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RENOVATION 125 RC 1979
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  le 18-08-2014, à 14:11 Sujet
GIGI
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RENOVATION 125 RC 1979

Bon aller, je m'y colle...
L'aventure entre elle et moi à commencé à la fin des années 70', quand je me trainais encore en 103 PEUGEOT "limée" à donf...
Qu'est ce qu'elle était belle cette machine dans la devanture du petit bouclard de Montceau les Mines (71)! smiley_18 
Mais pas encore à ma portée, ni à celle de mes parents surtout!!! smiley_06 
Puis les années ont passé, avec leur cortège de 125 cc de cross essentiellement: RM, KX, YZ et Katoche pour finir.
Mais pas de FANTIC.
Et puis, cette annonce sur le Bon Coin, début 2014, qui m'a fait craquer pour de bon!!!
Par contre j'avoue maintenant m'être bien fait b.....!
Malgré une demande de photos supplémentaires, toutes plus flatteuses les unes que les autres, la mariée s'est avérée beaucoup moins belle que sur le faire-part!
MEFIEZ VOUS DES PHOTOS!
Et quand on fait 1000 km avec un fourgon de loc pourri, il est un peu tard pour revenir en arrière...
Mais bon, le vin était tiré et il fallait le boire jusqu'à la lie!
Je vais donc vous raconter dans le détail, la rénovation de la bête!
MAIS ATTENTION HEIN, JE N'AI DE CONSEILS A DONNER A PERSONNE ET RESTERAI TOUJOURS A L'ECOUTE DES VOTRES!
Etant rappelé que je ne suis pas grand mécano, juste bricolo (soigneux quand même...), et pas un intégriste du boulon de 12 d'origine!
C'est parti!!!



L'ARRIVEE A DOMICILE, A LA DESCENTE DU FOURGON



LA MEME, VUE DE DERRIERE

Elle est belle hein?
Attendez la suite!
ET AVANT TOUTE AUTRE CHOSE, UN GRAND MERCI A PHILIPPE, DIT "LE DOC" SANS QUI RIEN N'AURAIT ETE POSSIBLE, OU EN TOUS CAS PAS AUSSI BIEN...
J'ESPERE QU'IL HONORERA CE "DOCUMENTAIRE" POUR LA PARTIE MOTEUR...


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 18-08-2014, à 17:22 réponse 1 sur 151
caballero 78
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

certes belle moto ! mais dommage que certaine pièces ne soi pas d'origine ! comme des amortisseurs trop moderne  ! mais ce n'est que mon avis un peu trop puriste !! smiley_03 


TEAM  PAYSANTINI  la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .

 
  le 18-08-2014, à 18:19 réponse 2 sur 151
GIGI
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Moto(s): FANTIC 125 RC 1979

Re: RENOVATION 125 RC 1979

1 - DEMONTAGE ET 1er CONSTATS: Y A PAS QUE DU BEAU...
A peine déchargée du fourgon, vous comprendrez aisément que j'ai voulu chevaucher madame pour une première et pourtant courte escapade!
Elle a été effectivement très courte, puisqu'après 2 ou 3 km, tout s'est achevé entre nous avec un long BEEEeeeeuuuuuuuuhhh...
Le lendemain, démarrage au 1/4 de tour pourtant, et après 1 ou 2 km de plus que la veille, même chanson: BEeuuuuuuuuuh...
Sachant que le 3ème essai s'est terminé de la même manière, avec en plus un ratatouillage qui me faisait penser à une bougie de mobylette perlée, je me suis dit: STOP smiley_29 
On arrête de jouer et on démonte tout!
LES PHOTOS QUI SUIVENT ONT ETE REALISEES SANS TRUCAGE!





















On dirait pas à la voir comme ça, hein?...
Ca m'a tellement agacé, que le soir même, elle était dans cet état là! smiley_11 



J'en ai lâchement profité pour dégraisser et nettoyer le cadre à fond!
Bonne nouvelle tout de même, la peinture de ce dernier est en très bon état compris celle du bras oscillant! smiley_26 
Pas de trace de réparation sauvage, de choc quelconque ou pire, de tube ou de soudure cassé!
Par contre:
- circuit simplifié avec câblage douteux (épissures et scotch à tous les étages...)
- boite à air dans un état pitoyable, montée sans rondelles caoutchouc donc...résine déformée voir endommagée aux points de fixation
- bas moteur dans un état moyen, avec on ne le voit pas bien sur les photos, un carter cassé coté volant d'allumage par un déraillement de chaine intempestif (sans doute...)
- chromage du cylindre "écaillé" à plusieurs endroits avec un gros "pet" au dessus de la lumière d'échappement (segment cassé?...)
- piston visuellement correct, mais marqué par des heures de bons et loyaux services
- soupçon(s) de grosse fatigue pour les roulements des roues AV et AR, vue les traces de boue sur les flasques de frein au droit des cames de commande (soupçons confirmés par la suite)
Et on rajoute à ça un allumage plus que capricieux, compte tenu du résultat des premiers essais! smiley_05 
Et là, ben j'ai décidé de m'inscrire à l'Asso et ai commencé à lire avidement les écrits de notre président sur le sujet!
QU'IL SOIT LA REMERCIE D'AVOIR OUVERT LA VOIE A TOUT UN TAS DE POIREAUX COMME MOI! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 18-08-2014, à 19:01 réponse 3 sur 151
GIGI
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

2 - PHASE INTERMEDIAIRE (MAIS ESSENTIELLE...)
Hormis les moyeux de roue, carters moteurs et culasse, dont la peinture est en état tout à fait correct, toutes les pièces métalliques peintes ont été envoyée au sablage, à savoir:
- flasque de frein avant
- bride de frein avant
- tambour de frein arrière
- bride de frein arrière
- cales pieds
- pédale de frein arrière
- pot d'échappement + silencieux



ALLEZ ZOU! AU SABLAGE! (Sauf le venturi qui n'a rien à foutre ici...)

