RVS
LeMinarelliste
Motocross d'hier
Fantic Club de France
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 03-08-2014, à 18:02
Sujet

Si votre silencieux LAFRANCONI est comme le mien, moche, calaminé à mort, lourd...ou absent, optez pour un silencieux neuf!
Et rechargeable de préférence...
Voici ce que j'ai bricolé à partir d'un silencieux pour 125 et 240 TRIAL.
1 - PRESENTATION DU POT:
Constat:
- défaut d'alignement des pates de fixation

SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

- défaut d'alignement (de fait...) sortie de pot / entrée de silencieux
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

- trop près du GB AR
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

2 - PATE DE FIXATION
- pratiquer 2 entailles dans la pate alu du silencieux afin de réduire la section de matière
- dans un étau, bloquer le silencieux par sa pate et forcer légèrement dans le sens souhaité
- allez y progressivement pour ne rien casser, jusqu'à ce que la pate du silencieux soit parallèle à la pate de fixation du cadre
3 - CALAGE ET ALIGNEMENT
- écarter le silencieux du GB AR en intercalant des rondelles diamètre 8 mm (épaisseur 6 mm au total dans mon cas)
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

- une fois fixé, examiner les zones ou le tube d'entrée doit être entaillé pour être travaillé
- avec un peu de patience, il est facile de réaligner le tout
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

4 - SOUDAGE ET REMONTAGE
- faites ressouder par un pro les entailles pratiquées dans la pate de fixation et le tube d'entrée
- faites lui souder à l'entrée du silencieux et dans l'alignement, un tube alu diamètre 22,5 mm intérieur, longueur 60 à 70 mm
- présenter et mettre le tube d'entrée à longueur : PREVOIR 30 MM MINI DE LONGUEUR D'EMMANCHEMENT
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

- bricolez vous un silent bloc "maison" à partir d'un clapet percé pour robinet 5 x 25 x 6 et 2 rondelles de 8 mm épaisses
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

- bloquer le tout avec un écrou Nylstop, sans trop serrer, juste ce qu'il faut pour que tout "respire"!!!
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

5 - ETANCHEITE
- entre pot et silencieux, vous pouvez installer un manchon caoutchouc diamètre 21 mm de MONTESA, ou tout simplement un bout de durite auto diamètre 25 mm, le tout avec 2 colliers inox
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79


Et voilà, le pot va pouvoir partir en peinture maintenant!
Les puristes vont crier au scandale, mais franchement je trouve que ça lui donne un de ces airs coquins à ma bestiole!!!
Et puis, ça reste du FANTIC!
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
RVRoads | Modérateur   
56 ans | 1,674 messages | 250 images
RVRoads | Modérateur   
56 ans | 1,674 | 250
 le 03-08-2014, à 20:52

Drès chouli !!
On avait essayé ce modèle sur ma 125 79 mais il ne pointait pas vers le haut comme sur ta moto.
Là, il risque de te pourrir le garde boue d'huile, non ?

Une autre solution est le joli Rino de Christophe, qui s'adapte sans peine, ou comme moi, un LeoVince d'occasion de Derbi 50. Avec très peu de modifs, ça s'est monté sans difficulté pour un look et un bruit sympa.


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 03-08-2014, à 21:16

DANKE SEHR!!!
De l'huile?
Quelle huile?........... smiley_17 
Boaf, ici où ailleurs, y en aura ben toujours un peu partout...
La sortie du silencieux est orientée vers l'extérieur, ça devrait limiter les dégats!


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
RVRoads | Modérateur   
56 ans | 1,674 messages | 250 images
RVRoads | Modérateur   
56 ans | 1,674 | 250
 le 03-08-2014, à 21:24

Euh... Je te laisse constater par toi-même  smiley_14  smiley_25 

Tu ne veux pas sauver le silencieux d'origine ? Ceux qui ne l'ont pas iraient loin pour s'en procurer un !


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 04-08-2014, à 09:38

T'inquiètes RV,
Le LAFRANCONI d'origine est déjà sablé et prêt pour une opération à cœur ouvert!
Va falloir l'ouvrir par la moitié, le décaper correct, et refaire complètement l'entrée et la sortie...
Et la pate de fixation...
Ce truc a été bricolé, comme le reste de la machine, et nécessite une GROSSE remise en état!
Je ne voulais simplement pas polluer une prépa moteur aux petits oignons avec un silencieux pourri! smiley_21 
Peut être un jour rejoindra t'il sa mère porteuse... smiley_23 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
RVRoads | Modérateur   
56 ans | 1,674 messages | 250 images
RVRoads | Modérateur   
56 ans | 1,674 | 250
 le 04-08-2014, à 14:58

Ah oui ! Ce serait bien !
Après, les puristes ergoteront sur les amortisseurs 4.42 mais il faut bien reconnaître qu'entre ça et les amortisseurs d'époque, il y a un monde !

