Moto Flash
Moto(s) : Fantic what else?
Moto Cross
Moto(s) : Fantic what else?
Motociclismo
Moto(s) : Fantic what else?
géniale tous ses essais JMO !!! j en n 'ai certain mais la ses la total !!
TEAM PAYSANTINI la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .Moto(s) : des motos de ma jeunesse
PS : JMO, si je raconte des conneries, ou si tu as d’autres infos, ne te gêne pas, ton savoir m'est précieux.
Philippe GARIN
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Phillipe, on a déjà longuement discuté ensemble de ce sujet que tu connais mieux que moi.
Je te laisse continuer ton exposé. J'ajouterais quelques trucs si j'ai un doc non publié.
Merci Jean-Marc de ta confiance, venant d’un grand connaisseur comme toi, je prends ça pour un compliment,
et merci aussi pour ces éléments de presse, je n’ai plus à le faire
L’article de Moto Verte HVA contre Fantic, est assez intéressant
L’Husqvarna n’est pas vraiment un modèle de série, c’est la moto de Gilles FRANCRU "Made in SIMA", mais la Fantic présenté n’est pas vraiment un modèle stock non-plus !
Explication :
Le Fantic présenté a subi une bonne préparation, pot de détente du Tx158 "125 cross", avec silencieux adapté, je suppose que le moteur a été retouché ou doit être proche de celui du cross et que pour équilibrer tout ça, le carbu de 30 d’origine est passé à 32mm.
Coté châssis, comme sur mon RCKs 1976, et sur les modèles d’usine de l’époque, la fourche d’origine a été remplacée par un modèle magnésium, et surement les amortisseurs de 345mm remplacés par des 365mm
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Très intéressant ces sérieux articles italiens !
Je reviens un peu sur les "74" :
*
Particularités des modeles 74/75
*
Photo de l'usinede la 1ere moto de série.
*
Voilà, je crois que ce dernier doc n'a pas été mis en ligne.
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
La seule que je connaisse, elle appartient à John in England. Il y a pas mal d'erreurs de restauration mais on peut bien voir le réservoir première série ainsi que ce haut moteur Minarelli.
Voici une autre 5 vitesse 1974, restauré par un Italien.
C’est la première version commercialisé, mais comment l’appeler ? Modèle 1974 ou modèle 1975.
Une chose est sûr, cette version du TX150 est présentée en France au début du 2ème trimestre 1975.
Quelques détails qui vous permettrons de dater ce modèle:
La première partie de la sortie d’échappement est nickelée
Le silencieux très distinctif des premiers RC de la marque fait son apparition
Les garde boue sont en inox ou en alu, mais je pencherai plus pour de l’inox car c’est ce que Fantic montait à cette époque sur ses 50cc (si vous avez l’info ?)
Carter de chaine en alu
Cadre à gros tubes, sans renfort
Suspension AV/AR Marzocchi, les amortisseurs sont basiques sans bonbonnes 60mm. de course, mais je n’ai pas d’info sur le débattement final à la roue arrière. La fourche est de 35mm 150mm de débattement
Réservoir tôle rouge, logos adhésif blancs "Caballero 125 RC" (Détail important pour dater le modèle.)
Jantes acier
Boite 5 vitesses
Carburateur Dell’Orto de 27, les plaques latérales sont vissées, et les ovales jaunes porte numéros, sont inclinés vers l’arrière.
La selle a une forme particulière qui remonte vers l’arrière
Les carters extérieurs moteur sont siglés du célèbre cheval sauvage.
Moteur annoncé à 18HP, mais avec quelle haut moteur, le Minarelli ou le Kolben-Schmidt ?
Pub de ce modèle
Bizarrement cette pub annonçant le modèle 76, met en photo le modèle 74
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
jolie ! celle de l'Italien aussi
TEAM PAYSANTINI la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .Moto(s) : des motos de ma jeunesse
Sur l'italienne, la plaque latérale droite n'est pas inclinée comme le coté gauche
C'est vrai qu'elle est tres belle !
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
Très intéressant ces sérieux articles italiens !
Les essais de Motociclismo sont très intéressant techniquement.
J'aimerais aussi avoir celui là :
On voit sur la dernière page que le cylindre KS était déjà là
Moto(s) : Fantic what else?
Moi, je garderais l'appelation 74 pour la première série car elle a été présentee au salon en 74 en Italie. Sinon, on va pas s'en sortir
Sinon, pour le 78, on va arriver en 80 avec tous les intermédiaires !