J'y ai joint également toute la tringlerie de commande du frein arrière, les axes de roues AV et AR...
Et là j'ai fait une grosse bêtise! smiley_06 
Si comme moi vos pièces électro-zinguées sont oxydées en partie, point besoin de les faire sabler avant de les faire traiter.
Le traitement de surface comprend un décapage chimique (acide?) préalable, qui élimine le traitement original fatigué.
Mes pièces sont revenues certes zinguées pile poil, mais avec un aspect plutôt granité assez "déplaisant"...
Comme disait ma chère grand mère: "T'y sais pasque c'est toi qu'y a fais", mais quand même smiley_11 
Autre chose importante:
Démontez toutes vos pièces caoutchouc (manchons, silent-blocs, rondelles...) et passez les à la machine à laver!
A l'eau froide bien sûr et sans essorage, ou vous retrouverez votre machine au milieu du jardin...et là, madame smiley_06 
Après un séchage tranquille au soleil (il en faut!), immergez moi tout ça dans de l'huile de ricin!
Et ne l'achetez surtout pas en pharmacie, vous vous ruineriez!
On la trouve au litre sur des sites spécialisés comme CDiscount par exemple.
La mienne est bio rire , et le flacon d'un litre a dû me coûter aux alentours de 24 €...c'est le prix en pharmacie pour une dose homéopathique!



DE LA BONNE HUILE BIO smiley_15 

Vous me laissez macérer tout ça une bonne semaine le temps que le caoutchouc se nourrisse, et on essuie tout ça avec un chiffon sec à la sortie du bain!
Et dites vous que vous ne serez pas prêts d'avoir les mains qui gercent!!! Quelle saloperie ce truc! (ceux qui ont fait me comprendront...) rire  rire 



LES CAOUTCHOUCS COMME A LA PARADE A LA SORTIE DU BAIN


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  le 18-08-2014, à 19:05 réponse 4 sur 151
GIGI
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

caballero 78 a écrit :

certes belle moto ! mais dommage que certaine pièces ne soi pas d'origine ! comme des amortisseurs trop moderne  ! mais ce n'est que mon avis un peu trop puriste !! smiley_03 

Arrêtes!
C'est bien les seules pièces de valeur qui y avait sur cette moto! rire 
Ils seront remplacés un de ces 4 par des combinés à ressort plus proches de l'origine...
D'autant que Chris et le Doc sont assez d'accord sur le sujet: inadaptés à la machine!


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 18-08-2014, à 19:22 réponse 5 sur 151
caballero 78
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

oui en effet il coute cher ses amortos ! des hydrocross rénover avec soin marche très bien ! est c'est d'époque !!! smiley_25 


TEAM  PAYSANTINI  la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .

 
  le 19-08-2014, à 19:25 réponse 6 sur 151
GIGI
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

3 - RENOVATION ET REMONTAGE BOITE A AIR
Bon déjà, vu l'état général et la couche de patouille grasse à l'intérieur, la boite à air a été copieusement dégraissée et rincée au KARCHER.
Sa copine d'à côté sensée recevoir le système de "goutte-à-goutte" pour la lubrification de la chaine a subi le même traitement.
La mousse de filtre à air, présente et encore en bon état, a fini elle aussi à la machine à laver...
Maintenant voyons voir:
- venturi d'entrée d'air en piteux état, mais ça c'est pas une surprise (voir photo plus haut!)
- boite à air endommagée à chacun de ses points de fixation
- résine de la boite à air craquelée et cuite par la chaleur du pot...
Une idée smiley_26 
J'avais acheté peu de temps avant via le club, 6 caoutchoucs de plaques latérales (5 € le lot je crois...).
Et ben ils ont été sacrifiés pour les besoins de la cause!
Je m'explique:



REPERCAGE A 12 mm DES 4 TROUS... (en y allant tout doucement!!!)

Vous retrouverez de fait un matériau un peu moins endommagé au droit des 4 trous de fixation de la boite à air smiley_03 






...MISE EN PLACE DES 4 CAOUTCHOUCS DE PLAQUES LATERALES

Patiemment et sans l'aide d'outil, vous les déchireriez... smiley_05 
Pendant que tout ça finit de sécher en prenant le soleil, on va s'attaquer au venturi!
1 - retirer tout relief de la collerette de fixation
2 - déglacer la matière plastique avec un papier de verre grossier
3 - bien dégraisser à l'acétone
4 - faire faire par votre usineur préféré une rondelle en AU4G de 5 mm d'épaisseur environ, en contreperçant les 3 trous de fixation *
*: j'ai le bonheur d'avoir un petit atelier d'usinage juste à coté de mon boulot: les gars sont sympa et passionnés de vieilles mécaniques, on se comprend... smiley_21 
5 - enduire la partie extérieure de la collerette de colle époxy 2 composants
6 - présenter la rondelle alu en alignant les trous de fixation et brider le tout sur un gabarit de séchage en bois via 3 vis à bois (après avoir fait un trou dans le bout de bois à la scie cloche, sinon ça marche tout de suite moins bien...) **
**: on voit dans une des photos plus haut (les joints à la parade  rire ) l'ensemble en cours de séchage
7 - on laisse durcir minimum 48h00, on démonte et on ébavure bien le surplus de colle, sur les cotés et surtout sous la collerette plastique
8 - et pour finir le tout, on réinjecte de la colle entre le haut du venturi et la rondelle alu et on reperce les 3 trous à 5.5 mm
La même en photos:



ON TAILLE DANS LA MASSE POUR LISSER...



PRESENTATION ET COLLAGE...



DEMOULAGE ET EBAVURAGE FINAL A SUIVRE!

