Motocross d'hier
RVS
BMZ
Fantic Club de France
REMISE EN ROUTE K-ROO 249
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 08-05-2014, à 19:58
Sujet

Alors voilà,
même après la mise en garde de Chris, j'ai acheté une K-ROO 249 de 1993 ou 1994 je suppose (l carte grise est de 1995)
je suis un peu têtu, mais j'ai peut être fait une boulette smiley_06  smiley_06  smiley_06 

Le moteur tourne nickel, bonne compression, les vitesses passent bien, les suspensions sont correctes, l'état général n'est pas trop mauvais:une petite photo :

Remise en route K-ROO 249


à l'envers...

je comprend pas je la remet droite est elle se remet à l'enver...

Bon le but est de réparer le systême d'embrayage hydrolique que l'ancien proprio n'a pas réussi à faire.

1en premier on essaye d'enlever le carter coté allumage:

Remise en route K-ROO 249


bon encore à l'envers  smiley_17  smiley_17  smiley_17 

on peu voir le carter fendu a un endroit, c'est pas trop grave
par contre ce qui est mal foutu, c'est qu'il faut enlever le volant magnétique pour pouvoir sortir le carter... smiley_06  smiley_06  smiley_06 

J'ai réussi a defaire le boulon du volant magnétique, non sans mal, mail il faut que je le sorte, il faut que je fabrique un extracteur....

Mais il y a cette vis que vous pouvez voir, elle est foirée bien sur , je ne sais pas ce que c'est, si il faut la dévisser ou nou pour sortir le carter.

Voila pour le moment

tinchou


Moto(s) : pas encore
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 messages | 29 images
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 | 29
 le 08-05-2014, à 20:31

Jvoi pas cque tu veux dire comme vis,si c celle du haut qu'on voit dépassée ,c pas grave elle fait partie des 3 qui tiennent le carter plastique protégeant le pignon. En vis t'as les btr enfoncés,et derrière le rotor, yen a 3 que tu enlèvera ( souvent raides à enlever) après avoir extrait le rotor avec larrache,( j'te donne les dimensions arrache si tu veux) , le carter abîmé c pas grave, 1 derraillage,et ça cogne, mais c creux,ya pas d'huile, faut juste garder l'étanchéité pour pas pourrir le stator.MAIS Rassure toi ,on a tous eu des surprises en révisant 1 moto, parfois DÉSAGRÉABL smiley_06 E!.sinon elle à l air d'avoir pas trop tourné!


YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 08-05-2014, à 21:33

Non a priori elle a pas trop tourné...

la vis c'est celle là: celle entourée en rouge

Remise en route K-ROO 249


je sais pas a quoi elle sert...

sinon j'ai enlevé le collecteur d'échappement, il est calaminé à fond les ballons..

Remise en route K-ROO 249


voila, une bonne nouvelle sinon c'est que l'huile de boite était nickelle,  smiley_23  smiley_23  smiley_23  smiley_23 
je pourrai presque la remettre...

Le problème, je vous mettrai la photo demain, c'est qu'il y a une dent de la cloche d'embrayage de cassée... smiley_17  smiley_17  smiley_17 
pas d'autre trace, c'est bizarre.

bon aller je vais me reposer car je pense pas avoir fini demain...

 smiley_12  smiley_12  smiley_12 
tinchou


Moto(s) : pas encore
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,549 messages | 2,281 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,549 | 2,281
 le 08-05-2014, à 22:13

Ta vis, c'est celle de la vidange du circuit de refroidissement.


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 messages | 29 images
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 | 29
 le 08-05-2014, à 22:41

Alors comme dis chris, celle la avec thorique CEST lio! . CALAMINÉ Comme ça ! J'ai pas eu à ce point là! Le gars devait graisser grave et être économe de la poignée de gaz! Tant mieux pour le moulin l'aura moins souffert qu'avec 1 jeune nerveux de la gâchette smiley_29 .VA Falloir jouer du chalumeau ou tu mets ton pot dans 1 fut en ferraille avec 1 litre d'essence dans le pot et 1 litre dans le fut ,un morceau de sopalin allumé jeté dedans à 2 mètres et 2 heures après au maillet taper dessus,poncer, repeindre,avec 1 silencieux adaptable et nettoyable, ça va ouiner!!..par contre la dent en moins ça le fait moins! ,en espérant qu'elle traine pas dans 1 coin! (m'étonnerai pas qu'un gars ai bloqué la cloche avec 1 tournevis sans autre précaution et qu'une dent ai kc)! Bien sur le mieux serait de changer la couronne,je pense ( à vérifier) que c'est les mêmes sur les 240/250 FANTIC donc 301/3/5/7/9/et kroo donc à priori trouvable sur bon coin à petit prix,car ça peut rouler mais le jour ou ça coince ,AIII AIII AILAILLE!! ,mais 1 occaz à pti prix faut mieux rajouter 1 peu et après 1 bonne révision rouler tranquille, et SEREIN!


YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 09-05-2014, à 07:48

chris a écrit :

Ta vis, c'est celle de la vidange du circuit de refroidissement.


Ok, merci, est ce qu'il faut la devisser pour enlever le carter?
Peux tu me trouver la part list? s'il te plait, moyennant paiement...

Un des problème avec cette machine c'est qu'il n'y a absolument rien sur le net...


En tous cas la vis est bien bloquée, j'ai essayé avec une paire de tenailles...
Si il faut je la percerai et l'enleverai avec un tourne a gauche, l'ennui c'est d'en retrouver une identique...
c'est pas du standard...
en plus si je me retrouve avec tout le liquide sur les pieds...
bon je vais voir ça aujourd'hui (si ma femme me laisse le temps...

tinchou


Moto(s) : pas encore
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 09-05-2014, à 10:01

salut marie-pair (bizarre comme nom), je voudrait bien s'il te plait les dimensions pour l'arrache volant...
je sait pas trop ou me reposer pour prendre appui...

merci

tinchou


Moto(s) : pas encore
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 09-05-2014, à 12:56

ma dent cassée:  smiley_11  smiley_11  smiley_11 

Remise en route K-ROO 249


j'espère que cela ne nuira pas au fonctionnement...
en tout cas il n'y a pas une seule trace de limaille de fer...
je pense que ça a été cassé en démontant quelque chose,sinon je comprend pas comment... smiley_01  smiley_01  smiley_01 


Moto(s) : pas encore
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 messages | 29 images
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 | 29
 le 09-05-2014, à 13:47

Remise en route K-ROO 249
Remise en route K-ROO 249
Remise en route K-ROO 249
Remise en route K-ROO 249
Salut,non c ma copine Marie, moi c stefmane. C pas la dent de couromme ,c moins grave,j'ai mis foto cloche 212 kroo. J'ai pa démonté le carter, d'un moteur eau ( foto 212 kroo) mais à priori tu vois j'ai enfoncé 1 tige dedans, c rigide et en métal donc à priori la pièce de vidange traverse et pass par le trou du carter allumage, donc pas demontage.voilà foto extracteur. 212/240/250 FANTIC.
Remise en route K-ROO 249
Remise en route K-ROO 249
Remise en route K-ROO 249
   jai cru que ça navai pa pris mai le texte est au milieu, à +


YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 09-05-2014, à 18:14

merci pour les photos mais ça ne m'avance guère...

il me faut l'arrache je ne peut pas le fabriquer...
50 roros chez BMZ plus le port smiley_11  smiley_11  smiley_11 ,plus le temps d'attente, ils exagèrent un peu
bon et bien je vais attendre un peu, ça m'énerve  smiley_17  smiley_17  smiley_17 

tinchou


Moto(s) : pas encore
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 messages | 29 images
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 | 29
 le 09-05-2014, à 19:29

Ah ok.je croyais que tavai 1 pote en méca générale,demande autour de toi c pas complexe à fr et coûterà pas + cher.sinon ta ptête 1 gars du forum de ta région(?) qui te le prêtera contre 1 bouteille de pastis( heu moi préfère la bière).....en plus cet arrache est spécifique à FANTIC.


YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 10-05-2014, à 19:29

merci chris  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

grace a ça je vais pouvoir avancer...
ça va surtout m'empecher d'acheter pour l'instant un arrache volant.  smiley_26 

Même si je ne comprend encore le fonctionnement...

j'ai hate d'etre demain pour essayer l purge...


Moto(s) : pas encore
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 12-05-2014, à 10:45

Voici les suites de mes aventures...

J'ai reçu la part list du K-roo, avec l'explication pour purger le liquide d'embrayage...
C'est explications sont très minimalistes...on ouvre le bocal, on défait la vis coté carter embrayage, on enfonce une seringue (en ayant chassé l'air, on referme le bocal, on enlève la seringue, et on referme.  smiley_17 

Ça parait très simple...
on trouve la vis:

Remise en route K-ROO 249


Mais je l'ai fait une fois, ça à pas marché.... smiley_06 

Deux fois, non plus  smiley_06  smiley_06 

en fait, on fait remonter du liquide, mais on sait pas jusqu’où il faut introduire le tuyau... smiley_24 
on voit des petites bulles dans le bocal puis on en voit plus, le temps qu'on ferme la vis, il y a forcement de l'air qui rentre...

