Bonjour,
Voilà je viens de commencer la restauration d'un 50 trial FM330 que je destine à ma fille, enfin si elle veux bien y monter dessus.....
Je me suis attaqué au moteur, remplacement de tous les roulements et joints.
Maintenant que je viens de refermer les carters, je remarque que les arbres ont un peu de mal à tourner un peu comme si ils étaient freinés.
Lorsque je serre les vis des carters le freinage des axes s'accentue.
Faut-il que les axes puissent tourner à la main. Les miens ils tournent mais à la clé.
Au remontage, j'ai remis les cales qui étaient présente au démontage tout en respectant le schéma de montage, donc une rondelle à chaque extrémité d'axe. Les vitesses passent et les arbres tournent bien et sont libre avant le ressérage des carters. Y aurait-il un réglage? aurais-je oublier quelque chose?
Merci de vos lumiéres
Moto(s) : fantic 125 caballero tx150 (1980)
bonjour
je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre(loin de la ) , mais apres avoir démonté et remonté 2 a 3 p6 ; je peux juste te dire que les arbres 1er et 2eme doivent tourner librement . je n'ai pas mon manuel sous le bras , mais il y a meme un jeu axiale a respecter(je regarde cet apres midi ).
si tout tournait bien avant que tu démontes:
plusieurs solutions aux problemes : cotes des roulements ??
epaisseur du joint central (trop fin )
une cale au mauvaise endroit
épaisseur des cales a changer (dernier recours )
je vérifie cela (pour les jeux et les rondelles ............)
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Moi je pencherais plus sur un problème de centrage du vilebrequin dans les carters moteur
Ton vilebrequin tourne t'il librement ?
Car si tu sens une résistance sur le vilebrequin cherche pas plus loin .
Bon courage
Moto(s) : 125 et 80 rc
si l'embrayage n'est pas monté (comme sur la photo) le vilo ne devrait pas intervenir sur l'arbre 1 et 2 .
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas le souvenir exact du niveau de liberté des axes lors du démontage.
J'ai vérifié les roulements, les côtes sont les même que ceux retirés.
Le joint central, je vais regarder mais je n'y crois pas trop.
Épaisseur des cales, le schéma de montage stipule les diamètres, effectivement il me faut vérifier...
Parmi les causes auxquelles j'ai pensé:
-lorsque on referme les carters les arbres viennent se positionner dans les roulements puisque ceux-ci sont déjà dans les carters, donc est-ce que le freinage pourrait ne pas provenir d’une contrainte axiale engendrée par le positionnement de ces roulements sur l'axe .
Ce que je pense faire c'est déjà redémonter, mesurer à l'interieur des carters et remonter avec d'abord un axe puis l'autre afin de voir lequel pose problème....
Peut-être avez vous d'autres idées à me soumettre....
Je suis preneur de tes infos rerou concernant les rondelles et les jeu.
@+ fabiou
Moto(s) : fantic 125 caballero tx150 (1980)
j'ai vérifié a midi ;quand tu dis "des rondelles de chaque coté des axes"??
il n'y a pas de rondelles de calage sur l'arbre 1er a l'int du carter droit coté embrayage !!l'axe est en appui sur le roulement de ce coté par contre a gauche il y a bien une rondelle de calage .
Sur l'arbre 2eme ,il y a des rondelles de calage des 2 cotés, en plus de la rondelle qui va entre le carter gauche et le roulement
Sur le barillet de selection ; une rondelle de chaque coté aussi .
de tout façon si tu as bien mis les rondelles comme indiqué, ta solution de monter arbre apres arbre , pour voir lequel pose pb , est la bonne.
vérifie , effectivement , que les roulements soient bien a fond dans leur logement .
ci joint schéma
a+ rérou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Voilà je viens de redémonter et re-remonter, axe par axe en m'inspirant de tes conseils rerou et en regardant les schémas ci-dessus.
Il s’avère que le probléme provenait d'une rondelle de calage de plus, je n'avais pas les bons plans
Une fois remontés, les axes tournent à la main et l un des 2 a même un peu de jeu axial. A priori cça semble être bon.
Merci
Moto(s) : fantic 125 caballero tx150 (1980)