Hello guy's
Et une nouvelle galère, une...
La dernière virée s'est très mal achevée et vous allez comprendre pourquoi...
Vu les symptomes (ratatouillage genre perle à la bougie sur une mob), j'ai bien évidemment commencé par tester l'allumage.
Etincelle faible et très irrégulière...OK!
Démontage donc du carter d'allumage!
Et là, pas que du beau!!!
Si comme moi vous pensiez avoir étanché correctement carter et passage de câbles, et ben tout faux mes gaillards!
Comme quoi, vaut mieux ne pas être trop sûr de soi et faire des p'tites visites régulières...
Bonjour l'oxydation et la merdasse en tout genre!
Bon, en résumé, l'intérieur du volant s'est désagrégé et a ravagé tout les composants du stator au passage...
Donc, si quelqu'un avait dans son stock un volant DANSI complet ou au moins:
- platine de stator
- bobine éclairage
- volant
Ce serait vraiment chouette de me dépanner!
Prendre contact en MP pour envoi et réglement.
D'avance merci.
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
merdum !
j'ai du mina P6 mais est-ce les mêmes ?
il semble ne pas avoir beaucoup servi
non testé car je connais pas les valeurs à controler
On avait fait plusieurs sujets sur les allumages et de mémoire, la 125 KS peut recevoir un allumage de P6, et donc un allumage moderne comme un Leonelli, MAIS la 79 n'a pas une queue de vilo compatible et nécessite donc un allumage spécifique. En allumage moderne, il existe (toujours de mémoire...) un Kennedy.
Cela dit, je me demande si Serge, un autre Auvergnat, n'avait pas fait usiner le cône d'un volant d'allumage d'AM6 pour le coller sur sa 125.
Gigi, t'as plus qu'à fouiller dans les sujets adéquats. C'est comme Sheila, elle a des couettes hé nahaha
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Oh put....!!!! Mon Gigi
Mauvais délire
Malheureusement je n'ai rien sous la main pour te dépanner smiley09
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Le Kennedy c'est le top, il apporte un super fonctionnement au Fantic 125 RC, il lui donne un couple et une force inconnue comparé avec l'allumage Dansi d'origine.
Un très gros gain à tous les niveaux avec cet allumage, démarrage top, moteur garni, éclairage puissant.....Pas de défaut.
Je suis le premier à en avoir monté un à l’époque (il y a quasiment 10 ans...), nous avions fais les premiers tests sur mon Brissoni je n'en revenais pas du fonctionnement associé à un carburateur Mikuni
Fantic 50 RC Mik22, Fantic 125 RC Brissoni, Fantic 80 RC FM 280, 125 Fantic FM 360 Cross, 125 Fantic RC 1978.Moto(s) : Fantic 125 RC 1978 et1981 Fantic 125 FM 360, Fantic MIK22, Fantic 80RC FM280
Bonjour
Comme dis Hervé un peu plus haut,j'avais monté un MVT rotor interne sur un 125 de 1980.tu peux me contacter en MP si tu veux .
Serge
Moto(s) : FM 430 FM 150
merdum !
j'ai du mina P6 mais est-ce les mêmes ?
il semble ne pas avoir beaucoup servi
non testé car je connais pas les valeurs à controler
Bonjour et merci Michel,
Mais ça n'a pas l'air d'être le même, effectivement...
Pour le volant, c'est certain, le mien avait des échancrures à l'intérieur (voir ci-dessous):
La platine de stator n'a pas l'air d'avoir les mêmes trous de fixation et la bobine dans mon cas a le bobinage "nu".
A propos des valeurs de résistance pour la bobine d'allumage et le capteur, je les avait rappelées plus haut dans le présent post.
Si ça peut t'être utile mon bon Michel...
En tous cas, merci de ton aide!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Hervé, Fred et Sergio,
Merci de vos lumières (c'est le cas de le dire! )!
Le DANSI a certes des désavantages mais il est facile d'entretien et de réglage.
Je monterais bien un MVT ou un KENNEDY, mais franchement mes faibles compétences s'y prêtent peu...