Conclusion: j'y arrive pas, j'y ai passé 500 ml de LMH ou LHM je sais plus...

Je me suis rendu compte aussi que le maitre cylindre n'était pas, terrible, tout en plastoc, je pense que c'est un truc du genre QUAD chinois...

Donc je ne sais plus trop quoi faire...
Soit je rachète un maitre cylindre, je retente le coup et ça marche...j'y crois moyen...

Soit je rachète un maitre cylindre, je retente le coup et ça marche pas...parce que le système est mort, du genre les joints ont été bouffés par du DOT parce que c'était pas prévu pour, ou autre

Soit je rachète le KIT de remplacement système hydraulique par système cable + l'arrache volant + deux trois merdouilles et j'en ai pour 300 euros...

Soit je rachète un moteur  (j'en ai vu à 300 euros)

Soit je rachète des pièces pour faire moi même le kit de remplacement hydraulique/cable, mait encore faut-il trouver les bonnes pièces...

voilà j'en suis là...

Ah oui sinon, j'ai fait un joli feu de bois avec mon collecteur, toute la calamine est partie, j'ai poncé et mis une petite couche de peinture HT, ça fait tout de suite joli...

j'ait pas fait de photo

Stépane, je voudrait bien s'il te plait une photo du cable d'embrayage qui arrive sur la molette fixé au moteur, merci par avance

Tinchou


Moto(s) : pas encore
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 messages | 29 images
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 | 29
 le 12-05-2014, à 16:48

Salut tinchou,tu devrais essayer un autre maître cylindre, ( si t'as une casse moto pas loin ) avec le même filetage de durite à moins que tu puisse relier ce maître cyl et sa durite au récepteur. Ensuite si ça le fait pas, regarde si tu as possibilité de mettre 1 levier sur l'axe de commande dembrayage qui sort ( comme l'axe mecanique photo kroo 91) .si tu peut pas te prendre ,et si le système récepteur( que je connaît pas) ne le permet pas, il va falloir comme je te disait + haut ,malheureusement ouvrir! La boîte ...pour y voir + clair et installer le remplacement vdu par bmz. Donc tente le maître cylindre avant, ( prend 1 + gros, + puissant, l'important est de pouvoir bien le brancher.TON  sélecteur tout tordu à pas l'aird'origine??.

Remise en route K-ROO 249
Remise en route K-ROO 249


YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 12-05-2014, à 17:09

Salut Stephmane et merci pour les photos,
si je comprend bien la commande d'embrayage se situe derrière le moteur à coté du patin de chaine...

Les part list ne sont vraiment pas bien faites, on ne comprend pas très bien les schémas...
je vais essayer de démonter la cloche d'embrayage ce soir pour voir ce qu'il y a derrière, je ne sais pas si le système d'embrayage peut s'enlever par un carter(volant ou embrayage) ou si il faut carrément ouvrir le moteur.. smiley_17  smiley_17  smiley_17 

je suis en contact avec un gars qui vend plein de pièces fantic, il doit voir si il a ce qu'il me faut...
Et je vais essayer de trouver un maitre cylindre en bon état...

voila pour le moment

la suite bientôt

Tinchou12


Moto(s) : pas encore
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 messages | 29 images
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 | 29
 le 12-05-2014, à 17:22

Remise en route K-ROO 249
Ouais tinchou, te revoilà 1 belle foto, et tu verra rien derrière la cloche, si ton système est situé comme le levier foto kroo91,  à mon avis l'accès se fera qu'en ouvrant en 2 !?... Dur dur, mets 1 photo du récepteur pour visualiser la sexmachine complexifiée  smiley_29 


YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 12-05-2014, à 17:36

Merci pour la photo, là je vois très bien où ça se situe. rire  rire  rire 

La question est de savoir si quand tu enlèves le carter volant, les deux parties (en bleu sur la photo), si on a accès à la bielette d'embrayage, avec la tige qui va appuyer de l'autre coté, ou si il faut tout ouvrir...

