RVS
BMZ
LeMinarelliste
Fantic Club de France
DELL ORTO CARBURATEURS
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 03-11-2016, à 20:45
Sujet

Le sujet dédié aux carbus Dell'Orto qui équipent la grande majorité des Fantic hormis quelques modèles trial et enduro mikunisés d'origine.


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 03-11-2016, à 21:03

Le BOISSEAU
C'est le cylindre qui monte et qui descend quand vous faites tourner la poignée. C'est lui qui fait varier la quantité de mélange aspirée dans le cylindre.
Vous avez remarqué une partie biseautée dans le bas de celui-ci. On appelle ça la coupe. Un boisseau de 50 voudra dire que la coupe vaut 50 dixièmes de mm.
En gros, plus vous augmentez la coupe et moins vous aurez de souplesse.

dell orto carburateurs

dell orto carburateurs

La coupe du boisseau aura un effet jusque la première moitié de la course de celui-ci.


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Phil15   
59 ans | 230 messages | 237 images
Phil15   
59 ans | 230 | 237
 le 03-11-2016, à 21:48

Salut Chris
Si je peux me permettre de rajouter mon cailloux a l'édifice  du sujet de là carburation :
plus on augmente la coupe du boisseau plus on augmente l'entrée d'air donc on appauvri  un chouille la carbu surtout dans les bas régimes  ,j'aime bien jouer là dessus  lorsque j'ai les bons boisseaux  bien sur ....mais cela n'engage que moi et nous pouvons en parler  smiley_15 


Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 03-11-2016, à 21:55

Bien évidemment, l'expérience des uns et des autres est forcément bienvenue  smiley_07 Même si elle vient du Cantal  smiley_14  smiley_14  smiley_06 


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 03-11-2016, à 22:02

Accrochée au boisseau, le truc qui pendouille c'est l'aiguille. Elle est très importante. C'est pas les hauts régimes, c'est pas le ralenti, c'est tout le reste ou presque, rien que ça  smiley_26 Et là, il faut beaucoup, beaucoup de patience pour trouver LA bonne..... smiley_05 
Voyons ce que dit Monsieur Dell'Orto :

dell orto carburateurs

dell orto carburateurs

Evidemment, vous avez tout compris  smiley_24 


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 03-11-2016, à 22:10

Par type de carbu, voici la gamme d'aiguilles disponibles. smiley_03 

dell orto carburateurs

Pour le trial 300 et les modèles ultérieurs.


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 03-11-2016, à 22:16

dell orto carburateurs

Pour les modèles trials 125 (tx250) 200, 240pro.


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 03-11-2016, à 22:20

dell orto carburateurs

Pour les 125 Enduro


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
RVRoads | Modérateur   
56 ans | 1,674 messages | 250 images
RVRoads | Modérateur   
56 ans | 1,674 | 250
 le 03-11-2016, à 23:27

Au sujet de l'aiguille, je vous traduis sommairement l'extrait du guide de la carburation Dell'Orto en italien.
"La partie cylindrique de l'aiguille concerne le premier stade d'ouverture du boisseau (environ 1/4), et donc, dans cette phase, une réduction du diamètre de l'aiguille provoque un enrichissement. A l'inverse, une augmentation du diamètre de l'aiguille provoque un appauvrissement.
La partie conique de l'aiguille concerne la phase de fonctionnement entre 1/4 et 3/4 d'ouverture du boisseau. Une augmentation du diamètre de la POINTE de l'aiguille provoque un appauvrissement, et à l'inverse, une diminution du diamètre de la pointe provoque un enrichissement.
Une augmentation de la LONGUEUR de la PARTIE CONIQUE de l'aiguille ANTICIPE (avance) le moment où le mélange s'enrichit. Une diminution de la longueur de la partie conique retarde l'enrichissement du mélange.
L'abaissement de la position de l'aiguille (clip vers le HAUT de l'aiguille smile ) augmente la longueur de la partie cylindrique, et donc retarde l'enrichissement du mélange. Inversement, remonter l'aiguille (et donc ABAISSER le clip) avance l'enrichissement du mélange."

Tout ça peut paraître compliqué mais c'est logique et c'est une gymnastique mentale qui s'apprend vite.
Bubb tient un carnet où il note ses modifications et l'effet produit. C'est une très bonne pratique.