Je crois savoir qu'il faut un strobo que je n'ai pas et qu'en l'absence de clavette, le montage du KENNEDY doit se faire à la pâte à roder pour éviter qu'il ne se dérègle...
Un peu compliqué pour le GIGI!
Mais justement, si tant on monté un volant en 12 V, il doit y avoir de la pièce de DANSI dans les cartons, non?
Pour l'instant, je ne désespère pas de rencontrer une bonne âme!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Hélas, je n'ai rien sous la main tout de suite pour te dépanner.
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Bonsoir
pour le MVT,pas besoin de strobo,juste un petit trou de fixation sur la platine,de plus hyper simple en raccordement électrique.
Serge
Moto(s) : FM 430 FM 150
Merci Serge!
Je vais y réfléchir...
Je me renseigne sur le sujet et reprends contact avec toi si la mouche me pique!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Oh put....!!!! Mon Gigi
Mauvais délire
Malheureusement je n'ai rien sous la main pour te dépanner smiley09
CROTTE DE BIQUE!
Pas grave mon Thierry, on va se débrouiller!
Chô!
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Hello les loustics!
Bon ben voilà, j'ai profité d'une petite semaine de vacances pour retaper le bousin...
La Clinique du FANTIC (au pied des gros cailloux... ) a une nouvelle fois fourni la matière première, ne me restait plus qu'à remettre tout ça dans le bon ordre!
Cette fois, ma chignole profite d'un volant de BRISSO, certes toujours DANSI mais dans un état proche du neuf!!!
Mais avant toute chose, l'intérieur du carter moteur a été brossé énergiquement, sans pourtant que ces p..... de traces noires disparaissent: franchement, on dirait une attaque acide!
J'en ai protégé les têtes de vis au FRAMETO, pour dire...
Faut dire que l'on trouve un peu de tout dans nos carrières françaises et je ne serais pas surpris que les marigots que j'y ai traversé soient sérieusement polués
Et ce n'est pas l'intérieur du flasque d'allumage qui me contredira!
Après changement de quelques filasses raidies par le temps et l'inaction, test de tous les composants, protection des câbles sur la face arrière du stator (surtout capteur et 6V éclairage) à grand coup de gaine thermo, mon allumage a retrouvé visage humain...
Le rotor a été sérieusement décapé, brossé... et vernis au final pour éviter (limiter) le risque d'oxydation.
Vous pourrez remarquer que les 2 repères sur sa périphérie ("0" pour PMH et "A" pour allumage, ou avance, c'est comme tu veux...) ont été soulignés d'un fin liseré réalisé à la peinture noire après un masquage soigné.
Je vous fais grâce des détails et des subtilités du remontage, mais je me suis attaché "à la faire simple", avec un bon vieux réglage basique et simplement visuel (soit avance = 1,02 mm correspondant à l'angle de 15°30 entre les repères "0" et "A" du rotor DANSI):
1 - Repère A du volant en face du repère fixe du carter moteur, lui aussi souligné à la peinture noire (vous pourrez remarquer que l'on en voit 2, celui de gauche ayant été masqué - erreur usine, plage de réglage avance??? KIKI sait???)...
2 - Flèche du volant centrée pile poil entre les repères du capteur...
3 - Dépose rotor (tout doux...), blocage vis stator et remontage définitif rotor.
Et la bête a craqué au 2ème ou 3ème coup de kick!
Elle prend tellement de tours que je suis obligé de la descendre de la béquille pour éviter qu'elle me traverse le garage, la garce!
Incroyable de simplicité!
Bravo aux concepteurs de l'époque qui ont pensé aux gros blaireaux comme moi, même s'il reste encore à voir ce que ça donne en charge et dans le temps...
Maintenant, puisqu'on parle de simplicité, je m'en vais vous présenter mon ami TOTOR!
Lui aussi est primitif, simple et ma foi diablement efficace (tout moi, quoi! )...
100% gratos et fait maison dans une chute de bois de hêtre de 18 mm (évitez quand même le médium...)!
