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RESTAURATION 125 FANTIC 1980
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  le 17-07-2016, à 12:11 réponse 125 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Bonjour, Jean J

Merci pour ces précisions ,effectivement le mien est un peu plus long que le tient c'est logique smiley_05 j'aurais dû le vérifier à réception du colis  smiley_11 







 
  le 18-07-2016, à 10:26 réponse 126 sur 230
GIGI
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Re: restauration 125 Fantic 1980

sergioleone a écrit :

Bonjour, Jean J

Merci pour ces précisions ,effectivement le mien est un peu plus long que le tient c'est logique smiley_05 j'aurais dû le vérifier à réception du colis  smiley_11 







Dis donc Serge, j'ai un peu de mal à lire mais...
Je crois voir que ton piston est destiné à une 125cc TRIAL! smiley_06  smiley_06  smiley_06 
Rien à voir donc avec un TX150!!!


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 18-07-2016, à 19:28 réponse 127 sur 230
Mikalet64
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Re: restauration 125 Fantic 1980

GIGI a écrit :

Bonjour Serge,
Une photo de l'emballage du ASSO qui équipe ma bécane...



 

il y en a un en lettre D sur ebay mais ça pique !  smiley_24 
comme l'a dit Gigi , 125 trial pour cette ref chez Scaffuto
culoté le gars de mettre tx150 sur la boite  smiley_06 

 
  le 18-07-2016, à 20:20 réponse 128 sur 230
GIGI
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Mikalet64 a écrit :
GIGI a écrit :

Bonjour Serge,
Une photo de l'emballage du ASSO qui équipe ma bécane...



 

il y en a un en lettre D sur ebay mais ça pique !  smiley_24 
comme l'a dit Gigi , 125 trial pour cette ref chez Scaffuto
culoté le gars de mettre tx150 sur la boite  smiley_06 

Bonjour mon bon Michel,
Content de te (re) lire!
Ah, ça me rassure, je ne suis pas encore totalement neuneu... smiley_06 
Comme toi, j'ai vu les prix sur Ebay et ça pique!
Et on trouve également pas mal d'horreurs en terme de désignation de machines (du 70 mm pour TX 150 par exemple...).
Ou du TX 250 compatible cross et enduro 125 cc...
Et toi, dis nous voir un peu où tu les achètes tes pistons  smiley_28 
D'avance merci!
Cho! smiley_19 
 smiley_12 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 18-07-2016, à 22:33 réponse 129 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

GIGI a écrit :
sergioleone a écrit :

Bonjour, Jean J

Merci pour ces précisions ,effectivement le mien est un peu plus long que le tient c'est logique smiley_05 j'aurais dû le vérifier à réception du colis  smiley_11 







Dis donc Serge, j'ai un peu de mal à lire mais...
Je crois voir que ton piston est destiné à une 125cc TRIAL! smiley_06  smiley_06  smiley_06 
Rien à voir donc avec un TX150!!!

Salut Jean J

Avant de commander le piston, j'ai échangé quelques mails avec eux, en leur indiquant bien le modèle et l'année de la machine, pour avoir le bon piston, j'attends une réponse en retour de mon mail envoyé en début d'après-midi.

Bonne soirée

Serge

 
  le 19-07-2016, à 12:05 réponse 130 sur 230
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Re: restauration 125 Fantic 1980

alors ...lors de la commande d'un piston il y a quand meme quelques cotes a connaitre  smiley_07 

un piston peut avoir la méme longueur totale mais la cote C ....est primordiale ; c'est la hauteur de compression  smile 

ici : https://www.scafutopistoni.it/5-pistoni
ce qui change tout  smiley_07

 
  le 19-07-2016, à 14:18 réponse 131 sur 230
OLDRACER
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Ton piston doit avoir une cote C de 33mm, alors qu’il te faut une cote C de 28,2mm.
Il faudrait que je vérifie avec les pistons que j’ai à la maison, mais SCAFUTO ne s’est peut-être pas trompé, tant que ça, dans sa dénomination. Le nom TX150, est aussi celui  des modèles de 1974 à 1977, voir 78 pour les derniers, C’est le Fantic que beaucoup gens appellent le RCKs, il a été monté au début, avec un cylindre Minarelli, puis deux versions de cylindre kolbenschmidt, ces pistons sont évidemment différents .


Pour info, et pour tous.
Les pistons des 125 trial et enduro, sont les mêmes, les cross étaient différents au niveau de la segmentation. Ces 3 modèles ont des hauts moteurs Gilardoni dont la fonderie extérieure est la même. Même alésage et même course. La seule différence était dans la fabrication des pistons, les modèles trial étaient en piston coulés et les modèles cross et enduro en piston forgés. De nos jours, il n’y a plus le choix, on ne trouve que des pistons coulés de "type trial", ils fonctionnent très bien sur tous les Fantic à haut moteur Gilardonni, même en usage intensif, à condition de ne pas acheter de la merde, à pas cher !

