Hello les aminches!
Comme ma chignole a été victime voici quelques temps d'une GROSSE panne d'allumage, j'ai profité de son séjour forcé à l'atelier pour effectuer quelques petits travaux d'entretien et kékes aut' bricoles pour améliorer les performances et surtout, la fiabilité de la bête!
Tout à commencé par une (re)lecture assidue des archives du club, qui possèdent quelques pépites concernant le 125 RC.
En plus des écrits de not' bon PREZ à propos de sa propre bécane et de quelques autres, les prépa. de MANEA et du CADOR sont autant de bibles ouvertes pour le béotien que je suis...
http://www.fanticmotor.asso.fr/r09_f07.htm
http://www.fanticmotor.asso.fr/r09_f13.htm
Voici donc le récit de mes modestes aventures...
1 - EXTENSION BAVETTE AR
L'hiver approchant et mon terrain étant plutôt gras, je me suis inspiré de ce qu'avait fait Bubb sur son 80, à savoir prolonger cette bavette AR trop courte à l'origine pour protéger le fondement de madame des projections irrespectueuses...
Pour ça, achat d'une plaque de caoutchouc chez l'Enchanteur de 200 x 300 x 3 mm au rayon "pieds de chaise"...
Après prise de cote sur la moto, découpe d'une bande de 12 cm de large.
Traçage en place pour déterminer la bonne longueur (attention à la béquille repliée!).
Démontage de toute la protection AR en caoutchouc, avec en prime un bon nettoyage coté pile de la boite à air, qui n'avait pas vu le soleil depuis un bon moment...
Traçage et perçage de 2 trous ø 6 mm à l'emporte pièce maison (chute de tube alu ou laiton affûtée au touret).
Fixation par 2 vis tête large (j'aime pas les rivets pop, encore moins sur du cautchouc... ) + écrous nylstop et remontage de l'ensemble sur la moto.
J'en profite pour démonter roue AR et amortisseurs pour contrôler le jeu du bras oscillant.
Nickel, les bagues nylon sont encore en bon état!
Maintenant qu'il y a de la place pour le bonhomme, hop, une vis de fixation supplémentaire à travers la boite à air pour éviter que tout ça "branloche" dans les chemins!
Bon ben voila, ça c'est fait!
C'est propre, hein?!
La suite au prochain numéro...
Chô!
Cool Gigi, j'ai fait pareille au 300
les conseils du pere Gigi ; a suivre absolument!!!!
a+ rerou
A faire aussi sur les 50/75/80 grand cadre parce que ça salope beaucoup l'arrière du moteur.
rerou a écrit :les conseils du pere Gigi ; a suivre absolument!!!!
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a+ rerou
Au passage, je vous laisse admirer la tronche des 4.42 avec une couronne de 64 dents...
Moins, ça n'aurait pas été mieux!
Vous avez dit "copeaux"?
Là, je connais un breton qui va faire la gueule!
salut Gigi !
dommage pour les 4.42 mais il me semble que tu avais dis sur ton post que ça passait juste ....maintenant tu sais
j'en ai vu laminés beaucoup plus haut sur le corps
de très beaux amortisseurs pour avoir vu ceux du breton mais c'est dommage sur un Fantic
(mode jaloux )
pour les vis , j'aime bien ça , pas encombrantes et esthétiques
pour les rivets (alu tête large) : c'est bon aussi pour ta bavette en mettant une rondelle à l'extrémité sans comprimer de trop le rivet et ensuite la tige coupée à la pince
sinon , ton nylstop, sur la béquille, me semble ne pas servir à grand chose sauf si tu rallonges l'axe ou supprimes la rondelle plate
va suivre le post
2 - RUOTA POSTERIORE
La roue arrière étant déposée, INSPECTION GENERALE!!!
Et ben...
Certes la machine n'a pas tourné depuis un petit moment, mais le tambour de frein n'a pas bonne mine!
Alors, HOP:
- Démontage intégral
- Nettoyage général à l'essence (et pas au mélange !!! )
- Déglaçage de la piste du tambour au papier abrasif grain 1000 ou 1200 + dégraissage à l'acétone
- Déglaçage des garnitures de frein au papier abrasif grain 180 + dégraissage à l'acétone
- Soufflage et remontage soigné, avec une toute petite noix de graisse sur la came plate de commande (celle qui écarte les mâchoires...)
Là, on dira ce qu'on voudra...mais c'est mieux!
Les roulements du moyeu broché et de la roue sont en parfait état!
Aussi, je ne saurais vous recommander de monter comme moi, des roulements à double flasque d'étanchéité!
Ça frotte plus, OK, ça nuit aux performances, OK, mais on n'est pas non plus en Moto GP, que diable!
Maintenant, si vous voulez bien, on peut parler un peu de transmission secondaire...