NOTA: après avoir pas mal échangé sur le sujet, il semblerait que ce venturi joue un rôle primordial dans le fonctionnement du moteur.
Sa forme particulière, avec un "col" en tête, permet de réduire le débit d'air généré par la succion de l'admission, en en augmentant la vitesse.
Ce serait lié d'après ce que l'on m'a expliqué au faible volume du carter moteur...
Un régulateur en somme, qui donne à Madame juste ce qu'il faut sans l'étouffer!
Allez, on continue!
Pour préserver la résine de la boite à air qui a déjà bien souffert, mise en place d'une protection thermique autocollante au droit du pot (plaque de 40 x 20 environ chez MAXXESS).
Remontage du support de mousse (grille), de la mousse propre et légèrement huilée à la bombe qui va bien et de la collerette en face avant, avec un petit cordon de silicone noir.
Celle-ci aussi a été refaite en alu, celle d'origine en plastique étant fendue de partout (pas surprenant quand on sait ce qu'y faut forcer pour enquiner le manchon d'arrivée d'air au carbu!)
Le précédent propriétaire roulait d'ailleurs avec le truc déboité complet... smiley_29 



Et enfin, remontage du tout sur le cadre en remontant également la bavette AR en caoutchouc (qui doit être à sa vrai place maintenant...)






UNE NOIX DE GRAISSE SILICONE SUR LA COLLERETTE VOUS PERMETTRA D'ORIENTER FACILEMENT LE MANCHON D'ARRIVEE D'AIR DANS L'AXE DU CARBU...



LES CAOUTCHOUCS DE PLAQUES LATERALES: ON DIRAIT QUE C'EST FAIT POUR!!!



MAINTENANT...



AVANT, QUAND LA BAVETTE AR SERVAIT DE RONDELLE CAOUTCHOUC A LA BOITE A AIR!






Maintenant, on ferme avec une plaque alu neuve de chez BOSISIO, celle d'origine ayant dû servir d'établi pour être massacrée comme ça!
Un petit joint mousse autocollant de 10 x 5 d'isolation de fenêtre en périphérie, 3 vis BTR inox, et hop!
Madame a retrouvé ses poumons de jeune fille!!! smiley_15 



Ah oui, j'oubliais... Pour éviter de péter un boulon quand vous remonter le venturi par l'extérieur, avant de le présenter, coller donc les écrous à la cyano au plafond de la boite à air! Vous n'aurez plus qu'à jouer avec les 3 vis... smiley_03 
Ne pas oublier sa rondelle d'étanchéité, qui recevra elle aussi sur ses 2 faces un petit cordon de silicone noir.


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  le 19-08-2014, à 20:22 réponse 7 sur 151
STef BEUBEUGNE
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

smiley_15 ,très bien détaillé,on sent COLOMBO  smiley_03 ,le gars qui lâche jamais ,et qu'à le sens du micro détail, ça va faire une très belle FANTIC,!! Bon je vais pas polluer ton déroulement, bonne continuation  smiley_15 


L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)

 
  le 20-08-2014, à 20:44 réponse 8 sur 151
GIGI
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

4 - CHANGEMENT DES ROULEMENTS
Comme je le craignais au démontage, les roulements de roue AV et AR et de tambour de frein AR étaient pour le moins bien fatigués, vu le bruit de moulin à poivre entendu simplement en les faisant tourner "au doigt"...
Je me suis dit qu'il était peut être temps de les changer!
Et là je me suis lancé dans un truc, franchement, je pensais pas en c.... autant!!!
Ce qu'il faut savoir, là je m'adresse aux néophytes comme moi smiley_09 , c'est que bien sûr les roulements sont montés serrés (très!) à l'intérieur des moyeux, mais qu'en plus une entretoise métallique entre les 2 bagues intérieures des roulements d'un même moyeu empêche l'accès à celles-ci pour les chasser de l'intérieur VEEEEEEEEEEEERS l'extérieur...
Y a qu'à regarder pour comprendre...
Et ben merci INTERNET, 2/3 vidéos sur le sujet bien fichues m'ont décidé à me lancer!
Ci-dessous, le kit d'outils à prévoir pour faire (sans le congélateur rire )



DEMONTAGE:
On commence par le tambour de frein AR (le plus facile!)
Avec un gros tournevis plat ou équivalent, chasser l'entretoise intérieure sur le coté.
Celle-ci n'est pas équipée de centreur (la mienne en tous cas), donc y a de la marge...
Avec le même gros tournevis avec la lame affutée en pointe à la meule, style burin, chasser les roulements de l'intérieur VEEEEEEEEEEERS l'extérieur du tambour.
La petite massette n'était pas de trop, mais c'est venu sans trop de problème.
Ah, dans tous les cas, posez bien votre moyeu sur un empilage de planchettes avant de frapper comme un sourd pour éviter de tout massacrer!!!
Les roulements sortis, bien nettoyer leurs logements au pinceau et à l'essence.
Même chose avec l'entretoise métallique, que l'on bichonnera d'une onction d'huile de vaseline...
On passe à la roue AR.
Coté tambour, vous avez un circlips à retirer avant toute chose.



Comme pour le tambour, il va falloir dégager cette p..... d'entretoise intérieure pour accéder à la bague intérieure du roulement.
Celle-ci est équipée d'une bague de centrage qui complique encore les choses, mais ça s'est fait quand même...
Chasser en 1er le roulement coté circlips.