Dernier commentaire, pour ce type de moteur Fantic, prendre toujours des pistons ASSO WERKE, les pistons GOL, c’est bon pour faire des motos de cheminée, ou aller chercher le pain, et encore, pas tous les jours, il vaut mieux aimer le pain rassis !

Oldracer
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  le 19-07-2016, à 15:20 réponse 132 sur 230
Mikalet64
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Re: restauration 125 Fantic 1980

merci pour les précisions Philippe , j'ai encore appris quelque chose concernant trial et RG
c'est toujours clair et précis  smiley_15 

Pour te répondre Gigi : je n'ai que des PF base Mina avec Asso dessus voir du Athéna en Ø 48
dès que j'en vois un Asso passer ( deviennent rares et à des prix des fois  smiley_06 ) je mets la main dessus si les critères me conviennent

pour revenir au 125 :

Bruno , que je  smiley_19  smiley_19 , avait ouvert une porte

http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopi … 39&p=9

lire depuis la page 6 d'ailleurs

je ne sais pas s'il a le bon de bonne génération pour ce moteur ....

 
  le 19-07-2016, à 15:58 réponse 133 sur 230
GIGI
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Bon!
Ben mon bon Serge, au moins les choses sont plus claires quand 3 pro de la chose FANTIC se penchent sur la question!
Il est vrai que chercher à comprendre au travers des annonces EBay, c'est pas gagné  smiley_06  smiley_06  smiley_06 
Philippe, merci en tous cas d'avoir monté un ASSO sur ma mienne à moi! smiley_19 
Je pourrai manger du pain frais tous les week-end! smiley_15 
Et à bientôt... smiley_25 
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 19-07-2016, à 16:07 réponse 134 sur 230
GIGI
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Et pour finir...
Si sur le site de SCAFUTO tu lances une recherche sur la base du ASSO 3914 qui équipe la mienne, voilà sur quoi tu tombes!
https://www.scafutopistoni.it/pistoni/1946-3914.html
Tu pourras noter les écarts avec celui qui t'a été livré:
Cote C: ASSO=28.20/ GOL=33 (comme l'a rappelé EL DOCTOR)
Hauteur: ASSO=68.55 (j'avais presque bon...)/ GOL=70
Diamètre, 55.20 pour les 2, certes...
Et voilà ce qu'il te répond M.SCAFUTO quand tu te dis: P....., j'ai trouvé le bon!...
"Il prodotto non esiste in questo modello. Scegline un altro"
Pourtant, ce n'est pas du GOL qui participe au déclin de nos boulangeries de quartier! smiley_14  smiley_14 
Re-chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 19-07-2016, à 17:16 réponse 135 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Gégé83 a écrit :

alors ...lors de la commande d'un piston il y a quand meme quelques cotes a connaitre  smiley_07 

un piston peut avoir la méme longueur totale mais la cote C ....est primordiale ; c'est la hauteur de compression  smile 

ici : https://www.scafutopistoni.it/5-pistoni
ce qui change tout  smiley_07

Salut,Gégé

Oui tu as raison , je ne ferais pas deux fois la même erreur, je pensais que mon interlocuteur était plus compétent que moi tant pis smiley_05 

 
  le 19-07-2016, à 18:37 réponse 136 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Merci à tous pour vos réponse, smiley_15 si j'ai bien compris les pistons GOL c'est de la quiche,et ce n'est pas gagné pour en trouver un de bonnes factures à un prix résonnable smiley_24 n'étant pas un expert en Fantic, mais passionné, mais ça vous l'aurez compris, effectivement Scatufo m'a envoyé ce qui suis...et j'avous être un peu perdue smiley_01 Je vais suivre les conseils Oldracer, mais je ne veux pas me planter une seconde fois



 
  le 24-07-2016, à 10:29 réponse 137 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Je ne retrouve plus le post concernant le remplacement du joint caoutchouc du robinet d'essence, sytem D, est  que quelqu'un à l'info merci. smiley_24 

 
  le 25-07-2016, à 17:35 réponse 138 sur 230
GIGI
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Hello SERGE,
Tu devrais trouver ton bonheur ici! smiley_03 
http://www.forumfantic.fr/_V6/viewtopic.php?id=528
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 25-07-2016, à 21:24 réponse 139 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Super,Jean.J grazie mille,Il me reste plus qu'à trouver le bon caoutchouc smiley_15 

 
  le 26-07-2016, à 18:45 réponse 140 sur 230
OLDRACER
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Re: restauration 125 Fantic 1980

sergioleone a écrit :

Merci à tous pour vos réponse, smiley_15 si j'ai bien compris les pistons GOL c'est de la quiche,et ce n'est pas gagné pour en trouver un de bonnes factures à un prix résonnable smiley_24 n'étant pas un expert en Fantic, mais passionné, mais ça vous l'aurez compris, effectivement Scatufo m'a envoyé ce qui suis...et j'avous être un peu perdue smiley_01 Je vais suivre les conseils Oldracer, mais je ne veux pas me planter une seconde fois



J’ai vérifié, dans mes pistons de RC :
-La boite ASSO WERKE est référencée 3914
-Le marque du moule à l’intérieur du piston est référencée 2243
Cela correspond exactement à ce modèle chez SCAFUTO https://www.scafutopistoni.it/pistoni/1946-3914.html   
Il faut que tu cherches un piston avec ces références.

