Séquence souvenir :
Vous savez quand on restaure une veille maison et qu’on enlève la tapisserie il y a toujours une autre couche dessous et bien figurez vous qu’en voulant décoller les autocollants des fourreaux de fourche de mon 200, j’ai découvert les autocollants de la boutique où j’ai trouver la moto en dépôt vente en 1992.
Pour la petite histoire le responsable de la boutique Mr FANTONI avait vendu lui-même cette moto neuve à son premier acquéreur m’avait-il dit. Vu le nom vous comprendrez aisément pourquoi il était concessionnaire de la marque FANTIC !
Pour les plus jeunes, si vous regardez de plus près à l’époque il n’y avait que 6 n° pour le tel fixe ;
ça ne nous rajeunit pas tout ça , mais la passion est toujours là, c’est le principal.
@+
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Vidange et démontage de la fourche :
N’ayant pas dévisser les bouchons supérieurs lors du démontage initial des bras de fourche, pour se faire j’ai du les remonter sur le T afin d’avoir une prise de force et éviter qu’ils ne tournent (merci à GREG pour l’idée). Une douille de 30 et une grosse clé dynamométrique les deux bouchons ce sont décoincés sans problème.
Pour les boulons inférieurs des fourreaux une clé six pans de 8, un coup sec avec une massette et le tour est joué.
Au final
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Ce weekend pas trop de temps pour bricoler la moto, malgré tout il faut avancer et 30’ sont consacrées au Retrait des joints spi fourche :
Retirer la bague supérieure en la délogeant de sa gorge avec un tournevis
Premier joint, faire levier avec un gros tournevis plat en faisant attention de bien prendre appui sur une « veille gomme » pour protéger la partie supérieure du fourreau. Attention ne compter plus pouvoir vous resservir de la gomme, après ça elle est morte !
Deuxième joint, enfoncer le tournevis plat entre le joint et l’entretoise de guidage, là il ne faut pas faire levier car trop profond mais par de simples petites rotations du tournevis, le fourreau étant encore gras, ça glisse tout seul, tout en douceur, le joint remonte progressivement !
Sans outil spécifique je pensais galérer plus, voilà les fourreaux indemnes et prêts pour le sablage.
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
QUESTION : Je souhaiterai garder ce roulement qui est en bon état et SANS le DEMONTER, est il possible d’après vous de faire sabler et surtout peindre à l’EPOXI le T avec le roulement en place ? Résistera - t’il à la température de cuisson de la peinture ?
Merci de votre aide
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Pour moi, pas de sablage. Décapage chimique ou bien brosses nylon sur perceuse. Ton roulement s’en portera mieux.
Pour la cuisson, je pense q’il N’y a pas de pproblème. par contre vire le joint torique avant.
Moto(s) : fantic 240 fantic 241 fantic 301 yamaha diversion 600 bsa a7 bsa c15 cb250rs
Salut et merci pour ta réponse, effectivement le joint torique s'enlève facilement, pour le décapage je vais réfléchir ...
Décalaminage du pot :
Mettre à profit un petit séjour à la campagne pour faire une grillade
Le pot fait des flammes
Après une heure de cuisson tourné / retourné
On fait tourner un vieux câbles de frein à l’intérieur pour détacher la suit
Et pour finir un coup de brosse métallique sur l’extérieur et l'après midi s'achève, prochaine étape la peinture.
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Et oui a défaut d’attelage et de remorque, j’ai du démonter le plus gros de la moto pour le transport sur son lieu de restauration. Par contre une fois la moto remontée pas question de la re-démonter à nouveau ! alors ça sent donc l’investissement ….
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Réception des premières pièces
Après de longues recherches, la patience a payé, j’ai réussi à trouver sur le bon coin les plaques latérales originales en super état vendues séparément par deux personnes différentes et le tout à un prix qui reste raisonnable. Merci à Thierry et Phil, ils se reconnaitront. Avec les autocollants neufs du club ça sera le top.
J’ai récupéré aussi mon carburateur qui a été entièrement passé aux ultras sons (chez BDI.production) et reçu les différentes pièces de rechanges achetées directement sur le site www.dellorto.fr ( SWM Europa). Remontage du carbu. le weekend prochain à suivre.
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Pour les éléments plastiques c’est terminé :
Le réservoir avait été nettoyé et ciré, les plaques latérales d’occas. ont été frottées au substitue d’acétone pour enlever les résidus de colle des vieux autocollants. Le tout relooké avec les nouveaux (du club), d’enfer.
Pour les gardes boues, vu l’état surtout de l’arrière, mon choix été l’achat neuf réplica originaux, bon un budget non négligeable a été consacré à ces éléments, mais le résultat final en vaut la peine.
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Partie carburation elle aussi terminée :
Le carburateur a été réassemblé avec soin, vive le schémas technique et les photos prises lors du démontage. Filtres, joints, durites, câble + gaine et certaines autres pièces ont été elles aussi remplacées.