CETTE P..... D'ENTRETOISE QUI VOUS GUETTE DU FOND DE SON TROU... smiley_11 

Virer cette p..... d'entretoise donc, et chasser le roulement coté joint spi.
Les 2 viendront en même temps, ce qui vous évite de déchirer le joint spi en le retirant au tournevis par l'extérieur.
Même chose, nettoyage et huilage de l'entretoise...et comme disent les cuisto, "réserver" pour la suite!
La roue AV...
Comme pour la roue AR, on commence par sortir le circlips coté frein.
Et après, alors là ça a été la galère!
Impossible de bouger l'entretoise intérieure!
Il aura fallut plusieurs bières et pas mal de clopes avant de pouvoir la faire pivoter un chouïa! smiley_06 
Procéder comme la roue AR en finissant par chasser le 2ème roulement avec le joint spi.
Nettoyage logements, entretoise, et patati et patata...

ACHAT DES ROULEMENTS:
Chose étrange, tous les roulements montés sur la machine étaient équipés d'un seul flasque d'étanchéité orienté vers l'extérieur (encore heureux...).
Et encore, sur les roulements de tambour (rire, désolé, j'ai pas fait exprès...) de frein AR, les flasques sont métalliques et réputés n'être que des caches poussière! smiley_01 
Surprenant pour des machines sensées traverser des bourbiers, de la flotte et se faire laver au KARCHER???
Je vous dis pas la gueule de la graisse à l'intérieur...
Donc, histoire de faire un peu mieux, je me suis rendu chez mon grossiste local pour ne repartir qu'avec des roulements à double flasque d'étanchéité caoutchouc! smiley_21 
Voici les références en SKF (made in Italy...)



Et une fois rentré à la maison, sortir les roulements de leur emballage et hop au congélateur au milieu des boites de haricots verts de maman! smiley_06 

REMONTAGE:
Faut du soin mais c'est plus simple...
UNE CHOSE IMPORTANTE: NE JAMAIS TAPER SUR LA BAGUE INTERIEURE DU ROULEMENT AU REMONTAGE!
Vous détérioreriez irrémédiablement la cage métallique des billes et les portées des bagues...
VOUS NE DEVEZ FRAPPER QUE SUR LA BAGUE EXTERIEURE AVEC UN OUTIL DE DIAMETRE ADAPTE!
Dans mon cas, j'ai utilisé des douilles de gros diamètre de mon coffret camion.






LE KIT DU FIN LIMIER...

Sur Internet, j'ai vu faire ça avec un tronçon de manche de pioche en bois et ça va très bien!
Le seul problème avec notre FANTIC, c'est qu'il faut 3 diamètres différents!
On commence par huiler un petit coup le logement du roulement à l'huile de vaseline...
Comme pour le démontage, vous calez bien votre moyeu ou votre roue sur votre petit empilage de planchettes...
On présente le roulement tout juste sortie du congelo que l'on commence à rentrer tout doux en tapant au petit marteau sur la bague extérieure...



Une fois en prise et centré, on finit avec l'outil qui va bien jusqu'à entendre un "KLONG" caractéristique: vous êtes au fond du logement...STOP!



VOUS Y ETES!

On remonte le circlips bien au fond de sa gorge, et on retourne (purée, on dirait un cours de cuisine...)
ON N'OUBLIE SURTOUT PAS CETTE P..... D'ENTRETOISE, DONT LE CENTREUR AURA PLUTOT ETE AMENE SUR UNE DES EXTREMITES (coté tête d'axe de roue, qui recentre l'entretoise au passage au cas où...une astuce du Doc!)



Et on fait la même chose avec le 2ème roulement!
(Pour le tambour de frein, l'entretoise n'ayant pas de centeur, je me suis aidé de l'axe pour éviter d'avoir cette cochonnerie complètement excentrée!)
On finit avec le joint spi sur les moyeux de roue, après avoir bourré de graisse.



Celui-ci est mis en place au marteau en intercallant une planchette pour ne pas l'esquinter!
Ca rentre bien...



On essuie le surplus de graisse, ET C'EST FINI!
Et là je crois que je suis parti boire un petit jaune...
AU FINAL, NE SOYEZ PAS SURPRIS SI AU DOIGT CA TOURNE UN PEU DUR: LES ROULEMENTS SONT NEUFS, L'ENTRETOISE PEUT TOURNER AVEC LES BAGUES INTERIEURES EN FROTTANT A L'INTERIEUR DU MOYEU (SURTOUT VRAI A L'AVANT...).
TOUT CELA SE METTRA EN PLACE DEFINITIVEMENT AU REMONTAGE SUR LA MOTO!


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 20-08-2014, à 21:14 réponse 9 sur 151
chris
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

Bien Gigi. Pour ma part, je chauffe les portées de roulements au décapeur thermique.


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
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  le 21-08-2014, à 20:44 réponse 10 sur 151
GIGI
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

5 - LES FREINS
Après changement des roulements, on termine par une bonne remise en état des freins!
Même si vous êtes adeptes de la "poignée dans le coin", faut quand même pouvoir s'arrêter...
Pendant que mes flasques AV et AR et le tambour recevaient une bonne couche de peinture base époxy noir satiné, je me suis mis à la recherche sur la toile de mâchoires de frein adaptées à la machine.
J'ai trouvé ça chez ENDURO-VINTAGE, qui ont pas mal de pièces bien utiles à la restauration de nos FANTIC smiley_15 
- pour l'avant:   GRIMECA 125 x 25
- pour l'arrière: GRIMECA 140 X 25
Une fois livrées (rapidement) avec d'autres bricoles, et récupérées les pièces avec une belle peinture bien durcie, on se remet au boulot!
Quatre choses à faire en priorité:
- déglacer l'intérieur des tambours au papier de verre fin
- bien les dégraisser à l'acétone
- déglacer les garnitures de frein neuves au papier de verre grossier
- sur les flasques AV et AR, retirer toute trace de peinture à l'intérieur des alésages de passage de la came de commande