Et vous pouvez même vous en servir pour attendrir vot' steack, laver le linge ou jouer au JOKARI!!!
Aller bises, les aminches!
A bientôt pour de nouvelles aventures (à la c..) du GIGI...
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Bien vu le recyclage italiano... La pelle a enfourner la pizza rotor sicilienne dans le four à bois RC !!!! Yeeeee. Classe
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
toujours sympa a lire les" chroniques du Gigi"
tu as piqué la pelle a tarte de Madame???? de toutes façons ; cela a été éfficace
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Encore une bonne astuce de not' Gigigyver
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Merci les amis!
Ah tient effectivement Stéphane, je n'avais pas pensé à la pelle à pizza...
Et non Régis, il ne s'agit pas d'un instrument de cuisine de maman recyclé , mais d'une chute d'étagère!
Et Mac Gyver s'en serait sorti avec un chamallow et un trombone lui, Thierry...
A + pour de nouvelles aventures, j'ai quelques bricoles dans le tuyau!!!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
15 - ALLUMAGE ET ECLAIRAGE SONT LES 2 MAMELLES DU...
Salut mes bons aminches,
Aller, on reprend le cycle...
Je vous propose d'aborder le sujet du faisceau électrique, simplifier sur mon TX 150, mais sans doute parfaitement compatible avec votre brêlon!
On commence par un schéma de principe général que je m'en va vous commenter point par point.
1 - LE VOLANT MAGNETIQUE
Si comme moi vous réutiliser les composants de l'allumage DANSI d'origine, voici comment les choses se présentent...
La bobine BT d'allumage entièrement enrobée d'une résine isolante (ou équivalent...), la bobine produisant le jus nécessaire aux accessoires électriques au bobinage apparent (certains peuvent en avoir 2, comme papa, mais toujours dans le même but...), et le capteur en bas à droite.
Avant toute chose, vérifier les résistances suivantes mesurées sans le cablage:
- Bobine BT d'allumage: 190 Ohms < R < 290 Ohms (environ)
- Capteur d'allumage: 35 Ohms < R < 50 Ohms (environ toujours...)
Attention, cette fourchette de résistance pour la bobine est spécifique à la bobine de l'allumage DANSI d'origine!!!
J'en ai mesuré à plus de 500 Ohms, voire plus de 1000 Ohms, sur des bobines BOSISIO et BMZ de refabrication.
Bobine vendue par BOSISIO (R = 500 Ohms - point de sortie en haut, fragile )
Bobine commercialisée un temps par BMZ (R = 1000/ 1500 Ohms - stock Ph.GARIN )
Ne négliger surtout pas le petit capteur d'allumage, il est capital dans le bon fonctionnement de votre allumage: le mien, défectueux à chaud, m'a causé bien des soucis...
2 - CABLAGE
Valable avec une bobine DUCATI ENERGIA from BOSISIO MOTORI...
Un ancien modèle (DUCATI ZANUSSI à gauche) et ma mienne à moi, tous 2 commercialisés par BOSISIO, mais c'est du pareil au même!
En premier lieu, utilisation de câbles de 1,5 mm2 de qualité, souples et disposant d'une gaine isolante assez épaisse: câbles pour autoradio vendus par le "Chat Blanc" à éviter...
Je m'attache à souder toute mes connections, je n'ai aucune confiance dans les cosses serties, et à isoler très correctement tout conducteur à nu avec de la gaine thermo-rétractable qui en plus renforce la liaison câbles/ cosses.
Coté volant magnétique, tous les câbles à l'arrière du stator doivent être protégés soigneusement de la chaleur et du frottement.
Je vous fait grâce, là n'est pas le sujet, du remontage du stator, du rotor et du callage de l'allumage adapté à votre machine (1,4 mm du PMH pour mon TX150)...
Je vous joint ci-dessous, au cas où, le schéma de câblage fourni par BOSISIO avec la bobine d'allumage HT DUCATI ENERGIA.
Quand vous reconstituez le faisceau d'allumage, prévoyez une longueur de câbles suffisante pour faire une boucle "morte" avant d'arriver sur la bobine HT afin d'éviter de trop tirer sur la connectique.
