aussi, non?
A mon sens, un régulateur ne sert pas à grand chose...
Seule une source d'alimentation stable permet d'avoir un éclairage constant (batterie).
Dans mon cas, c'est un peu pareil que toi avec le TX 150...
La tension d'alimentation dépendera toujours du régime moteur sans accu tampon entre la source et l'éclairage!
C'est d'ailleurs vrai avec n'importe quelle génératrice.
A moins que je ne me plante 2000, chuis pas non plus M. AMPERE!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Beau reportage comme dab! véc de belles photos de ton Studio Atelier! , c clair que le regul n est utile qu'en surtension donc évite les crabouillages d ampoules à répéte...le top serait de planquer une micro batterie qui elle, ferait tampon et régularité d éclairage. Euh Gigi, j'me disais, as tu fait ton trou de coulissage de câble de frein assez gros pour pas qu' il se mette en arc et pousse ta plaque phare ,quand tu vas freiner et compresser ta fourche ?
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Remarque pertinente Steph!
Le câble de frein avant est un BOSISIO, un poil trop long...
Il fait donc la "boucle" derrière la plaque avant de passer par le trou: le câble ne coulissera que très difficilement donc!
Pas grave, j'ai testé: il fait le ventre entre plaque phare et frein quand la fourche s'écrase...
...et revient nickel en place à la détente!
Sans que la plaque phare ne se fasse la malle!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
....
Ah au fait, au moment d'acheter l'ampoule neuve, n'oubliez pas que le volant ne crache que du 6V!
....
Dis voir Gigi : Le Doc me dit que sur mon Brisso, l'allumage crache du 12 V. J'avais donc le choix: soit des ampoules en 6 V en conservant la diode, celle là même que tu as sur ton optique, soit des ampoules en 12 V, suppression de la diode, et montage d'un régulateur de mob.
J'ai choisi l'option 2: mais au ralenti, on devine a peine les filaments des ampoules, et à haut régime, ca eclaire guère plus qu'une flamme de briquet.
Et quand tu roules avec le Doc, dont le TX 158 éclaire plus que la rampe de longues portés de la R12 à dédé, ben ça l'fait pas !!
Déjà qu'il roule 10 fois plus vite que moi ....
Qu'est ce t'en penses, toi ?
J'étais chez le Doc, hier soir...
Il semblerait qu'il ne t'ait pas tout dit sur son éclairage...
Un coquin ce OLDRACER!!!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
....c'est avec une tristesse infinie que j'apprends la nouvelle ! ..Gigi à décidé de brader sa Rc FANTIC non finie...il s'est découragé et s'est rendu infidèle sur un coup de tête maudit!! ..il a décidé d acheter un scooter rangeable dans le coffre de sa fiat 500!! On ne peut pas lui en vouloir.. Ça sera quand même + pratique pour lui ..pendant ses vacances à la Grande Motte pour flamber sur la plage, le collier de coquillages au cou,bien bronzé et la guitare en bandoulière!! Pour lever de la meuff!! À bin didon!! On aurait pas crû!!
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
....
Ah au fait, au moment d'acheter l'ampoule neuve, n'oubliez pas que le volant ne crache que du 6V!
....
Dis voir Gigi : Le Doc me dit que sur mon Brisso, l'allumage crache du 12 V. J'avais donc le choix: soit des ampoules en 6 V en conservant la diode, celle là même que tu as sur ton optique, soit des ampoules en 12 V, suppression de la diode, et montage d'un régulateur de mob.
J'ai choisi l'option 2: mais au ralenti, on devine a peine les filaments des ampoules, et à haut régime, ca eclaire guère plus qu'une flamme de briquet.
Et quand tu roules avec le Doc, dont le TX 158 éclaire plus que la rampe de longues portés de la R12 à dédé, ben ça l'fait pas !!
Déjà qu'il roule 10 fois plus vite que moi ....
Qu'est ce t'en penses, toi ?
J'étais chez le Doc, hier soir...
Il semblerait qu'il ne t'ait pas tout dit sur son éclairage...
Un coquin ce OLDRACER!!!
Zut ! J'avais point vu ta réponse. Il faut que je le rebranche (ah!ah!) sur le sujet.
Bien, ton dernier achat !
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
Je te ferai lire à maman!
Peut être comprendra t'elle qu'il n'y a pas que la salle de bain dans la vie...
Ouche!
Aïe!
Bon alors elle est finie la salle de bain.....on attends
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Et tu vas reviendre en scooter Gigi...ou en Rc Gigi.....
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
5ème étape : Intégration
Si comme moi vous réutilisez le manchon d’alimentation en air d’origine, un conseil : montez le sur le carbu avant de remonter ce dernier sur le moteur, sinon, grosse prise de tête garantie !
Un peu de graisse sur sa portée pour régler son orientation plus facilement, et là, vous présenter le tout en place.
Un collier inox 50/70 coté manchon caoutchouc d’admission moteur, même chose coté manchon d’arrivée d’air, et un collier inox 70/90 pour bloquer ce dernier sur la collerette de la boite à air !
On oriente, on serre, et c’est fini…pour l’instant !
Chô les cocos!
salut Gigi
je pourrai connaitre les dimensions de ce soufflet entre boite à air et carbu stp ?
les 2 diamètres , la longueur et le déport entre les 2 diamètres
ce serait top
voilà mon soucis
Chris qui m'a conseillé de te contacter n'en a plus en stock et ne peut donc pas répondre à ma question
merci
Salut Michel!
Whouo putaing, il est pas chouette ton soufflet!
Pour répondre à ta question, voici les principales dimensions d'un soufflet d'alimentation en air de TX 150:
- diamètre coté carbu: 44 mm
- diamètre coté boite à air: 75 mm
- désaxement entrée/ sortie: environ 50 mm
- longueur à vide: entre 65/ 70 mm
Bon, c'est pas au 1/10ème Michel puisque c'est du caoutchouc...
Mais c'est une bonne base!
Si tu veux, j'essaie de monter celui acheter auprès du Club (le dernier ), que Chris m'a dit être un peu raidos, et je t'envoie celui qui équipe actuellement ma machine: un soufflet recollé par le GIGI, mais en bien meilleur état que le tien!
Laisses moi un peu de temps, mais dis moi.
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Enorme merci Gigi !!!
super sympa de prendre le temps