LE TAMBOUR TOUT PROPRE AVEC SA COURONNE Z56 NEUVE DE CHEZ FEU BMZ smiley_05 

Tous les petits composants auront bien sûr été soigneusement nettoyés avec essence et pinceau.
On commence par l'arrière:
1 - placer vis H M10 de fixation platine de bride à l'intérieur du flasque dans le logement prévu
1 bis - de l'autre coté du flasque, présenter la platine en la centrant à l'aide de l'axe de moyeu, et la bloquer avec un écrou Nylstop M10 (pourquoi Nylstop? parce que!)
2 - introduire la came de commande après avoir graissé son axe
3 - mettre une très légère noix de graisse sur méplats de la came de commande et axe de rotation des mâchoires
4 - relier les 2 mâchoires de frein l'une à l'autre à l'aide des 2 ressorts de rappel et les présenter façon "piège à loup fermé" smiley_01 
5 - les présenter comme ça sur came et axe de rotation fixe
6 - ouvrir le "piège à loup" smiley_01 
7 - vérifier que tout est bien en place et finir d'ajuster en faisant levier au tournevis (attention les doigts...) smiley_06 



LE "PIEGE A LOUP" OUVERT rire 

Nota: pour ceusses qui voient pas le coup du "piège à loup"  smiley_01  je les renvoie aux aventures de Davy "CROQUETTES" et autres trapeurs...
Les autres m'auront compris! smiley_03 
8 - coté extérieur du flaque, on remonte levier de commande de la came (sans bloquer, ça sert à rien pour le moment!), avec son entretoise, son joint d'étanchéité et son ressort de rappel






SI J'M'A PAS GOURRE, FINI CA DOIT RESSEMBLER A PEU PRES A CA

A l'arrière du tambour, remettre en place les 5 transmetteurs d'effort en caoutchouc (P..... le terme à la con! smiley_06 ), après qu'ils aient eu aussi macéré dans de la bonne huile de ricin bio!
Je ne sais pas si ce sont des pièces d'usure, mais les miens étaient nickel! Chance...






LES 2 SOUS-ENSEMBLES TERMINES...



...ET ASSEMBLES! C'EST BEAU QUAND C'EST NEUF! smiley_18 

Pour l'avant, exactement la même chose!



LE TAMBOUR DEGLACE ET DEGRAISSE



LES MACHOIRES NEUVES MISES EN PLACE FACON "PIEGE A LOUP"

Par contre, une chose m'étonne: le levier de frein AV n'avait pas de ressort de rappel. C'est normal?
Pourtant, le flasque présente un petit trou qui me paraitrait prévu pour...
A défaut de ressort, je l'ai bouché au silicone noir pour que l'eau ne rentre pas dans mon beau frein tout neuf!
Et voilà tout beau tout propre les 2 roues!



Contrairement à l'origine, mon FANTIC est équipé d'une jante D.I.D à l'arrière et d'une AKRONT à l'avant, les 2 anodisées "or".
Je l'ai acheté équipé comme ça...
Les rayons sont en acier, avec une galva pas géniale dans bien des endroits.
Mais franchement, je me suis pas senti le cœur à les faire re-rayonner inox; mon porte feuille non plus! smiley_14 
Et puis l'ensemble présente encore très bien!
A plus les fondus! smiley_19 


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  le 21-08-2014, à 20:58 réponse 11 sur 151
laulau
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

 smiley_15 

Bravo pour cette restau ! Meme si tu trouves qu'il y avait fort à redire sur ton acquisition, tu ne pars pas d'une grosse daube !
On sent le soin apporté, limite maniaque pour en faire une tres belle !
Merci pour ce tuto détaillé et imagé !

 
  le 21-08-2014, à 21:15 réponse 12 sur 151
RVRoads
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

Comment peut-on faire revenir le cerclage en acier qui se pose sur le moyeu avant ? Le tien a été refait ou c'est de l'origine nettoyé à fond ?


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.

 
  le 21-08-2014, à 22:04 réponse 13 sur 151
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

 smiley_15 ,belles photos,et super bien racontées par notre présentateur vedette,GIGI POIVRE D'ARVOR! smiley_15 ,en sup, il est parfois nécessaire de mettre un coup de lime plate large,pour améliorer le feeling du freinage.


L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)

 
  le 21-08-2014, à 22:35 réponse 14 sur 151
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

RVRoads a écrit :

Comment peut-on faire revenir le cerclage en acier qui se pose sur le moyeu avant ? Le tien a été refait ou c'est de l'origine nettoyé à fond ?

Alors la, mon RV, une astuce du GIGI! smiley_25 
Plus menuisier que mecano...
Pour ramener des pieces alu, inox, zinguees ou galva, de la paille de fer d'ebeniste!
Y a rien de mieux!
Efficace et tout doux a la fois, pour ne pas endommager le traitement!
Dispo en pelote, chez Leroy Merlin et consors...
Et bien sur, beaucoup d'huile de coude!
Je te fera une photo de la chose ce we!
Et oui, il s'agit bien de la piece d'origine, pour dire!
A plus  smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 21-08-2014, à 23:19 réponse 15 sur 151
RVRoads
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

J'ai de la paille aussi mais je comprends que je ne frotte pas assez longtemps. smile 


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  le 22-08-2014, à 10:21 réponse 16 sur 151
chris
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

"Par contre, une chose m'étonne: le levier de frein AV n'avait pas de ressort de rappel. C'est normal?
Pourtant, le flasque présente un petit trou qui me paraitrait prévu pour...
A défaut de ressort, je l'ai bouché au silicone noir pour que l'eau ne rentre pas dans mon beau frein tout neuf!"


Il y a bien un ressort de rappel d'origine. Contrairement à l'arrière, je considère que le ressort de l'avant ne sert pas à grand chose et te mets un effort supplémentaire dans la main droite au freinage. Alors, des efforts, on en fait déjà bien assez en enduro !
(considération personnelle smiley_25 )


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  le 22-08-2014, à 10:54 réponse 17 sur 151
Olivier 1200 S
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

Bonjour Gigi.