On va prendre un exemple concret avec le tableau des aiguilles X de Chris : ma 80 Kram-It a dans son PHBH 30 BS un puits AS266 et une aiguille X2. On va supposer que je veux seulement retarder le moment où le mélange s'enrichit. J'ai descendu mon aiguille à fond (clip au cran du haut) et ça ne suffit pas. Je choisis donc une aiguille de diamètre identique (2,50) et avec une pointe identique (1,80) MAIS je prends une partie conique plus courte de 2 mm. Je tombe logiquement sur la X13, qui a 22 mm de partie conique. Et si ça ne suffisait pas, en parcourant le tableau, je trouverais logiquement la X7 avec 20 mm de partie conique. Et si ça ne va toujours pas, je vais trouver dans le tableau une X12 avec une partie conique de 18 mm seulement.
Capito ?


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 04-11-2016, à 14:41

Une fois qu'on a tout compris avec cette aiguille, on passe à son puits, appelé aussi diffuseur. On peut appauvrir ou enrichir en jouant sur le diamètre de ce puits.
Un puits de 266 veut dire que son diamètre intérieur est de 266 centièmes.

dell orto carburateurs

dell orto carburateurs

dell orto carburateurs

dell orto carburateurs


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 04-11-2016, à 15:08

Pour faire simple, on décrit habituellement 4 étapes dans le fonctionnement du carbu.

- Le ralenti : on règle la vis de richesse pour que le moteur tourne le mieux possible à la vitesse la plus élevée. Ensuite on ajuste son régime de ralenti en agissant sur la visse de butée de boisseau.
- Deuxièmement, jusque environ 1/4 de la course de la poignée de gaz, le fonctionnement va dépendre de la coupe du boisseau et du diamètre du gicleur de ralenti.
- 3eme phase, de 1/4 jusque 3/4 arrive l'incidence de l'aiguille et de son puits.
- Enfin, les hauts régimes sont conditionnés par le gicleur principal, c'est le plus simple à régler.
Ceci est une description schématique sans autre prétention.
Comme dirait le Doc "les problèmes de carburation sont souvent des problèmes d'allumage..... et..... réciproquement !" smiley_14 


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Gégé83   
65 ans | 825 messages | 656 images
Gégé83   
65 ans | 825 | 656
 le 04-11-2016, à 19:13

en images  smiley_07 

dell orto carburateurs

dell orto carburateurs


FORZA FANTIC


http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 messages | 2,283 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,550 | 2,283
 le 04-11-2016, à 20:01

 smiley_15 C'est quand même plus poétique qu'une injection ! rire 


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Phil15   
59 ans | 230 messages | 237 images
Phil15   
59 ans | 230 | 237
 le 04-11-2016, à 22:29

De plus on est jamais en rade avec un carbu ...souvenez vous qui de nous n'a jamais casse un cable d'accélérateur  en plein campagne en rentrant d'un boom ou d'un baloche en essorant la poignée car on était en retard sur l'heure de rentrée  prévue  cela étant du à une baston ou mieux un flirt qui avait abouti et la ...paf. Plus d'accélérateur ... Allez on le vire de la gaine et on l'enroule comme le vendeur nous le vendait dans une pochette papier et roule ma poule on rentrait comme ca en tirant un cable  smiley_15  smiley_15 
J ai du mal à visualiser la scène avec une injection....... smiley_07  smiley_07 


Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
Fox   
69 ans | 19 messages | 1 image
Fox   
69 ans | 19 | 1 image
 le 17-01-2019, à 22:41

en lisant ce topo Sur les carbus tres interessant , j 'ai un probleme de calage moteur a bas regime apres avoir enclenche la premiere alors qu au point mort mon 240 tourne rond au ralenti et dans les tours . suis jectrop pauvre ou trop riche ? je pense etre trop pauvre car avec le starter a mi course ca fonctionne mieux . je vais donc essayer de jouer sur la position de l'aiguille . quid du gicleur de ralenti ? en fait j ai un dell orto de 26 et un gicleurxde ralenti de 44 .merci pour vos conseils .


Moto(s) : Fantic 240 pro
RVS
BMZ