Bon, faites pas trop gaffe aux couleurs des câbles sur cette dernière photo, elles ont changé depuis...
C'est juste pour le principe, quoi!
Tous les câbles sont bien évidemment protégés par une gaine souple...
Vous remarquerez qu'il vous reste une fiche inutilisée à l'entrée de la bobine HT: pas de panique, elle sera utilisée ultérieurement pour le câblage du coupe-circuit...
A ce sujet, si vous regardez le schéma de câblage fourni par BOSISIO, le fil rouge provenant de l'allumage peut en réalité être raccordé à 1 des 2 bornes marquée "VERDE", sans distinction.
Ah oui, pour le fil d'alimentation de la bougie, utilisez de préférence un fil de 7 mm de qualité avec au bout, un cabochon caoutchouc étanche antiparasité ou pas (vous pouvez le savoir en le testant au ohmmètre: si résistance, alors résistance... ).
3 - COUPE-CIRCUIT
Un simple coupe-circuit du commerce, étanche, de type "bouton / poussoir".
Maintenant, vous le mettez bien où vous voulez!
Fil rouge d'entrée connecté au dernier plot "VERDE" disponible de la bobine HT, fil de sortie direction la masse (voir plus loin)...
4 - INTERRUPTEUR D'ECLAIRAGE
Y arrive le fil marron en provenance du volant, celui qui part en fait de la bobine à bobinage apparent...
Vous prenez un interrupteur, celui que vous voulez à condition qu'il soit quand même un zest étanche, et vous le mettez où vous voulez!
Moi, je l'ai mis là!
Et vous repartez en direction du phare...
5 - LE PHARE
Vous vous souvenez de ma bricole quand j'ai refait le CEV d'origine?
Fini le code / phare donc, et roule pour le phare tout simple qui fait pas bien clair mais bon...
Une fois les fiches shuntées comme je l'ai fait, une arrivée pour le fil marron en provenance de l'interrupteur ci-dessus, qui repart aussitôt direction le feu arrière, et un double départ en noir pour le feu arrière toujours et la masse!
Le tout sous gaine souple de protection bien sûr...
6 - LA MASSE
Capitale, la masse les cocos!!!
Tout d'abord, décaper bien la patoche de fixation de la bobine HT, quelle qu'elle soit d'ailleurs, jusqu'à retrouver le métal du cadre tout nu!
Au niveau des contacts métal / métal, une petite lichette de graisse au cuivre, et hop!...il est temps de raccorder tout ce beau monde!
Et visserie avec rondelles éventail pour bien mordre dans le métal... GNARK!
Alors à gauche de la bête, la mise à la masse de la bobine HT...
... et à droite, la mise à la masse du coupe-circuit et de l'éclairage (un des 2 fils noirs en provenance du phare).
NOTA: on devine sous la bobine HT le tour mort des câbles d'allumage qui évite de trop solliciter la connectique à l'usage (sauvages que je vous sais!)
Ne vous reste plus qu'à brancher le feu arrière aux fils marron + noir qu'il vous reste (normalement ) en provenance du phare...
Feu arrière dont les câbles seront connectés via des connecteurs étanches comme ci-dessous...
Kékes colliers qui vont bien pour faire propre et le tour est joué!
Maintenant, y a plus qu'à tester
Pour vérifier la présence de la divine étincelle à la bougie, procédez donc de la sorte, ce qui vous évitera les crampes et les coups de jus si vous êtes seul à procéder...
Mais un conseil, que ce soit pour vérifier le bon fonctionnement de l'allumage ou de l'éclairage, installez vous dans une pièce sombre tant le volant est feignasse à vous envoyer suffisamment de coco!!!
Mais peu importe, je peux vous assurer que tout marche très bien comme ça!
Il s'agit là d'une réalisation personnelle du GIGI, on peut faire mieux sans aucun doute, mais ça fonctionne et c'est parfaitement fiable!
Maintenant, chacun fera ben comme y voudra!
J'espère simplement vous avoir un peu aidés sur le sujet mes bons amis...