De la paille de fer, OK! Triple zéro, peut être ? mais avec quel produit liquide ? eau, acétone, White .... ?

Et Quiz de tes moyeux si tu avais du les repeindre sans dérayonner ?

 
  le 24-08-2014, à 16:57 réponse 18 sur 151
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

Salut Olivier,
Juste de la paille de fer d'ébéniste, très fine, comme celle-ci:



Elle est toute douce puisque utilisée pour lustrer la cire en rénovation de meubles anciens... smiley_23 
A UTILISER A SEC SURTOUT, sinon elle se décompose et tu te retrouve avec une patouille innomable!
Et je crois avoir menti à RV, en ne lui disant pas que j'avais fini le polissage de ma collerette à la pâte à polir... smiley_06 
Scuses RV! smiley_19 
Un kit de polissage trouvé chez LEROY MERLIN, avec 2 feutres, une pâte marron de décrassage et une bleue de polissage...



En ce qui concerne la peinture des moyeux, l'idée de les repeindre sans les dérayonner ne me serait jamais venue!
Non, en règle général, la peinture est seulement très encrassée et le KARCHER ne suffit pas à les ramener...
Il faut pulvériser un dégraissant assez costaud (style BRIOCHIN ou équivalent), laisser agir 15 mn, et brosser avec eau chaude et liquide vaisselle!
Tu laisses bien sécher, et tu appliques du silicone en bombe pour tableau de bord auto, que tu étends au gros pinceau plat!
Tu laisses sécher, et tu vas voir, ça se matifie un petit peu en séchant pour donner ça.



AVANT (1)



AVANT (2)



APRES (1)



APRES (2)



ARRIERE APRES TRAITEMENT IDENTIQUE

Je me suis contenté de faire une simple retouche de peinture à la bombe sur la collerette des moyeux de roue coté "entrée d'axe"!
La peinture est comme tout autre revêtement synthétique (priez pour nous...): elle a besoin d'être décrassée et nourrie pour retrouver un peu d'éclat!
Et d'amour... smiley_23 
Dans ce cas, classique, p'tit coup de papier de verre, acétone et pochoir papier journal pour pas pourrir les reste!


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 24-08-2014, à 17:44 réponse 19 sur 151
RVRoads
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

Ah oui mais avec du silicone, si tu dois repeindre par la suite, c'est la misère ! Tu es quasi condamné à sabler/microbiller pour mettre le métal à nu.

Je me souviens comme mon père galérait pour repeindre des voitures qui avaient été siliconées.
Imagine toutes ces filles avec des faux seins, quand il faudra les repeindre !!


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.

 
  le 26-08-2014, à 21:46 réponse 20 sur 151
GIGI
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

6 - REMONTAGE TRAIN ARRIERE
Bon, on commence par remonter un GB plus conforme à celui d'origine, et bien plus adapté à l'esthétique de la machine.
Le mien est un UFO et provient de chez ENDURO-VINTAGE. smiley_15 
Pour les 2 vis de la boucle arrière, si vous voulez un montage "souple", utilisez comme moi des joints de machine à laver!
J'en ai une pleine boite, de tous types, et je vous assure que c'est très utile en restau (heu...réno!)!!!
N'hésitez pas à mettre une goutte de LOCTITE frein filet, c'est con quand ça pend derrière... smiley_09 



PROPRES ET FONCTIONNELS, LES JOINTS DE MACHINE A LAVER!

Pour finir, cette première étape, passer les fils du feu AR dans le petit trou prévu à cet effet de la bavette AR.
Attachez le en provisoire pour éviter de le massacrer dans la suite des opérations.



On continue avec le remontage du bras oscillant.
Après un bon nettoyage de celui-ci, nettoyage soigné à l'essence des paliers NYLON (TEFLON smiley_28 ).
Vérifiez qu'ils ne sont ni fendus, ni ovalisés, et que le jeu avec l'axe de bras oscillant reste admissible: normalement, il doit rentré légèrement serré!
Les miens étaient nickel, sans doute remplacés récemment smiley_03 
Pendant qu'on y est, même chose avec le support moteur arrière, articulé autour dudit axe...
Pour la protection du bras oscillant, j'ai opté pour le montage d'un patin FANTIC pour petites cylindrées de chez ID-VINTAGE.
Mais comment le positionner sans roue, ni chaine, ni rien d'autre d'ailleurs?
Mmmmh?
Tout simple: règle alu de maçon d'1 m plaquée sur la couronne avec un serre joint.
Le patin est d'abord percé à 5.5 mm, lamage en tête au foret de 10 mm.
Repérage du trou après alignement sur le bras, perçage du bras à 5 mm et hop!
Un gros rivet de 5 et le tour est joué (pas génial le rivetage avec un matériau souple smiley_24 , je vais voir avec une vis autotaraudeuse par la suite...)



ALIGNEMENT...



...ET FIXATION! smiley_03 

Après un bon gros bourrage à la graisse des paliers NYLON, on présente dans le cadre bras oscillant et fixation moteur.
On introduit l'axe, nettoyé à l'essence et graissé lui aussi par le coté droit de la moto!
On tape doucement et progressivement pour aligner et assembler tout ça, jusqu'à ce que l'axe arrive en butée sur son filetage coté gauche de la moto (un KLONG vous indique être en fin de course!).
Je ne vous apprendrais pas que l'axe est fileté à son extrémité et doit être vissé au final, surtout pas smiley_06 !!!
Pour ceux qui ne s'en seraient pas rendu compte au démontage, c'est trop tard!!! smiley_05 
Visser l'axe, en vérifiant que le bras oscillant reste libre en débattement, MAIS SANS JEU!



