Comme je le disais (voir dans le forum présentation) l'idée c'est de "réveiller" mon Fantic... après une longue hibernation de 35 ans !!
Et il y’a du taf !!!! M’en fiche, j’ai déjà dans la tête le résultat.
Je ne vais pas refaire le RCks de 77, mais mon Fantic va revivre grâce à la même foi qui m’a animé quand je l’ai eu en 79, en « plus mieux bien ».
Plastiques pas d’origine, cadre rouge, moteur FM260, pot à droite, silencieux adaptation maison, sabot maison, réservoir (?), béquille centrale FM380… il avait subit déjà bon nombre de transformations Quelle hérésie !!
A contrario, les consommables, les joints spi, les roulements, la visserie, la suspension, le moteur, la carburation… rien ne va échapper à la restauration.
J'aimerai et je ferai le maximum pour que ça ressemble à ça ;
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
salut Mamaye,
je suis très heureux de te lire sur ce forum !
j'ai vu cette bécane dans ton atelier et nous avons discuté une bonne partie de la matinée.
j'étais Certain qu'un jour je te retrouverais ici.
l'important c'est que tu y trouve ton compte, même si ta restauration n'est pas fidèle à l'origine, elle se rapprochera de ton idéal.
dans tout les projets restauration du forum, il y a une grande part de nostalgie et tu dois faire vivre ton projet en écoutant ton coeur.
donc juste un conseil, fonce et fais toi plaisir! tu as mon numéro, comme je te l'ai déjà dit, je serai disponible pour te donner les tuyaux dont tu auras besoin.
au boulot maintenant!
Bonjour Serge.
Merci pour tes encouragements... Je sais que je peux compter sur vous, avec 2 parrains comme toi et Franck, ça va le faire.
Et tu peux compter sur moi, l'idée de partager mon "petit délire" avec tous les membres du Club me va bien, c'est une grande partie de mon kiff !!!
C'est clair que je n’en ferai pas une bête de concours mais une fois terminé (au risque de me faire « lapider » ), j’aurai l’incommensurable plaisir de l’exposer au jugement des membres du club. Objectif printemps-été 2018, ça me laisse 8 mois pour le restaurer (j'ai commencé en septembre). En plus j’ai 2 parrains… Est-ce que je vais faire un « carton » ?
Tu te souviens de son état ?
Le chantier était important vu d’état (même un loir avait élu domicile dans le boitier de filtre à air !!), c’était sale mais ça avait l’air complet coté mécanique. Il manquait seulement quelques pièces...
Mais depuis septembre j'ai "bossé" ;
Déshabillage, sablage et apprêt, 3 mois de travaux en dilettante…
J’ai préparé la fourche, les amortisseurs, le moteur, le carburateur, refais faire la selle, les roues…
Le cadre est peint ; une couche d’apprêt (gris), une couche d’accrochage époxy (rosée ), deux couches d’époxy (RAL 3001). J’ai assuré l’apprêt, mais Franck a assuré comme un pro (qu’il est) pour l’époxy !
C’est du rouge 3001, pas du gris !!!
Prochaine étape le remontage.
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
Lendemain de Noël... 2° jour de remontage :
Je me suis payé un pont élévateur pour moto
Je peux vous donner l'adresse du fournisseur si vous le désirez
Le sabot est fait maison dans une tôle d'alu de 3mm.
J'ai "adapté" un silencieux trouvé sur le net.
Il parait que le feu stop est obligatoire (je n'ai pas vérifiée l'info), et comme le feu arrière du garde-boue UFO a déjà la double ampoule, du coup j'ai posé un contacteur.
Autre "innovation" ; j'ai inséré l'axe de pédale de frein dans une gaine (cuivre de 16) sertie de chaque coté du cadre et mis 2 cônes en téflon pour rendre tout ça étanche. Quand j'ai démonté l'axe était attaqué par la corrosion, d'où l'idée de le protéger...
Voilà où j'en suis :
Prochaine étape ; la fourche avant...
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
Super boulot
Elle va être superbe
Bonne continuation
Eric
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
ben là y a du boulot de fait!!!!!
bravo ...
le peintre c'est très bien démerdé pour un débutant !
Whaooooo
T'as avancé comme une bête
Il va être superbe ton RC
Un travail superbe
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Beau boulot. Bravo
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
Bonsoir.
Merci pour vos encouragements...