Chô!
salut Gigi
pour le nul en electricité que je suis ; plusieurs questions:
dans ton schema , il ya 4 fils qui ressortent? : 3 qui vont direct au CDI
1 qui sert a léclairage (feux)
la masse générale = vis d'attache du cdi sur le cadre ?qui va regrouper la masse du cdi lui meme+ les masses des feux ?
comment greffer un claxon ?
merci pour ta réponse
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
salut rerou
tu veux remonter ton KS en stok
ou tu a un 79 en cours ?
le klaxon fait partie du shema d allumage des feux
en tous cas les Fantic sont ta préoccupation du moment on dirait
A+ PILOU
bonjour PILOU
effectivement ; une des préocupations du moment; c'est de faire marcher mon tx 290 minarelli p6 (cylindre de 74cm3 mais volant magnetique a rupteurs ) qui vraisemblablement a des pb d'allumage (etincelle completement anarchique autour de l'electrode de la bougie).
1ere idee: changer la bobine qui n'était pas neuve (apres avoir vérifié la bougie) sans changer le cablage electrique tout neuf
2 eme mettre un allumage am6 (forum Fred rcks ) + bobine , mais cela me fait changer le cablage : et la c'est le néant
le schema de GIGI me semblait correspondre a mon pb!
on se verra peut etre a Epoqu'auto???
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Bonjour Régis
Pour répondre à ta question, et bien NON tu n'es pas nul en électricité puisque tu as tout compris de mon câblage simplifié!
A savoir:
- 3 fils direction CDI (+ et - allumage / capteur)
- 1 fil pour l'éclairage
Quand je dis simplifié, c'est que je n'utilise qu'un des 2 pôles de la bobine "d'éclairage", dédiée à la seule alimentation des accessoires électriques de ta chignole...
Tu peux faire de même en créant une dérivation pour ton klaxon, mais tu vas mettre ta génératrice à plat en augmentant l'impédance de ton circuit électrique général!
Et là, à chaque coup de klaxon, tu ne verras plus rien la nuit!
Ce qu'il te faut faire, c'est reconstituer le câblage d'origine:
- Les 3 fils d'allumage direction CDI
- 1 fil à une des 2 extrémités du bobinage de la bobine "d'éclairage", ben pour l'éclairage...
- 1 second fil à l'autre extrémité du bobinage de la bobine pour les autres accessoires électriques (klaxon, feu stop,...)
Regarde la photo ci-dessous, tu distingues les 2 fils en partance de ladite bobine (marron à gauche, jaune à droite que j'ai supprimé par la suite).
Ce second fil, tu l'emmènes directement à ton interrupteur de klaxon, et tu en repars ben...direction le klaxon!
Maintenant pour la masse, là aussi tu as tout compris puisque sur le point de masse du CDI se concentre toutes les autres (coupe-circuit, éclairage, régulateur 6V...) la peinture du cadre ayant été décapée dans cette zone!
Voilà mon bon Régis...
A plus?
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Salut Régis, en espérant que ça puisse t'aider, voici le circuit que mon ami Graham m'avait aidé à faire pour la Cimatti avec un allumage d'AM6. De toute façon, ce serait idem avec un Dansi, par exemple, puisqu'il n'y a qu'un fil qui part du volant pour l'éclairage.
Ça marche franchement bien, avec code et phare, cherry on top!
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
merci merci a tous de sortir le cancre en electricité de son trou noir
pour le claxon ; la solution de GIGI est de creer une autre allimentation directement de la bobine du volant , et celle de RV de se piquer sur le comodo ?
on va essayer tout ça !!!!
a bientot et grand merci
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
la réponse ne c'est pas enregistrée !
a+ rerou
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Ben en fait, quand je regarde à nouveau mes photos, je me dis que mon circuit électrique n'est pas si simplifié que ça!!!
Par contre Hervé, pas d'accord avec ce que tu écris: il sort 2 fils du DANSI pour l'alimentation des accessoires électriques de la brêle...
Je ne t'en veux pas, tu parlais de CIMATTI
Chô vous 2!
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