On essuie les surplus de graisse qui feraient de superbes pièges à cochonneries de toute sorte dans des endroits sensibles de madame smiley_18 , et on bloque le tout en position avec brides et vis à chaque extrémité de l'axe.



ELLE EST BELLE MA BICHRO, ELLE EST BELLE!!!...

On remonte soigneusement les amortisseurs  bichonnés après nettoyage soigné de la rotule des chapes haute et basse, et dépôt d'une petite goutte d'huile de vaseline sur chacune d'elle.
Même s'ils ne sont pas d'origine, je conserve pour l'instant mes 4.42 SOLUTION F, très beaux et TREEEEEEES chers!
J'affinerai leur réglage une fois la machine terminée, sont un peu raides les cocos...



Avant de poursuivre, faut qu'j'vous dise...
N'ayant pas l'intention de faire de la compétition, je me suis amusé à rechercher des solutions d'allègement de ce moyeu AR dit "à broches", que je trouve excessivement lourdingue smiley_21 
Alors j'ai fait refaire à mon usineur préféré, pour quelques bouteilles de jaune de plus, une partie de l'accastillage en alu AU4G, le plus résistant et le plus utilisé en mécanique!
- Vis tendeurs de chaine "designées" rire 
- Axe creux de tambour de frein
- Ecrou principal
Voilà ce que ça donne, et y a pas photo en termes de poids!!!



Mais attention hein, pas fou quand même le GIGI... j'ai conservé l'axe principal en acier qui a été re-zingué!
Si on regarde bien la cinématique de tout ça, c'est quand même lui qui encaisse le plus...
Donc, on commence par le remontage du tambour sur le bras oscillant, sans rien bloquer comme un  smiley_06  pour le moment, ça ne sert à rien!
En n'oubliant pas d'intercaler la rondelle fine entre flasque de frein et intérieur du bras oscillant...



On remonte maintenant avec la visserie qui va bien (merci qui?...), la bride de frein AR pour éviter de se le prendre sur un pied au cas où... smiley_05
On peu juste après, ré-orienter "à la grosse" le levier de commande de frein AR, en vérifiant qu'il ne vienne pas en butée sur le gros écrou d'axe au freinage! 



Après, on présente sa belle roue AR avec roulements tout neufs, en introduisant les 5 "tenons" dans les amortisseurs caoutchouc percés à l'arrière du tambour de frein, en évitant de faire la même connerie que moi: pas de graisse!
Ou sinon, vous allez vous prendre la roue sur la courge, sur le pied, et la mise en place de l'axe AR relèvera plus d'une position du KAMASUTRA  smiley_23 que de la simple mécanique!!!



QUAND ON PARLE DU KAMASUTRA, VOICI LE VERSO DE LA CHOSE OU SE PRODUIT L'INTRODUCTION DE TENONS...

L'axe de roue arrière maintenant, avec sa collection d'entretoises au nombre de trois!



- La 1 avec un épaulement et dont le plus petit diamètre rentre dans le joint spi de la roue
- La 2, intermédiaire et la plus longue
- La 3, une rondelle épaisse qui se plaque contre l'intérieur du bras oscillant
Après avoir adopter la position dite "LOTUS LUBRIQUE EN GOGUETTE" dudit KAMASUTRA pour tenir cette p..... de roue avec le nez, la main gauche et le genoux, tout à fini par se mettre en place correctement smiley_26 






FINI!...

A DROITE COMME A GAUCHE, N'OUBLIEZ PAS LES PLATINES PERCEES DES TENDEURS DE CHAINE, SINON...
Pour finir, on centre à peu près la roue AR à l'intérieur du bras oscillant, et on serre le tout sans forcément serrer comme un bœuf! C'est pas fini...
Un petit test voir si vous avez bien travaillé: si comme moi vous avez un GRIPSTER sur la roue arrière, vous faites tourner la roue moto sur la béquille, et vous le positionnez en haut.
Lâchez, et son simple poids et le déséquilibre qu'il provoque entraine la roue en rotation, qui pendule jusqu'à s'arrêter GRIPSTER en bas! smile 
Avec la même discipline que pour le bras oscillant, remonter pédale de frein AR et béquille centrale, avec nettoyage soigné et graissage copieux des axes et paliers.
Pour la béquille, j'ai remplacé la mienne, bricolée, par une béquille neuve de chez BOSISIO.
Si vous êtes amenés à faire de même ou simplement remplacer les paliers NYLON de la vôtre, il vous faudra ajuster soigneusement "à l'ancienne" (limes + huile de coude) ces derniers en fonction de l'entraxe relevé entre les pattes de fixation du cadre.
C'est inutile de  smiley_06 ces pauvres pattes pour que ça rentre, et ça abime peinture et soudures!
Pour vous faciliter les choses, accrochez le ressort de rappel sur cadre et béquille avant de mettre en place cette dernière...
Ouch! Il est raide celui-ci!
Remonter pour finir, la tringlerie de commande du frein arrière en provisoire.



Fin de l'épisode!
Ah non, encore un truc: ma béquille neuve avait une fâcheuse tendance, comme la précédente vu les traces, à venir taper en position repliée contre le coté droit du bras oscillant... smiley_01 
Pour éviter d'abimer sa belle peinture, je n'ai pas hésité à biseauter la platine d'appui de la béquille responsable à la disqueuse, avant de faire une reprise de peinture à la bombe auto apprêt + noir satiné en 2 couches.
Ca a été radical et c'est nickel! smile 
De plus, un petit rectangle de caoutchouc collé au scotch double face sur la butée de la béquille officiant en mode "repliée" évitera également d'esquinter votre belle peinture de cadre toute neuve!
A suivre...
 smiley_12  smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 26-08-2014, à 22:33 réponse 21 sur 151
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

 smiley_01 comment dire  smiley_28  S U P E R B E  smiley_18  smiley_18  smiley_15 , en plus avec les 4.42 ça va etre Pullman  smiley_23 quoique pour cette machine,ça doit etre juste pour la chaine  smiley_24 


Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........

 
  le 27-08-2014, à 10:56 réponse 22 sur 151
GIGI
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

Je confirme...
Si ça passe à l'arrêt, la chanson est autre "en service"!
Je mettrai une petite protection sur le corps de l'amortisseur gauche pour que la chaine ne vienne pas le raboter (comme déjà constaté smiley_05 )...
Les entretoise de chaque coté des chapes haute et basse, ont été un poil modifiées pour que l'amortisseur soit monté un petit peu plus à l'extérieur de la mahine que son copain de droite, afin de l'éloigner de cette maudite chaine. smiley_06 
Merci pour les compliments, camarade Breton! smiley_19 


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  le 31-08-2014, à 13:27 réponse 23 sur 151
GIGI
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

7 - REMONTAGE TRAIN AVANT
Sans grande difficulté, normalement...
Si comme moi vous êtes pauvres en documentation technique, je vous recommande de faire un max de photos avant démontage de tel ou tel sous-ensemble de la moto.
Les clichés que vous aurez pris seront un guide précieux au moment du remontage!
Et pourtant...
Voici la photo de la roue avant, avant que tout soit démonté:



Vous ne voyez rien de particulier?
L'entretoise en alu, entre fourreau de fourche et flasque de frein est là pour compenser la disparition de la prise de compteur...
ET ELLE EST MONTEE DU MAUVAIS COTE!
En remontant tout bien de la même façon, je me suis donc sans y prendre garde dans un 1er temps, retrouvé avec une roue excentrée de plus d'un centimètre! smiley_01 
Y me semblait bien que j'avais du mal à coucher la machine dans les virages à gauche lors des 1er essais... rire  rire  rire 
Et l'ancien proprio a semble t'il roulé un bon moment comme ça! smiley_06 
Autre souci:
L'axe de roue avant n'est pas celui adapté à la machine! smiley_11 
Tête trop courte!
Rentré à fond et malgré une rondelle épaisse coté droit, l'écrou venait à fond de filets avant d'être au contact de quoi que ce soit...
De plus, toutes les entretoises en place coté gauche comme il se doit,  j'avais malgré tout un jeu d'au moins 2 mm que l'ancien proprio a compensé en trichant sur la position de l'axe, non engagé à fond, et en serrant l'écrou à donf quite à déformer la fourche! smiley_29 



HE NON, L'AXE N'EST PAS A SA PLACE ET LE SUBSTITUT DE PRISE DE COMPTEUR EST DU MAUVAIS COTE!

Et ben on redémonte tout!!! smiley_11 
Je suis retourné voir mon tourneur préféré (une ampoule de jaune en plus...) pour repartir avec:
- Une nouvelle entretoise épaissie de 2 mm
- Un axe de roue AV avec un filetage prolongé de 5 mm
Allez, on remonte tout avec ordre, méthode et patience!
Avec donc un épaulement de flasque de frein "long" (le doc m'a expliqué que dans certains cas il pouvait être court...) toutes les entretoises se placent coté gauche de l'axe.
Vous avez:
- 2 entretoises de petit diamètre dont une disparait quasiment à l'intérieur du joint spi une fois la roue en place
- 1 entretoise de plus grand diamètre qui compense la disparition de la prise compteur
On déserre bien les 4 vis des pinces de fourreaux de fourche.
On rentre l'axe jusqu'à ce que sa tête vienne en butée sur l'empilage d'entretoises coté gauche de la machine (on triche pas! smiley_29 )
A ce moment, après avoir fait naviguer la fourche 2/3 fois, tout doit se mettre en place sans qu'apparaisse le moindre jeu dans l'empilage de pièces.
Si c'est OK, bloquer les 2 x 2 vis des pinces des fourreaux de fourche.
Finissez en serrant l'écrou coté droit après mise en place d'une rondelle de diamètre adapté.



LA PREMIERE DES PETITE ENTRETOISES A DISPARU A L'INTERIEUR DU JOINT SPI



LA ROUE AVANT REMONTEE ET CETTE FOIS CI CENTREE! smiley_26 

On peut remonter le garde-boue avant maintenant, en utilisant comme son frère de derrière les petits joints de machine à laver qui vont bien.
Une goutte de frein filet LOCTITE "normal" sécurisera le montage.



PAS D'ORIGINE, PAS CHERS, ET EFFICACES! MERCI MERE DENIS ! smiley_25 

Et voilà, madame repose sur ces 2 pattes maintenant!



BON, LA, CA COMMENCE A RESSEMBLER A UNE MOTO! smiley_26 

En ce qui concerne le remontage du levier de commande de frein avant, ça passe hyper juste!
Vous aurez à procéder à quelques essais avant de trouver la bonne position... smiley_17 
Assurez vous dans tous les cas que ce dernier ne vienne pas buter ou frotter contre le fourreau de fourche droit sur toute sa course.



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  le 01-09-2014, à 23:15 réponse 24 sur 151
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Re: RENOVATION 125 RC 1979

Une astuce pour s'assurer que les bras de fourche soit bien parallèles, que les tubes coulissent parfaitement dans les fourreaux, que le réglage de votre axe de roue ne vienne contraindre le parallélisme de la fourche.
La moto sur pied.
Virez le guidon.
Laissez complètement libre de serrage votre axe de roue avant.
Ouvrez les bouchons supérieurs.
Avec une sangle, remontez  à fond vos fourreaux et bridez ceux-ci en position "talonnage".
Il vous reste simplement à ajuster votre axe de roue par rapport à l'écartement de vos fourreaux ; les bras de fourche étant devenus bien plus rigides.
Cette méthode n'est pas réservée au 125RC ! 200, 240, 300 trial, etc.....


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