57 ans | 35 messages
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Mon père roulait en Ossa 250 Super Pioneer dans le seconde partie des années 70, un de mes oncles en BPS 125 Silver Vase puis 240 WR Husqvarna, l’autre, trialiste en Montesa cota 349 …
Bref, le temps à passé, jusque là j’avais plutôt donné dans les 4 roues (circuit club et rallyes en anciennes) que dans les 2 à part les quelques routières de ma « jeunesse ».
Mais ma fille ainé approchant des 14 ans, je lui ai refais une mob. Puis une seconde pour moi, un 125 DTF pour ma compagne, puis un second et je venais d’acheter un KE à « reprendre », quand deux très vieux copains se sont pointés à la maison.
Vieux copains car ça fait 40 ans que nous nous connaissons, j’en ai 50 aujourd’hui !
Ils me disent : aide nous à descendre ton cadeau du camion … je prend ça pour une bonne blague. Je fais un café … ils insistent … je me retourne et qu’est-ce que je vois ?
Une machine que j’avais déjà vue il à bien 20 ans dans une grange chez des voisins de copains. Le genre de truc qui me faisait baver à la fin des 70 à l’époque ou je trainais au bord des chemins des enduros de la régions pour accompagner mon père.
Oui, un Fantic ! Si c’est pas le plus beau, c’est pas loin, un 125 RCKS bleu de 77. Une machine qui n’avait pas tourné depuis 25 ans, rien que ça.
Elle est pas neuve, il y à du boulot et quelques soucis, les copains ont négociés la machine avec la femme de son ancien propriétaire décédé, carton perdu, je suis bon pour une CG collection, 5 ailettes du cylindre cassées, des gardes boues cuits, pas de sacoche de réservoir, réservoir "rustiné" … etc …
Un litre de mélange et un nettoyage du Dell’orto plus loin … crac ça tourne ! Un tour du pâté de maison et j’arrête tout, une restauration s’impose mais, et c’est déjà ça, il tourne.
Objectif Boismé 2017, ça me laisse 8 mois pour la restaurer et faire un carton, ça devrait suffire ?
Moto(s) : RCKS 77
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57 ans | 35
J'ai commencé le démontage hier soir, j'en suis là :
Les ailettes manquantes :
Objectif peinture du cadre (ral 9006 ?), nettoyage des pièces, révision moteur, quête de ce qu'il manque ...
Moto(s) : RCKS 77
Bonsoir Bob,
tu as choisi l'une des plus belles !!.............la preuve c'est que je suis entrain d'en restaurer une orange
et puis faire un tour à Boismé ça c'est une très bonne idée !!
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
beau cadeau et belle aventure !
bon courage
Et une de plus la moto majoritaire à Boismé ?
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
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Merci Messieurs, j'espère qu'elle sera prête pour octobre mais j'y crois d’autant plus que je viens de rencontrer plus ou moins par hasard mon voisin Rembar, je risque donc fort d'être bien conseillé !
Je compte faire sabler le cadre la semaine prochaine chez un spécialiste ne disposant pas de spectrophotomètre, une fois sablé il sera difficile de savoir quel était la couleur exacte et le RAL 9006 me semble plus clair, quelle référence utilisez vous ?
Moto(s) : RCKS 77
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Niveau TT, à part en mob (une bleue qui était jaune devenue verte) et il y à plus de trente ans, j'ai pas fait grand chose.
Je peux soigner mes trajectoires sur asphalte mais à quatre roues en central arrière ou en sac à dos, sur deux roues, je ne connais qu'un peu la route et en touriste encore. Mais si les poireaux sont acceptés à Boismé, j'y serais.
Moto(s) : RCKS 77
Salut Bob,
Belle histoire et beau cadeau.
Bonne restauration
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
En effet belle rencontre !!
pour le RAL les spécialistes du RCKS pourront nous renseigné, d'autant que cette info m'intéresse aussi
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
bonjour et felicitation pour cette acquisition d'un des plus beaux modeles FANTIC
si je peux me permettre :si on veux une peinture tres résistante; il faut de l'époxy , mais je ne suis pas arriver a trouver un fournisseur de gris 9006 correct (il ressort trop blanc et terne le 9007 pas mieux.... ) ; OLDRACER a trouvé pret de Lyon une poudre époxy gris qui donne un bon résultat( sur le Fantic rc 78 modifié)
tous mes cadres gris de Fantic sont peint en poluréthane (moins resistant) le RCKS en 9007 +vernis et mes 50cc en 9006 brillant direct.
en conclusion : bien verifier sur un échantillon , le résultat que peut donner une peinture époxy (trop blanc , trop terne , trop ou pas assez métallisé....) avant de confier le cadre car apres , c'est plus compliqué a enlever pour refaire....
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
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Superbes machines Rerou, merci pour l'info.
Moto(s) : RCKS 77
On part sur du 9006 pour nos deux KS en cours de restau.
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Chris
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Oui 9006 en brillant direct c'est bien beau vas y sans crainte
Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
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J'ai donc fait faire un 9006 :
Je vais tenter de remonter rapidement pour faire la CG mais il me manque quand même le garde boue et le feux arrière, des tubes de fourches car les miens sont mieux que rayés, le reconditionnement des amortisseurs arrières et surement quelques bricoles.
Vivement qu'elle roule !
Moto(s) : RCKS 77
Comme tu dits vivement qu'elle roule!
Car non seulement c'est un des meilleur et des plus beau modèle, mais en plus elle a un comportement fabuleux avec un moteur carrément génial.
Son seul défaut pour les grands gabarits c'est qu'il s'agit d'une machine de petite dimension. Autrement pour le reste c'est du pur bonheur.
Aussi bien à contempler comme à faire rouler.
Fantic 50 RC Mik22, Fantic 125 RC Brissoni, Fantic 80 RC FM 280, 125 Fantic FM 360 Cross, 125 Fantic RC 1978.Moto(s) : Fantic 125 RC 1978 et1981 Fantic 125 FM 360, Fantic MIK22, Fantic 80RC FM280
Exact Fred ! Je suis en tout point d'accord !
Et en tant que grand gabarit, ça donne ça :
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
Ah oui Laulau, faut dire que je crois que tu es encore plus grand que moi qui fais deja 186 cm
C'est un peu compliqué sur la durée d'un enduro, mais pour une balade courte autour de la maison j'adore cette machine
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Pas de pollution sur notre site !!
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11 avril
26 avril
chi va piano va sano ?
Moto(s) : RCKS 77
ça bosse fort
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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Pas trop quand même, d'autant que le moteur n'a pas encore été ouvert et que les tubes de la fourche sont rayés au niveau des spi.
Moto(s) : RCKS 77
Une bonne adresse pour refaire tes tubes de fourches (très sympa, tarifs raisonnables et compétences ) :
www.picardiechromedur.fr/
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Chris
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Merci Chris pour l'adresse, je vais les contacter.
Moto(s) : RCKS 77
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Le premier remontage se poursuit
C'était pas mieux avant
Reste deux serres câbles (gaz et starter), un ressort de béquille, un ressort d'échappement, la douille du phare, le retour du réservoir et ça devrait être bon pur cette première étape.
Moto(s) : RCKS 77