Tiens, m'en va tanner le copain de chez WP/Donerre pour voir s'ils ne voudraient pas faire une gamme vintage. Connaissant la qualité des produits, ça ne pourrait pas être mauvais !


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 04-08-2014, à 22:59

Des WP!...
Comme ma vieille katoche!
Ca me rappellerait le bon vieux temps, tiens!
Il y a...bientot 30 ans! smiley_05 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
STef BEUBEUGNE   
57 ans | 1,189 messages | 407 images
STef BEUBEUGNE   
57 ans | 1,189 | 407
 le 05-08-2014, à 07:34

Ça me rappelle l'envoi pour réparation du white power de ma 420 ktm 1983 gs pro lever, me l'on garder 2 mois et renvoyer....masquandé  smiley_26 ,avec marqué: impossibilité de demontage!  smiley_26 ...jamais compris! M'a fallu adapter autre chose..( je sais plus quel atelier, mais l'était connu...)


L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 14-12-2016, à 19:17

Hello mes bons amis,
Après mes déboires "chicanesques" smiley_06  smiley_06  smiley_06 , voici les dernières adaptations que j'ai pu apporter à mon silencieux.
Si tu n'as pas les doigts d'or du doc GARIN et si tu ne te sens pas de transformer le LAFRANCONI d'origine en absorption, voici ce qu'il est possible de faire à moindres frais.
A condition d'avoir un pote qui maîtrise la soudure alu!
L'enveloppe est tout d'abord dissociée de tout le reste.
Je trouvais que la sortie style moto GP était sympa, mais les voisins faisaient un peu la gueule smiley_29 ...

SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

On débarrasse la chose de toutes ces smiley_06 de chicanes, et on ferme l'enveloppe coté "entrée" avec un flasque alu équipé d'un tube qui communiquera avec le tube de fuite du pot à travers le cône d'entrée du silencieux (vous suivez? smiley_14 )
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

A la scie à banc de préférence, l'enveloppe est raccourcie d'environ 10 cm soit la longueur jadis occupée par la double chicane d'origine.
Ce qui servait de cône d'entrée initialement est maintenant ressoudé sur l'enveloppe du silencieux.
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

Récupérez la mitraillette d'origine et la rallonger de 10 bons cm.
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

Ne riez pas, c'est le GIGI qu'a fait les trous à la perceuse à colonne...galère!
Un point de soudure à une des extrémité de la mitraillette fera butée lors de l'introduction de la mitraillette dans le trou du flasque alu soudé à l'entrée du silencieux.
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

Vérifier qu'une fois en place, la mitraillette est un poil plus longue que l'enveloppe du silencieux: elle doit venir se centrer naturellement et sans forcer dans l'about démontable coté sortie.
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

Maintenant, on découpe la bande d'absorbant phonique qui va bien, acheté dans la grande surface moto la plus proche de chez vous...
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

On enroule et on introduit dans le silencieux sans pour autant bourrer à outrance, faut que ça respire un peu quand même...
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

On vérifie le positionnement correct du tube mitraillette dans le flasque coté entrée et on referme le silencieux après que de nouveaux trous de fixation aient été percés précautionneusement à l'extrémité de l'enveloppe raccourcie, en vérifiant que rien ne coince et que tout s'aligne bien.
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

Si c'est le cas, ben vous y êtes!!! smiley_15 
Maintenant, décrassage des soudures pour retrouver un bel aspect général d'aluminium brossé (brosse acier douce, ou laiton).
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

Bon, les vis CHC inox sont vraiment moches sur la photo, mais ce n'est que du provisoire qui permettra d'aller un faire un tour pour voir ce que ça donne.
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

Et vous savez quoi: beau bruit et ça marche fort, en tous cas ça respire la santé!
Mais pas longtemps, faisait froid...Brrrrrr!
Maintenant, comparez les photos avant / après: la compacité de la chose et l'esthétique y ont franchement gagné!
SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

Et en termes de performances, je ne vous fais même pas de dessin!!! smiley_15  smiley_15  smiley_15 
La partie absorption ayant été rallongée en définitive par rapport à celle du WES (réplique), la souplesse ne me parait pas avoir été altérée.
Si toutefois on peut parler de souplesse avec cet avion de chasse...
Je sais, elle n'est pas stock  smiley_06 , mais elle, elle tourne tous les WE! smiley_21 
Et promis, je change les vis, c'est vraiment trop moche!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 17-12-2016, à 17:17

Voila qui est mieux! smiley_15 

SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

SILENCIEUX ADAPTABLE RECHARGEABLE POUR 125 RC 79

Vous noterz que les Chc à tête bombée ont laissé la place à des cruciformes chromées, dont l'empreinte certes moins hestétique est bien plus pérenne... smiley_06 
Et mes amis, quel bruit quand le MINARELLI monte dans les tours!!!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
RVS
LeMinarelliste