J'avoue que toutes vos partages d'expérience, votre solidarité, sont une source incroyable de solutions et de motivation !!!
Ce forum est une mine d'or
Plus je remonte, plus ce rouge me plait...
J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Pascal
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
Coucou ! Je me suis fait plaisir aujourd'hui :
Ca fait des nuits que j’angoissais à l'idée d'avoir à changer les 2 roulements des tés de fourche.
J'avais commandé les 2 roulements et les 2 joints toriques chez 123.roulement, y'avait plus qu'a !
J'ai utilisé la méthode vue sur le forum, à savoir les couper avec la disqueuse, et bien c'est impeccable !
Une fois bien graissés et remontés les 2 tés sont pile poil en appui sur les joints toriques et la colonne pivote nickel. Quelle différence, avant le démontage on aurait dit qu'elle grognait à chaque mouvement.
Bon voilà où j'en suis ce soir : Je rêvais du moment où je pourrai poser la mousse sur le guidon, ça change de mon isolant et mon scotch de plombier qui datait de 79
J'ai attaqué les câbles et gaines, mais le plastique des gaines est cassant comme du verre (hic)... il faut que j'investisse
2 Questions aux pros que vous êtes :
- Rouge ou blanche la plaque phare ?
- Plus sérieusement, j'ai nettoyé et repeint les ressorts de mes amortisseurs Marzocchi (AG1 ?) mais pas encore refait... que me conseillez vous ; kit, adhésifs, adresse etc ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Adishatz
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
J'ai investi dans les câbles et gaines, c'est en cours de remontage.
Mais le tracé du câble d'embrayage me pose problème... avez vous des idées pour éviter ce coude ? j'ai provisoirement posée une tresse, mais bon... ça me plait pas
La rue arrière (Johnny si tu me lis ) est remontée, avec le rayonnage, la jante polie, le moyeu repeint et le pneu neuf c'est chouette !
Sinon, j'ai toujours mes 2 questions :
- Rouge ou blanche la plaque phare ?
- Et plus sérieusement, j'ai juste remonté (nettoyés et repeints) les amortisseurs Marzocchi (AG2 ?) pour le fun, mais que me conseillez vous comme kit de réfection, comme adhésifs, adresse etc ?
Voilà où j'en suis, je vais interrompre le remontage, because je pars outremer histoire de soigner mes courbatures
Suite fin mars...
Adishatz
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
Très beau travail, va être super beau ton FANTIC
Les amortos sont ceux d'origine ?, on dirait qu'il n'y à pas beaucoup de débattenment à l'arrière !
Bonne vacance, on attend la suite .
Bye
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
J'ai investi dans les câbles et gaines, c'est en cours de remontage.
Mais le tracé du câble d'embrayage me pose problème... avez vous des idées pour éviter ce coude ? j'ai provisoirement posée une tresse, mais bon... ça me plait pas
Adishatz
Salut,
J'ai vu cette solution à Auroux cette année et j'ai trouvé ça malin
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
J'ai investi dans les câbles et gaines, c'est en cours de remontage.
Mais le tracé du câble d'embrayage me pose problème... avez vous des idées pour éviter ce coude ? j'ai provisoirement posée une tresse, mais bon... ça me plait pas
La rue arrière (Johnny si tu me lis ) est remontée, avec le rayonnage, la jante polie, le moyeu repeint et le pneu neuf c'est chouette !
Sinon, j'ai toujours mes 2 questions :
- Rouge ou blanche la plaque phare ?
- Et plus sérieusement, j'ai juste remonté (nettoyés et repeints) les amortisseurs Marzocchi (AG2 ?) pour le fun, mais que me conseillez vous comme kit de réfection, comme adhésifs, adresse etc ?
Voilà où j'en suis, je vais interrompre le remontage, because je pars outremer histoire de soigner mes courbatures
Suite fin mars...
Adishatz
Bonjour Pascal,
A propos du tracé de ton câble d'embrayage, attaches toi à mettre la gaine "en forme" au mieux pour éviter de se retrouver avec un "collet" dangereux pour la moto et le pilote dans certains passages...
Le problème dans ton cas est que ta tresse métallique de protection, certes très chouette, va littéralement usiner ton carter d'embrayage avec le frottement à la longue!
Même la gaine seule finit par entamer le carter!
Comme toi, j'ai mis une protection sur mon RC 79, mais moins agressive: un bout de durite de 10 mm de diam., emboitée sur la vis de tension du câble.