Au total, 2 bonnes heures de boulots, c’est pas rapide mais toutes les pièces ont trouvées leur place.
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Les heures passées à consulter le forum m’a permis de me nourrir des trucs et astuces de chacun, et des bonnes idées notamment dans la création d’outils spécifiques :
- Un simple tire ressort avec un vieux rayons de VTT et une chute de cuivre.
- Sur une idée de STef. Beubeugne ( voir 28/12/2014 « restauration 240 pro la suite » désolé je n’arrive pas à copier le lien) création d’une tige pour permettre lors du remontage de la fourche de serrer le boulon tout en bloquant le plongeur … Merci au bopapa de GREG pour la soudure et l’idée de son étui de protection PVC.
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
ASSIDU LE FRED 34....!!!
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Bravo Fred, belle assiduité et beau travail.Cela fait un moment que je n'étais pas passé sur le forum et vraiment elle va être sacrément jolie cette moto.
La saison s'y prête bien et le printemps risque de voir une petite nouvelle sur les chemins.
La mienne attend sagement que son chauffeur répare son dos.
Bon courage.
Moto(s) : 249 Kroo 1991. Kawa 1700 tourer
Salut alafu, je t'ai laissé 1 message forum, car je vends des pièces 307 et kroo...Mais je vais pas pollué le topic de l Homme Assidu... Et je retourne sur mon topic...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Salut à vous deux,
Pas d'inquietude, il n'y a pas de pollution, le forum est fait pour pouvoir s exprimer librement, le mien s intitulle Histoire ... c' est fait expres car tous nos echanges font partie integrante de la restauration de mon 200....
Merci à toi Stef de partager tes idées, elles sont topissimes et très utiles pour un novice comme moi.
Ta moto est superbe Alafu, tu dois pouvoir grimper aux arbres avec ?
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Fin de démontage des plongeurs de fourche.
Contrôle et remise en place d’une rondelle baladeuse.
Après avoir retirer le circlips, on tire sur le plongeur et le tout vient.
Pour le remontage, c’est galère avec les deux segments d’étanchéité à faire passer.
Après un long moment de réflexion et de recherche, j’ai trouvé comment faire, voilà ma méthode :
Avec une cale de 10MM, vu son épaisseur elle reste flexible entourer alors les segments et les passer avec le plongeur par le haut du tube de fourche (côté filetage du bouchon) papa dans maman et le tour est joué.
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Rénovation de la selle :
Pour cela j’ai confié ma selle à un professionnel à côté de mon boulot, et le résultat est à la hauteur de mes attentes.
Merci à Pascal l’artiste de sellerie.concept.com, atelier d’enfer, travail très soigné pour prix correct.
La voici avant
Et maintenant tout est dans le détail
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Conception d’une plaque frontale avant en alu.
A partir d’une chute d’une plaque alu de 1 mm d’épaisseur et en prenant comme patron ma veille plaque originale avec une découpe à la Drémel, j’en réalise une identique. Elle partira avec le cadre et toutes les pièces à peindre en rouge (RAL 3001).
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Sacré boulot précis !... Moi jsuis 1bucheron a l'arrache à côté de l Homme Assidu.. qui doit avoir un horloger suisse Ds la famille !!
Bravo, elle va être aux ptits oignons cette moto, ça va être dur de la jeter Ds la caillasse..... . ..mais je suis là.!! . !si tu veux pour un rodage des bois.. à la stihl, jonsered, huski, homelite, écho.. .. Bbiiiiibiiipppp
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Bravo,
très beau travail ,encore une très belle resto dans les règles de l'art
Il va être superbe ce 200
Ca a été mon 1 er FANTIC, je me suis régalé avec, une petite bombe ,légère, vive, super en trial .
Bonne continuation.
Eric
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Salut STEPH,
A PART des "petits suisses " dans le frigo non je n'ai aucun lien helvétique, par contre tu ne crois pas si bien dire, chaque fois que j'avance un peu plus dans ma restauration j'ai du mal à imaginer la moto en action et pourtant le but final et de continuer à l utiliser comme avant
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Salut Eric,
Merci pour tes encouragements, il m'en faut car je suis rentré dans la partie décapage et ponçage des différentes pièces à peindre en noir.
c'est le boulot le plus ingrats je trouve mais il faut en passer par là pour un bon résultat.
@+
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Dernier travaux pour 2018
Ponçage des différentes pièces qui seront peintes en noir :
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
La partie électrique haute :
Remplacement du câble haute tension, je conserve l’anti parasite existant et la bobine d’origine Dansi qui fonctionnée avant démontage. J’ai trouvé chez Bosisio la bougie Champion L82C préconisée.
C'est fini pour 2017, bon réveillon à tous et à l'année prochaine
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350