Vous n'êtes pas identifié.
S'identifier


ACTIVITé DES DERNIèRES 24H

Pas de nouveau sujet
Pas de nouveau message
Pas de nouvelle annonce
 
DELL ORTO CARBURATEURS
Voir les 13 images de ce sujet
  le 03-11-2016, à 20:45 Sujet
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

dell orto carburateurs

Le sujet dédié aux carbus Dell'Orto qui équipent la grande majorité des Fantic hormis quelques modèles trial et enduro mikunisés d'origine.


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 03-11-2016, à 21:03 réponse 1 sur 13
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Re: dell orto carburateurs

Le BOISSEAU
C'est le cylindre qui monte et qui descend quand vous faites tourner la poignée. C'est lui qui fait varier la quantité de mélange aspirée dans le cylindre.
Vous avez remarqué une partie biseautée dans le bas de celui-ci. On appelle ça la coupe. Un boisseau de 50 voudra dire que la coupe vaut 50 dixièmes de mm.
En gros, plus vous augmentez la coupe et moins vous aurez de souplesse.






La coupe du boisseau aura un effet jusque la première moitié de la course de celui-ci.


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 03-11-2016, à 21:48 réponse 2 sur 13
phil15
Membre
Age: 53 ans
Messages: 215
Images : 231
Lieu: ydes c 'est le cantal
Mon blog
Moto(s): 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air

Re: dell orto carburateurs

Salut Chris
Si je peux me permettre de rajouter mon cailloux a l'édifice  du sujet de là carburation :
plus on augmente la coupe du boisseau plus on augmente l'entrée d'air donc on appauvri  un chouille la carbu surtout dans les bas régimes  ,j'aime bien jouer là dessus  lorsque j'ai les bons boisseaux  bien sur ....mais cela n'engage que moi et nous pouvons en parler  smiley_15 

 
  le 03-11-2016, à 21:55 réponse 3 sur 13
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Re: dell orto carburateurs

Bien évidemment, l'expérience des uns et des autres est forcément bienvenue  smiley_07 Même si elle vient du Cantal  smiley_14  smiley_14  smiley_06 


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 03-11-2016, à 22:02 réponse 4 sur 13
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Re: dell orto carburateurs

Accrochée au boisseau, le truc qui pendouille c'est l'aiguille. Elle est très importante. C'est pas les hauts régimes, c'est pas le ralenti, c'est tout le reste ou presque, rien que ça  smiley_26 Et là, il faut beaucoup, beaucoup de patience pour trouver LA bonne..... smiley_05 
Voyons ce que dit Monsieur Dell'Orto :






Evidemment, vous avez tout compris  smiley_24 


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 03-11-2016, à 22:10 réponse 5 sur 13
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Re: dell orto carburateurs

Par type de carbu, voici la gamme d'aiguilles disponibles. smiley_03 



Pour le trial 300 et les modèles ultérieurs.


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 03-11-2016, à 22:16 réponse 6 sur 13
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Re: dell orto carburateurs




Pour les modèles trials 125 (tx250) 200, 240pro.


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 03-11-2016, à 22:20 réponse 7 sur 13
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Re: dell orto carburateurs




Pour les 125 Enduro


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 03-11-2016, à 23:27 réponse 8 sur 13
RVRoads
Modérateur
Age: 48 ans
Messages: 1,202
Images : 112
Mon blog
Moto(s): 80 RC FM280, Aprilia, Kram-It, Cimatti
Site web

Re: dell orto carburateurs

Au sujet de l'aiguille, je vous traduis sommairement l'extrait du guide de la carburation Dell'Orto en italien.
"La partie cylindrique de l'aiguille concerne le premier stade d'ouverture du boisseau (environ 1/4), et donc, dans cette phase, une réduction du diamètre de l'aiguille provoque un enrichissement. A l'inverse, une augmentation du diamètre de l'aiguille provoque un appauvrissement.
La partie conique de l'aiguille concerne la phase de fonctionnement entre 1/4 et 3/4 d'ouverture du boisseau. Une augmentation du diamètre de la POINTE de l'aiguille provoque un appauvrissement, et à l'inverse, une diminution du diamètre de la pointe provoque un enrichissement.
Une augmentation de la LONGUEUR de la PARTIE CONIQUE de l'aiguille ANTICIPE (avance) le moment où le mélange s'enrichit. Une diminution de la longueur de la partie conique retarde l'enrichissement du mélange.
L'abaissement de la position de l'aiguille (clip vers le HAUT de l'aiguille smile ) augmente la longueur de la partie cylindrique, et donc retarde l'enrichissement du mélange. Inversement, remonter l'aiguille (et donc ABAISSER le clip) avance l'enrichissement du mélange."

Tout ça peut paraître compliqué mais c'est logique et c'est une gymnastique mentale qui s'apprend vite.
Bubb tient un carnet où il note ses modifications et l'effet produit. C'est une très bonne pratique.