D'origine, en mode "compétition", le TX150 est monté en 13 x 60, ce qui donne un rapport de transmission Z2 / Z1 = 4.615.
Avec pour les cancres Z2 = nombre de dents couronne et Z1 = nombre de dents pignon sortie de boite.
Et je rappelle pour lesdits cancres que, plus le rapport de transmission secondaire est proche de "1", plus la bécane tire long (piste), et a contrario plus il s'éloigne de "1", plus la bécane tire court (TT)...
Comme je l'ai appris y'a pas longtemps, j'étale...
Le CADOR lui, nous dit tourner à l'époque en 13 x 62, soit un rapport de 4.769, donc un poil plus court que d'origine.
J'avais à ma disposition dans mes tiroirs:
- du 13 x 64 → 4.923 donc trop court,
- du 14 x 64 → 4.571 donc trop long (précédent montage)
- du 12 x 56 → 4.667 là on est pas mal,
- du 13 x 56 → 4.308 beaucoup trop long...
Il me restait bien la couronne de 60 qui équipait ma bécane à l'achat, mais sa dentition ne valait guère mieux que celle de ma chère et feue grand-mère...
Après cette brillante démonstration, on retiendra donc le 12 x 56, avec une belle couronne toute neuve "or" chinée chez BMZ.
Je l'avais montée au tout début de ma restau, pour lui préférer la 64 dents au bout du compte
Vous remarquerez tout de même que ladite 64 dents en ERGAL et de chez BOSISIO montée auparavant, est très peu usée!
Et pourtant...
Par contre, elle présente un inconvénient: sa forme fait qu'on ne peut bloquer les 6 vis Hc de fixation qu'à la clé plate!
Et ça c'est pas gégène, Mr BOSISIO...
Comme je suis fan des Nylstop, j'en mets partout (comme dit maman... )!
Ca évite surtout que votre chignole se répande sur la piste...
- Un entre flasque de frein AR et platine de fixation du tirant de frein
- Un sur le pignon de sortie de boite, qu'il aura fallut meuler copieusement pour que la bague plastique vienne suffisamment en prise sur le filetage de l'arbre de sortie de boite
On remonte la roue arrière sans bloquer...
Les connaisseurs que vous êtes auront noté que des bons gros rayons inox sont venu remplacer les anciens en acier zingué,
pour le moins défraîchis...faut dire que j'avais fini par en casser 3 en tentant de redonner vie à une roue AR "ramollie" par un pilotage plutôt typé cross...
Pour info, c'est moi qui l'ai pas fait le rayonnage! ALFRED MOTO en banlieue Lyonnaise pour un peu plus de 200 €, tout compris avec démontage + remontage pneu!
J'ai trouvé ça correct, d'autant que le mec en a ch... des ronds de chapeau tellement qui z'étaient raides, les machins...
Alors pour les garder longtemps, une ch'tite ligature aux intersections avec du fil d'acier doublé!
Et pour finir, un bout de durite pour protéger le filetage du gripster...
On y pense pas, mais qu'en vous en dégommez un (du vécu en cross voici kékes années), vous regrettez de ne pas l'avoir fait!
Je vous laisse, pour l'instant...
Chô!
Merci pour le partage Gigi Je te donnerai une autre astuce plus élégante pour ton gripster, le temps de faire une photo de jour...
Sinon tu dis "Les connaisseurs que vous êtes auront noté que des bons gros rayons inox sont venu remplacer les anciens en acier zingué, pour le moins défraîchis.." Les rayons inox sont à réserver pour la route, ça pète comme du verre dès que tu envoies un peu de purée
Salut,GIGI
Super tes modifs très intéressant
, mais à force de rajouter des trucs un peu partout ça va alourdir la Bête + LE PILOTE ,Va falloir revoir les amortos, ou supprimer le ST NECTAIRE
Bonne semaine
Sergio
chris a écrit :Merci pour le partage Gigi
Je te donnerai une autre astuce plus élégante pour ton gripster, le temps de faire une photo de jour...
Sinon tu dis "Les connaisseurs que vous êtes auront noté que des bons gros rayons inox sont venu remplacer les anciens en acier zingué, pour le moins défraîchis.." Les rayons inox sont à réserver pour la route, ça pète comme du verre dès que tu envoies un peu de purée![]()
Bonjour Chris,
Ben écoute, ce que tu dis là m'étonne...
Voici déjà plusieurs mois que j'ai fait monter ces rayons, qu'ils se sont bien pris de la bonne caillasse auvergnate , et qu'il ne s'est rien passé!
Ta remarque m'interlope, m'interpelle, m'interpol... m'étonnes, quoi!
Je fais leur faire faire une cure de woops et sauts de la mort!
Juste pour voir...
Mais maintenant, j'ai peur!!!
Chô!