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Celle là il ne lui manque pas grand chose pour être sympa, mais ... :
Moto(s) : Fantic what else?
Très intéressant ces sérieux articles italiens !
Les essais de Motociclismo sont très intéressant techniquement.
J'aimerais aussi avoir celui là :
On voit sur la dernière page que le cylindre KS était déjà là
Tu ne l'as pas ? C'est quel N° ? je pourrai regarder à Novegro.
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Salon de Paris 1974 :
Moto(s) : Fantic what else?
Sur l'italienne, la plaque latérale droite n'est pas inclinée comme le coté gauche
C'est vrai qu'elle est tres belle !
Exact, la plaque droite n’est pas la bonne, mais par quel modèle l’a-t-il remplacé ?
Peut-être un modèle de 50cc car il est impossible de monter l’autre modèle de plaque RCKs sur ce cadre.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Moi, je garderais l'appelation 74 pour la première série car elle a été présentee au salon en 74 en Italie. Sinon, on va pas s'en sortir
Sinon, pour le 78, on va arriver en 80 avec tous les intermédiaires !
Ça me parait bien, les photos de JMO, du salon de Paris 1974, le prouvent
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Sur l'italienne, la plaque latérale droite n'est pas inclinée comme le coté gauche
C'est vrai qu'elle est tres belle !
Exact, la plaque droite n’est pas la bonne, mais par quel modèle l’a-t-il remplacé ?
Peut-être un modèle de 50cc car il est impossible de monter l’autre modèle de plaque RCKs sur ce cadre.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Sont elles encore differentes sur ton TX158 ?
C'est marrant cette multitude de détails qui semblent insignifiants pour un oeil non exercé/ averti !
C'est preuve que la marque à cette époque, se cherche et essaie differentes solutions.
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
Les plaques mon Tx158 de 1975, sont les mêmes que le modèle 74, 75 et première version 1976
Oldracer
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
LES APPELLATIONS
Les modèles 74 s’appellent TX150
Les modèles 75 et 76 sont des type est TX150 pour l’Italie, TX151 pour la France et TX152 pour l’Angleterre.
Mais comme tout est simple en Italie , je possède un LIBRETTO USO E MANUTENZIONE de Ks d’octobre 1976, siglé TX155 Allez comprendre !
Sur le cadre du modèle photo ci-jointe, en regardant bien, on voit que le 0 de TX150 a été recouvert par un 1 pour le transformer en TX151 et lui donner du coup l’homologation française.
Pour les modèle 1977 et 1978 (et oui, il y a eu un modèle RCKs 1978 , j’en parlerai dans un chapitre plus tard)
donc les 1977 et 1978 reprennent apparemment tous la dénomination TX150.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Moi, je garderais l'appelation 74 pour la première série car elle a été présentee au salon en 74 en Italie. Sinon, on va pas s'en sortir
Sinon, pour le 78, on va arriver en 80 avec tous les intermédiaires !
Ça me parait bien, les photos de JMO, du salon de Paris 1974, le prouvent
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
je d' accord avec vous les gars !
TEAM PAYSANTINI la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .Moto(s) : des motos de ma jeunesse
Sur l'italienne, la plaque latérale droite n'est pas inclinée comme le coté gauche
C'est vrai qu'elle est tres belle !
Exact, la plaque droite n’est pas la bonne, mais par quel modèle l’a-t-il remplacé ?
Peut-être un modèle de 50cc car il est impossible de monter l’autre modèle de plaque RCKs sur ce cadre.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Sont elles encore differentes sur ton TX158 ?
C'est marrant cette multitude de détails qui semblent insignifiants pour un oeil non exercé/ averti !
C'est preuve que la marque à cette époque, se cherche et essaie differentes solutions.
c' est souvent comme sa avec les fantics sur une même année certain détailles change !
TEAM PAYSANTINI la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .Moto(s) : des motos de ma jeunesse
MOTOR CYCLE MECHANICS June 1976
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Chouette ! Je ne connaissais pas ce week-end cowboy !
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Comme restauration, j'aime beaucoup celle là :
Et aussi celle là
Moto(s) : Fantic what else?
Ah oui, j' la 1975
Par contre celle du doc, avec ses plaques numéros droites.... , faut reconnaitre, ça le fait pas
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....