On va prendre un exemple concret avec le tableau des aiguilles X de Chris : ma 80 Kram-It a dans son PHBH 30 BS un puits AS266 et une aiguille X2. On va supposer que je veux seulement retarder le moment où le mélange s'enrichit. J'ai descendu mon aiguille à fond (clip au cran du haut) et ça ne suffit pas. Je choisis donc une aiguille de diamètre identique (2,50) et avec une pointe identique (1,80) MAIS je prends une partie conique plus courte de 2 mm. Je tombe logiquement sur la X13, qui a 22 mm de partie conique. Et si ça ne suffisait pas, en parcourant le tableau, je trouverais logiquement la X7 avec 20 mm de partie conique. Et si ça ne va toujours pas, je vais trouver dans le tableau une X12 avec une partie conique de 18 mm seulement.
Capito ?


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.

 
  le 04-11-2016, à 14:41 réponse 9 sur 13
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Re: dell orto carburateurs

Une fois qu'on a tout compris avec cette aiguille, on passe à son puits, appelé aussi diffuseur. On peut appauvrir ou enrichir en jouant sur le diamètre de ce puits.
Un puits de 266 veut dire que son diamètre intérieur est de 266 centièmes.












Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 04-11-2016, à 15:08 réponse 10 sur 13
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Re: dell orto carburateurs

Pour faire simple, on décrit habituellement 4 étapes dans le fonctionnement du carbu.

- Le ralenti : on règle la vis de richesse pour que le moteur tourne le mieux possible à la vitesse la plus élevée. Ensuite on ajuste son régime de ralenti en agissant sur la visse de butée de boisseau.
- Deuxièmement, jusque environ 1/4 de la course de la poignée de gaz, le fonctionnement va dépendre de la coupe du boisseau et du diamètre du gicleur de ralenti.
- 3eme phase, de 1/4 jusque 3/4 arrive l'incidence de l'aiguille et de son puits.
- Enfin, les hauts régimes sont conditionnés par le gicleur principal, c'est le plus simple à régler.
Ceci est une description schématique sans autre prétention.
Comme dirait le Doc "les problèmes de carburation sont souvent des problèmes d'allumage..... et..... réciproquement !" smiley_14 


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 04-11-2016, à 19:13 réponse 11 sur 13
Gégé83
Membre
Age: 59 ans
Messages: 436
Images : 329
Lieu: le sud
Mon blog
Moto(s): FANTIC TX 160 1976 ( en projet ) KTM 50 GS replica 1977 /ZUNDAPP 50 GS

Re: dell orto carburateurs

en images  smiley_07 




 
  le 04-11-2016, à 20:01 réponse 12 sur 13
chris
Modérateur
Age: 56 ans
Messages: 2,497
Images : 1234
Lieu: France
Mon blog
Moto(s): Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Re: dell orto carburateurs

 smiley_15 C'est quand même plus poétique qu'une injection ! rire 


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 04-11-2016, à 22:29 réponse 13 sur 13
phil15
Membre
Age: 53 ans
Messages: 215
Images : 231
Lieu: ydes c 'est le cantal
Mon blog
Moto(s): 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air

Re: dell orto carburateurs

De plus on est jamais en rade avec un carbu ...souvenez vous qui de nous n'a jamais casse un cable d'accélérateur  en plein campagne en rentrant d'un boom ou d'un baloche en essorant la poignée car on était en retard sur l'heure de rentrée  prévue  cela étant du à une baston ou mieux un flirt qui avait abouti et la ...paf. Plus d'accélérateur ... Allez on le vire de la gaine et on l'enroule comme le vendeur nous le vendait dans une pochette papier et roule ma poule on rentrait comme ca en tirant un cable  smiley_15  smiley_15 
J ai du mal à visualiser la scène avec une injection....... smiley_07  smiley_07 

 

QUELQUES IMAGES DU FORUM...

Voir toutes les images

ANNONCES

1
Le 18-04-2018 à 09:48
CABOCHON
CABESTANY (66)
1
Le 18-04-2018 à 09:48
REPOSE-PIEDS
CABESTANY (66)
1
Le 13-04-2018 à 13:10
TENDEUR DE CHAîNE
CABESTANY (66)
2
Le 15-03-2018 à 12:38
CARTER ALLUMAGE
BRESSUIRE (79)
2
Le 15-03-2018 à 12:19
CULASSE TX 190
BRESSUIRE (79)
2
Le 15-03-2018 à 11:56
CYLINDRE SUPER CASA , SUPER 6M
BRESSUIRE (79)
 VOIR TOUTES LES ANNONCES
Haut de page
Bas de page
Page d'accueil
Liste des sujets
Retour page précédente

Pied de page des forums

© Fantic Club de France - Laurent PELLEGRY .::. 2013-2018
537721 visiteurs depuis 2013
55 visiteurs uniques aujourd'hui, 1599 pages vues
Record de connectés : 78, le 2017-05-02
Record de connectés du jour : 14
Actuellement connectés : 13

nbRequetes :