Bonjour,
Comme annoncé dans ma présentation, je commence la restauration de mon Fantic 200.
Après un dernier démarrage et nettoyage, le 13/08/2017 première vis démontée.
Objectif : redémarrage de la moto en Août 2018
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Première étape : Deux jours pour démonter la moto afin de pouvoir la rapatrier dans un C max sur son lieu de cure :
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La moto après 4 heures de boulot:
Et 3 heures de plus, elle rentre dans le C MAX !
Arrivée et mise en place sur le lieu des opérations
Pour le reste des pièces, elles ont été prises en photo avant démontage et soigneusement rangées dans l'attente de leur traitement :
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Travail du jour,
Retirer l’ensemble des pièces restantes du cadre, la bobine, le pot d’échappement, le moteur, les différents caoutchoucs et silentblocs.
Pour le pot, ayant galéré il y a déjà quelques années pour trouver la méthode, cette fois ci comme un gant : Défaire les différentes attaches, bien graisser le haut droit de la culasse et le pot lui-même, faut que çà glisse au millimètre !. Tirer vers l’avant pour le faire tourner d’un quart de tour anti horaire vers la droite sens de la marche afin de pouvoir faire passer son extrémité au droit du montant du cadre. Enfin ramener le tout vers l’arrière pour passer en lieu et place du garde boue arrière.
Cette fois ci comme un gant !
Première galère, le boulon de liaison arrière du bas moteur est grippé impossible de le tourner.
Avec du W40 et un super dégrippant 3/1, le support étant en U le moteur est venu mais le boulon est toujours en place, il m’a l’air tordue. A SUIVRE
Après 2 bonnes heures de boulot le résultat :
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Voilà un démontage qui fleure bon l'organisation.
Moto(s) : fantic 240 fantic 241 fantic 301 yamaha diversion 600 bsa a7 bsa c15 cb250rs
Merci, mais un maximum d'organisation est indispensable pour un débutant de mon espèce si je veux retrouver mes petits à la fin lors du remontage !
Pour ce weekend 2 heures de boulots consacrés à la moto, nettoyage et décrassage de pieces pour état des lieux.
Le kit chaine avait été changé il y a quelques temps et n'a pas au final beaucoup servi, donc on conserve apres un brossage brosse à dent pétrol, c'est nickel !
Résultat final du jour
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Recherche bague nylon du bras oscillant pour 200
Avant démontage et détériorer au passage les deux bagues nylon du bras oscillant, savez vous si on en retrouve en neuf ou à défaut où pourrait on les faire refaire sur mesure ?
Sur le site de BOSISIOMOTORI il existe encore celle de l’axe du frein arrière.
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Salut, ça sent le mec Metallica....euhh méticuleux... pour 1futur beau et brave tit 200 !!!!
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Bravo, joli travail et belle méthode. Ton reportage est très complet et joliment présenté.
Toutes tes photos sont dans le bon sens. Moi je n'arrive pas à bien les orienter. Parfois j'en mets complètement inversées. Y a t il une méthode? Je sais ce n'est pas l'objet du jour mais ça pourrait m'aider.
Merci d'avance et bon courage.
Alafu
Moto(s) : 249 Kroo 1991. Kawa 1700 tourer
Alors je tiens à préciser que je ne suis ni photographe ni informaticien, alors on fait simple :
Les photos sont prises avec un appareil photo reflex numérique classique ; puis je les transfère sur mon pc. A l’aide du centre média de l’ordi, je les mets dans le bon sens si besoin, puis je les enregistre dans un fichier dédié (FANTIC évidement). Par la suite lorsque je veux les faire figurer sur mon blog alors je me sert de la touche « parcourir » du site pour les retrouver et les sélectionner dans le fichier.
J’espère que j’ai pu t’aider
Bon courage
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Beau boulot Fred.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Merci Fred
Maintenant si je les mets au plafond je suis une buse.
Bon courage et à bientot pour la suite des travaux.
Moto(s) : 249 Kroo 1991. Kawa 1700 tourer
Pour ce weekend quelques bricoles :
Le réservoir est en très bon état, donc un simple décrassage à la pierre d’argent et un lustrage à la cire d’abeille ( super idée de Chris trouvée sur le forum) , on s’y voit presque dedans.
Nettoyage et rénovation des différentes pièces en caoutchouc au W40 + renov pneu.
Un gros travail de fond mais qui ne se voit a été entamé, le doc technique d’un côté et le pied à coulisse de l’autre, l’inventaire précis de la totalité de la visserie du 200. En effet sur plusieurs sites nous trouvons uniquement des kits visserie moteur pour le reste nada. Donc avant de passer commande réalisation de la check list visserie, cadre , fourche ….