Franchement, pas de soucis depuis et pourtant, ma chignole a vu la boue et la poussière plus souvent qu'à sont tour!
Mais ce n'est qu'une sujétion...
Pour le reste du boulot, ben...c'est du super beau boulot, Pascal!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Pour les amortisseurs, ce sont ceux qui étaient dessus quand je l'ai acheté en 79.... ils font 345mm d'entraxe, c'est vrai quelle semble un peu "tassée"... vous me conseillez quoi ?
L'idée du renvoi d'angle pour l'embrayage avec un arrêt de câble sur le coin du cylindre est sympa, et si je faisais faire le virage sous un petit tube d'alu (6 ou 8mm), qu'en pensez vous ?
Ou bien la durite souple à la place de la tresse, comme vous me suggérez.
Il faut que l'idée mûrisse et ça devrait le faire... merci pour vos conseils.
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
C'est du 390mm d'entraxe d'origine. Tu trouveras les kits refection AG et stickers marzo chez suspensionzana.com
La plaque phare est rouge d'origine sur le 125.
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Ah oui, tu n'as pas la fourche d'origine, les amortos en 345 sont peut etre en rapport....
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Bonsoir Chris. merci pour ton éclairage.
Comme je l'avais "expliqué" dans ma présentation, en fait j'ai ce Fantic depuis 1979 et à l'époque c'était une "ruine" de RCks de 77 que j'avais déjà restaurée avec mes chiches moyens de l'époque... j'avais flashé alors sur le rouge Fantic à la mode en 79...
D'où la fourche et les Marzocchi en 345mm.
Tu me conseilles de les reconditionner avec le kit de chez suspensionzana ou de me mettre en quête de 390mm ?
Je reprendrai la suite que fin mars... en rentrant de vacances , j'ai le temps d'y réfléchir.
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
Oh oui pardon, je n'ai pas pris la peine de remonter plus haut. Donc oublie les 390, ils seront trop longs. Il faut que ta moto est une ligne horizontale. Garde tes 345 en les remettant à neuf !
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Coucou, me revoilou !
De retour aux affaires, je vous dis pas comme c'est dur de se refaire à la météo de la métropole.
2 mois sans toucher à mon Fantic, imaginez comme c'était dur
Je m'y remet doucement ; J'ai terminé l'adaptation et la fixation du pot et de la béquille.
Et en attendant d’attaquer réservoir, caches latéraux et plaque-phare, j'ai posé la selle pour le fun, et surtout, je vais faire un peu d'elec.
Content de vous revoir...
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
Chouettes fotos et chouette moto en devenir... Heureux vacancier d'outre-mer !!
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Allez, je m'y suis remis un petit peu
L'elec est presque terminée, j'ai posée une cellule redresseuse 6v et un fusible (origine Yam DTMX) sur le circuit marron pour éviter de griller des ampoules (donnez moi votre avis).
Il me restera plus qu'à brancher le phare avant, ça fait un peu désordre... je vais tâcher de mettre tout ça sous gaine
Le moteur est prêt
Pour info, en respectant la méthode "vis de niveau ouverte jusqu'à..." et bien j'ai mis 1,350l de motul 15W40
Voilà ; prochaine étape, je récupère caches, réservoir et plaque phare chez Franck et je ne serai plus très loin de l'entendre chanter...
J'angoisse
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
Bravo,
Superbe boulot ,
et un beau FANTIC tout neuf
Met nous une vidéo du 1 er démarrage
Bye
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Bon, ben voilà, je suis allé récupérer mes pièces chez Franck... il me fait dire qu'on a bien pensé à vous tous ce matin
Ah, mince, je me suis trompé de fichier
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005
C'est simple, on n'est pas loin du travail d'artiste...
Ça ne se voit pas comme ça, mais il a fait un taff de fou sur le réservoir ; il a refait les ancrages de sacoches, repositionné le robinet, lustré le bouchon, et il a même posé le logo.
J'ai fait exprès de choisir ce logo en référence à "feu RCks" qu'était mon Fantic à l'origine...
Avis aux puristes, je fourni gratuitement ma photo, des fois qu'ils aient des velléités de brûler mon portrait
Moto(s) : Fantic 125 RCks 1977, Yamaha 125 RDX 1976, Yamaha 1100 Bulldog 2005