Ca m'étonnerai qu'il faille ouvrir tout le moteur pour regler l'embrayage...
Déja je trouve pas ça logique de devoir enlever le rotor pour enlever le carter...

bon a suivre


Moto(s) : pas encore
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 messages | 29 images
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 | 29
 le 12-05-2014, à 19:18

Bin revoilà 1 foto,c'est le dernier moteur 301 ou j'ai remis bielle nickel.TU Vois c'est interne, entre les 2 carters centraux, par contre la vis qu'on voit pourrait entraver l'axe et donc le libérer en la devissant( genre elle rentre dans une gorge et retient l'axe ) car le réglage se fait par l'orifice du carter dembrayage( agit sur le jeu de la tige de butée) . Par contre ptête qu'un du forum à déjà dégagé l'axe de sortie ( je n'ai pas encore eu à y toucher) et pourra te donner + d'infos.

Remise en route K-ROO 249


YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 12-05-2014, à 19:37

en voila une belle photo !! rire  rire 

Vu comme ça, ça à l'air simple:

on rentre la came d'embrayage, on  la fixe et on la règle avec la vis, et on introduit les tiges et les billes de l'autre coté.
on n'est pas obligé de défaire les carters centraux.

le problème va être: comment c'est pour moi, car je comprend pas comment le système hydraulique est placé.

Il faut que je démonte pour voir mais j'ai pas l'arrache volant...

tinchou


Moto(s) : pas encore
Philippe27   
60 ans | 4 messages | 1 image
Philippe27   
60 ans | 4 | 1 image
 le 12-05-2014, à 20:06

Bonjour,
Ta vis de purge n'est pas la bonne,tu ne  pourras jamais puger,ton recepteur  a du etre bricolé

Remise en route K-ROO 249

Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 12-05-2014, à 20:42

salut Philippe,

je sais pas quel est le modèle de ta fantic, mais on dirait que c'est pas le même que moi. smiley_07 
ni celui de Stephmane d'ailleurs.

on verra quand j'arriverai a demonter le volant magnetique...

tinchou


Moto(s) : pas encore
Philippe27   
60 ans | 4 messages | 1 image
Philippe27   
60 ans | 4 | 1 image
 le 12-05-2014, à 20:59

Normalement pour purger c'est le meme principe que dans l'automobile ,tu insère un tuyau dans ta purge et tu fais couler le liquide dans un verre des que tu vois plus de bulles d' air c'est ok enfin à deux c'est mieux!Prends ton temps c'est la règle.

Bonne soirée

Tinchou12   
47 ans | 26 messages | 12 images
Tinchou12   
47 ans | 26 | 12
 le 18-05-2014, à 17:47

Salut,

Après un petit tour chez Mickey avec la famille cette semaine je suis rentré avec une idée en tête:
démonter ce volant moteur...
Avant de partir j'avais demandé a un pote qui bosse dans un atelier de me fabriquer cette pièce:

Remise en route K-ROO 249


ensuite il ne manquait plus qu'a utiliser le systeme d'un arrache roulement classique pour donner ça:

Remise en route K-ROO 249


Mais malgré l'épaisseur d'un centimetre de la pièce, elle commencait à se plier, le mécanisme de l'arrache partait en sucette (l'axe se faisait défoncer par la bille en acier que j'avait mis au milieu de l'axe du volant...
bref j'ai pas insisté...

j'en suit résolu a me payer un arrache volant à 50 boules plus le port...
super


sinon des photo coté embrayage, ça pourra servir:

Remise en route K-ROO 249


Remise en route K-ROO 249
Remise en route K-ROO 249


voila pour le moment
si un membre du forum habitant dans l'hérault veut bien me preter son arrache volant je suis preneur, il aura droit a une bonne bouteille de vin!!!

a plus tinchou


Moto(s) : pas encore
Philippe27   
60 ans | 4 messages | 1 image
Philippe27   
60 ans | 4 | 1 image
 le 18-05-2014, à 19:11

Bonjour,

Peux tu faire une photo de ta vis de purge une fois enlever.

Philippe

Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 messages | 29 images
Stefmane Beubeugne   
57 ans | 118 | 29
 le 18-05-2014, à 19:50

CEST normal que ta plaque est plié, car il faut la force au milieu, dans la même optique,javais fendu 1 volant de 50 en 2 ! Si t'as 1 atelier qui peut te tourner 1 morceaux en acier et surtout faire le filetage extérieur ,tu peu ensuite fr le reste tout seul,perçage ,ecrou soudé côté volant et boulon, mais j'te souhaite davoir 1 gars pa loin chez toi pour te prêter.


YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Motocross d'hier
RVS