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Au sujet des caoutchoucs, une fois nettoyé je leur mets un bon coup d'huile de paraffine. Le WD40 est trop éphémère à mon goût
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Merci du conseil, je testerai.J avais lu sur un post l 'utilisation d'huile de ricin
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Très bien aussi
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Avis de recherche de ressorts :
D’après les documents techniques originaux, figurent ces deux ressorts (embrayage et frein ARR). Sachant que ça fait plus de 25 ans que j’utilise la moto sans les avoir je ne me suis pas rendu compte de leur utilité.
Malgré tout, je souhaiterai surtout rétablir celui de l’embrayage ; alors y aurait-il quelqu’un qui aurait ce ressort à me céder ?, sinon une piste pour en trouver un adaptable.
Merci pour votre aide
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Ce weekend j’ai continué à démonter pièces par pièces, on dégraisse on nettoie, on réserve d’un côté les pièces qui seront réutilisées en l’état et celles qui devront être décapées puis peintes :
et celles qui vont être remplacées :
Enfin après presque trois heures de boulot mon doc de synthèse de l’ensemble de la visserie du 200 est presque terminé, ce qui va en faciliter la commande. Voici un extrait :
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Réception des autocollants en provenance du Fantic Motor Club de France.
Super qualité et un prix membre défiant toute concurrence. Merci au club.
Bon j’en suis pas encore à les poser mais c’est encourageant.
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Séquence « micro mécanique » avec démontage du carburateur PHBL 25 BS :
- Gicleur ralenti de 45
- Gicleur principal de 92
- Aiguille D33
- Puit d’aiguille AQ 268
- Boisseau de 50
- Pointeau CPL de 200
Le tout est inspecté à la loupe. L’ensemble est donné à nettoyer aux ultrasons à la société BDI production (au Crès 34).
www.bdi-production.com
Le patron est super sympa, connaisseur et passionné de la restauration.
Photo souvenir pour aider au prochain remontage
Etat des lieux :
Changer l’ensemble des joints, le couvercle fendu, manque contre écrou du réglage du câble, le filtre.
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59 ans | 4 messages | 1 image
59 ans | 4 | 1 image
Merci pour ce mode d'emploi de la parfaite restauration. Boboulot
Il y a obligatoirement un point de départ, c'est maintenant !Moto(s) : Fantic FM 330 -HD softail 89
Merci pour le compliment, mais c’est simplement ma méthode du débutant qui réfléchi à 3 fois avant d’agir et qui a glané ci et là les bonnes idées de ceux qui ont déjà œuvré avant moi !
Démontage du TE : N’ayant pas encore les bons outils il me restait encore le TE à démonter, pour que le cadre soit nu.
Merci à GREG mon collègue de boulot pour sa douille de 30 et sa clé à ergot.
Bonne nouvelle, l’axe est nickel, pas une trace de corrosion les roulements baignent encore dans une graisse de + de 30 ans encore claire.
Après dégraissage
AU FAIT PERSONNE A UNE IDÉE pour mon ressort d'embrayage ?
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Retrait des bagues du bras oscillant :
N’ayant pas d’outil adéquat et les bagues étant vouées à être changées avec une petite scie à métaux faire une entaille sur tout leur longueur :
10’ montre en mains et le tour est joué. Je les conserve pour protéger l’intérieur du bras oscillant durant la phase de sablage/peinture :
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Découvert sur ce forum, c'est le premier essai pour moi du produit BELGOM ALU
Essai transformé sur la bobine et le guidon, je vais en devenir un adepte
Boitier filtre à air+ boite à outil : séquence système D et recyclage.
A l’époque lorsque j’ai acheté la moto je n’avais pas le couvercle de la boite à outil puis lors d’une chute son extrémité s’est cassée.
Le but est de raccourcir propre l’extrémité de la boite à outil tout en conservant les 3 points de fixations et créer une sorte de bouchon.
Matériaux utilisés :
- Un bout de polystyrène (extrait d’emballage de box)
- Un morceau de caoutchouc ( chute de tapis de protection de coffre de voiture)
- De la colle à rustine
Et voilà le résultat, pas mal reste à voir le rendu final au remontage.
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Démontage du haut moteur, je m’attaque au « cœur de la meule » !
Tout en douceur, massette en caoutchouc et cales en bois pour séparer le cylindre du bas moteur.
Après un nettoyage sommaire voilà le tout pour permettre une première expertise.
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