3 - J'AIME L'ALU...
Une fois de plus, le stock du Doc m'a permis d'assouvir un vieux fantasme: remplacer les barres d'ancrage des freins en vieille ferraille toute moche par de magnifiques profilés en aluminium!
Vous reconnaîtrez le plus long des 2 facilement, c'est du Katoche pur jus...
Mais le plus court ave' les p'tits trous, mmmh
Et ben c'est du Ducati les garçons!
Un tirant de frein AV de Ducati six days!!!
C'est collec...
1ère étape: mise à longueur en référence aux originaux (là, le raboutage était déjà fait - trop tard la photo )
2ème étape: fraisage (à la lime... ) de l'emplacement de la future chape d'about, récupérée de la chute précédemment sciée, vous m'aurez compris...
La vache, l'aluminium autrichien, ben c'est bas de l'alu à ferrer les ânes, j'ai encore le bras qui fume !!!
3ème étape: passage chez mes potes de METALFORM pour soudure alu
4ème étape: on tape dans le gras pour redonner visage humain à la chose et on polit le tout soigneusement une fois la géométrie correcte retrouvée
5ème étape: on remonte sur la bête et on se pâme tellement c'est beau!!!
C'est purement esthétique, je vous l'accorde, mais avec le rouge de la bécane ça en jette plein les mirettes!
J'ai pas encore fait l'avant, qui sera un peu plus délicat avec les 2 points de fixation qui ne sont pas dans le même plan...
Mais ça va le faire!
Je vous montre ça sous peu, avec kékes z'aut' astuces du GIGI!
Bises et chô!
Cquelles sont belles vos motos les gars ! la coiffure le maquillage la selle les bas resilles... Miammmmmmmmm
4 - TRAVAIL A LA CHAINE!
Hello les aminches !
Bon, maintenant on va s'occuper un peu de cette pauv' chaîne qui souffre le martyre avec les essoreurs de poignée que vous êtes...
En ce qui concerne le tendeur de chaîne d'origine, s'il est efficace, les ceusses qui tournent beaucoup ont déjà pu constater une usure rapide ou anormale du patin caoutchouc.
Comme j'en étais à mon 2ème, j'ai poussé l'enquête!
Si on regarde les 2 photos ci-dessous, la 1ère avec une couronne de 56 dents et la 2ème avec une couronne de 64 dents, on se rend compte en fait que le patin guide chaine agit toujours sur sa seule extrémité, ce qui est dommage vu le rôle joué par le machin...
Et pis, j'aime pas ce qui frotte: ç'est pas beau et ça s'use!
Je m'en suis donc remis aux bons conseils de notre CADOR national, qui sur son RC 79 avait remplacé ce patin maudit par une roulette de skate!
Ouais, le seul truc, c'est que les modes changent et qu'il n'a pas été facile de trouver des roulettes sans marquage à la c..., de couleur décente et dans un matériau correct, type ELADIPRENE dureté shore 70 à 80 environ (vous le sentez au doigt, comme les melons!!!).
Mais j'ai fini par dégoter ça chez le DECAT' local!
Pour moins de 30 €, 4 roulettes montées sur roulements flasqués / entretoisés + 2 magnifiques notocollants!!!
Et voici la chose après passage au tour et remontage sur le bras
Et l'ensemble, recto-verso, remonté sur la bécane.
NOTA: vous pourrez noter que j'ai conserver les 2 perçages du patin d'origine, pour un remontage stock au cas où...
J'avoue avoir un peu galéré pour trouver la bonne longueur de chaine, le tendeur agissant plus fermement sur le brin mou du fait du rayon du galet, mais au final les essais de roulage me font dire que ça marche super!
Merci le CADOR, merci MOTO VERTE!
J'ai modifié un peu le montage par la suite en passant l'écrou à l'intérieur du galet pour augmenter le jeu entre tendeur et tirant de frein arrière et en remplaçant la vis CHC par une bonne vieille tête hexagonale classique, plus compacte.
Et alors là les copains, un truc génial, simple et pas cher...
Récupérez dans vos tiroirs ou chez un pote un petit tronçon de tuyau PE DN 25 d'adduction d'eau potable.
Coupez en un tronçon de 50 mm, chanfreinez les 2 extrémités et fendez le sur 5 à 6 mm de large.
Et clipsez la chose sur le tube de cadre entre les 2 brins de chaine: protection assurée!
Et pis tiens, un dernier truc pendant que j'y suis...
Comme j'étais chez DECAT', j'ai pris un sac d'élastiques de sardine pour tente (de campeur! ) en me disant que ça pourrait toujours servir...
Et j'en ai fait ça: solide, pratique et pas cher, bien dans l'esprit des prépa du bon vieux temps...
Aller, passez de bonnes fêtes, je retourne farcir la dinde!!!
Chô!