Le sujet dédié aux carbus Dell'Orto qui équipent la grande majorité des Fantic hormis quelques modèles trial et enduro mikunisés d'origine.
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Chris
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Le BOISSEAU
C'est le cylindre qui monte et qui descend quand vous faites tourner la poignée. C'est lui qui fait varier la quantité de mélange aspirée dans le cylindre.
Vous avez remarqué une partie biseautée dans le bas de celui-ci. On appelle ça la coupe. Un boisseau de 50 voudra dire que la coupe vaut 50 dixièmes de mm.
En gros, plus vous augmentez la coupe et moins vous aurez de souplesse.
La coupe du boisseau aura un effet jusque la première moitié de la course de celui-ci.
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Chris
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Salut Chris
Si je peux me permettre de rajouter mon cailloux a l'édifice du sujet de là carburation :
plus on augmente la coupe du boisseau plus on augmente l'entrée d'air donc on appauvri un chouille la carbu surtout dans les bas régimes ,j'aime bien jouer là dessus lorsque j'ai les bons boisseaux bien sur ....mais cela n'engage que moi et nous pouvons en parler
Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
Bien évidemment, l'expérience des uns et des autres est forcément bienvenue Même si elle vient du Cantal
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Accrochée au boisseau, le truc qui pendouille c'est l'aiguille. Elle est très importante. C'est pas les hauts régimes, c'est pas le ralenti, c'est tout le reste ou presque, rien que ça Et là, il faut beaucoup, beaucoup de patience pour trouver LA bonne.....
Voyons ce que dit Monsieur Dell'Orto :
Evidemment, vous avez tout compris
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Chris
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Par type de carbu, voici la gamme d'aiguilles disponibles.
Pour le trial 300 et les modèles ultérieurs.
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Pour les modèles trials 125 (tx250) 200, 240pro.
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Pour les 125 Enduro
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Chris
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Au sujet de l'aiguille, je vous traduis sommairement l'extrait du guide de la carburation Dell'Orto en italien.
"La partie cylindrique de l'aiguille concerne le premier stade d'ouverture du boisseau (environ 1/4), et donc, dans cette phase, une réduction du diamètre de l'aiguille provoque un enrichissement. A l'inverse, une augmentation du diamètre de l'aiguille provoque un appauvrissement.
La partie conique de l'aiguille concerne la phase de fonctionnement entre 1/4 et 3/4 d'ouverture du boisseau. Une augmentation du diamètre de la POINTE de l'aiguille provoque un appauvrissement, et à l'inverse, une diminution du diamètre de la pointe provoque un enrichissement.
Une augmentation de la LONGUEUR de la PARTIE CONIQUE de l'aiguille ANTICIPE (avance) le moment où le mélange s'enrichit. Une diminution de la longueur de la partie conique retarde l'enrichissement du mélange.
L'abaissement de la position de l'aiguille (clip vers le HAUT de l'aiguille ) augmente la longueur de la partie cylindrique, et donc retarde l'enrichissement du mélange. Inversement, remonter l'aiguille (et donc ABAISSER le clip) avance l'enrichissement du mélange."
Tout ça peut paraître compliqué mais c'est logique et c'est une gymnastique mentale qui s'apprend vite.
Bubb tient un carnet où il note ses modifications et l'effet produit. C'est une très bonne pratique.
On va prendre un exemple concret avec le tableau des aiguilles X de Chris : ma 80 Kram-It a dans son PHBH 30 BS un puits AS266 et une aiguille X2. On va supposer que je veux seulement retarder le moment où le mélange s'enrichit. J'ai descendu mon aiguille à fond (clip au cran du haut) et ça ne suffit pas. Je choisis donc une aiguille de diamètre identique (2,50) et avec une pointe identique (1,80) MAIS je prends une partie conique plus courte de 2 mm. Je tombe logiquement sur la X13, qui a 22 mm de partie conique. Et si ça ne suffisait pas, en parcourant le tableau, je trouverais logiquement la X7 avec 20 mm de partie conique. Et si ça ne va toujours pas, je vais trouver dans le tableau une X12 avec une partie conique de 18 mm seulement.
Capito ?
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Une fois qu'on a tout compris avec cette aiguille, on passe à son puits, appelé aussi diffuseur. On peut appauvrir ou enrichir en jouant sur le diamètre de ce puits.
Un puits de 266 veut dire que son diamètre intérieur est de 266 centièmes.
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Chris
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Pour faire simple, on décrit habituellement 4 étapes dans le fonctionnement du carbu.
- Le ralenti : on règle la vis de richesse pour que le moteur tourne le mieux possible à la vitesse la plus élevée. Ensuite on ajuste son régime de ralenti en agissant sur la visse de butée de boisseau.
- Deuxièmement, jusque environ 1/4 de la course de la poignée de gaz, le fonctionnement va dépendre de la coupe du boisseau et du diamètre du gicleur de ralenti.
- 3eme phase, de 1/4 jusque 3/4 arrive l'incidence de l'aiguille et de son puits.
- Enfin, les hauts régimes sont conditionnés par le gicleur principal, c'est le plus simple à régler.
Ceci est une description schématique sans autre prétention.
Comme dirait le Doc "les problèmes de carburation sont souvent des problèmes d'allumage..... et..... réciproquement !"
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Chris
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en images
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
C'est quand même plus poétique qu'une injection !
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Chris
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De plus on est jamais en rade avec un carbu ...souvenez vous qui de nous n'a jamais casse un cable d'accélérateur en plein campagne en rentrant d'un boom ou d'un baloche en essorant la poignée car on était en retard sur l'heure de rentrée prévue cela étant du à une baston ou mieux un flirt qui avait abouti et la ...paf. Plus d'accélérateur ... Allez on le vire de la gaine et on l'enroule comme le vendeur nous le vendait dans une pochette papier et roule ma poule on rentrait comme ca en tirant un cable
J ai du mal à visualiser la scène avec une injection.......
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en lisant ce topo Sur les carbus tres interessant , j 'ai un probleme de calage moteur a bas regime apres avoir enclenche la premiere alors qu au point mort mon 240 tourne rond au ralenti et dans les tours . suis jectrop pauvre ou trop riche ? je pense etre trop pauvre car avec le starter a mi course ca fonctionne mieux . je vais donc essayer de jouer sur la position de l'aiguille . quid du gicleur de ralenti ? en fait j ai un dell orto de 26 et un gicleurxde ralenti de 44 .merci pour vos conseils .
Moto(s) : Fantic 240 pro