Oldracer
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  le 02-08-2016, à 15:03 réponse 141 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Merci pour les infos Oldracer, j'ai trouvé un piston ASSO WERKE réf 2243, c'est beaucoup mieux que le précédent, merci à tous pour votre aide smiley_15

Sergio












 
  le 02-08-2016, à 19:02 réponse 142 sur 230
Ben56
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Re: restauration 125 Fantic 1980

allez Sergio,tu commences à voir le bout du tunnel !!!!!

 
  le 19-10-2016, à 19:21 réponse 143 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Salut à tous

Est que quelqu'un peut me communiquer la dimension du pneu arrière du TX 150 d'origine,merci pour vos réponses.j'ai aussi un souci avec le fonds de selle, je ne tombe pas en  face des trous de fixation de la pate arrière avec celui du cadre, mets tampons en caoutchouc  fond 20Mm de haut.










 
  le 19-10-2016, à 21:51 réponse 144 sur 230
OLDRACER
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Moto(s): FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963

Re: restauration 125 Fantic 1980

Pour les pneus, il te faut des 120/90-18, pour la marque, à chacun ses préférences, certaines marques ne sont pas en hauteur 90. L’important, est que tu choisisses une taille 120.

Les pattes de fixation de selle des RC 78, 79 et 80, n’ont rien à voir avec ce que tu as fait. Ta fabrication ressemble à celle du Brissoni FM260 et FM360.
Voici la forme des pattes, qu’il faut te fabriquer.






Oldracer
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  le 20-10-2016, à 09:43 réponse 145 sur 230
GIGI
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Hello Serge,
Le Doc (hello Philippe  smiley_23 ) a raison, la fixation de la selle sur le TX150 se fait à l'arrière par l'intermédiaire de 2 pattes séparées "popées/ vissées" sur le fond de selle, et non pas avec la bride que l'on voit sur tes photos... smiley_05 
Par contre, peut être pourras-tu la conserver en positionnant correctement en hauteur les 2 trous de fixation! smiley_28 
Si tu veux bien patienter, je te donnerai quelques cotes ce WE du montage d'origine pour les repositionner correctement.
Autre chose: il faut que tu te bricoles 2 entretoises qui viendront se loger entre cadre et bride pour bloquer ta selle plus efficacement.
C'est d'ailleurs assez surprenant qu'elles soient absentes sur ta mob, puisque normalement soudées et intégrées au cadre...



En ce qui concerne les tampons caoutchouc, j'avais commis un temps un topic sur le sujet et dans lequel tu devrais trouver quelques info utiles (dont les dimensions...).
http://www.forumfantic.fr/_V6/viewtopic.php?id=644
A bientôt!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

 
  le 20-10-2016, à 21:38 réponse 146 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

OLDRACER a écrit :

Pour les pneus, il te faut des 120/90-18, pour la marque, à chacun ses préférences, certaines marques ne sont pas en hauteur 90. L’important, est que tu choisisses une taille 120.

Les pattes de fixation de selle des RC 78, 79 et 80, n’ont rien à voir avec ce que tu as fait. Ta fabrication ressemble à celle du Brissoni FM260 et FM360.
Voici la forme des pattes, qu’il faut te fabriquer.






Oldracer
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Merci pour ta réponse Oldracer,en ce qui concerne le pneu arrière, j'avais un doute, et je l'ai encore, j'ai essayé un pneu qui me resté dimension 110/100/18, mais une fois monter, il touche le protège chaine  smiley_24 et pour la pâte du fond de selle, elle était sur la bécane quand je l'ai récupéré , je vais surement les refabriquer ,

 
  le 20-10-2016, à 21:45 réponse 147 sur 230
Olivier 1200 S
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Bonsoir,
Je ne connais pas bien ce modèle, mais vu les différences qu'il semble exister entre vos emboutis respectifs de fond de selle, je me demande si tu possèdes le bon modèle de selle pour ta moto, sergioleone  smiley_24  smiley_24 

 
  le 20-10-2016, à 21:52 réponse 148 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

GIGI a écrit :

Hello Serge,
Le Doc (hello Philippe  smiley_23 ) a raison, la fixation de la selle sur le TX150 se fait à l'arrière par l'intermédiaire de 2 pattes séparées "popées/ vissées" sur le fond de selle, et non pas avec la bride que l'on voit sur tes photos... smiley_05 
Par contre, peut être pourras-tu la conserver en positionnant correctement en hauteur les 2 trous de fixation! smiley_28 
Si tu veux bien patienter, je te donnerai quelques cotes ce WE du montage d'origine pour les repositionner correctement.
Autre chose: il faut que tu te bricoles 2 entretoises qui viendront se loger entre cadre et bride pour bloquer ta selle plus efficacement.
C'est d'ailleurs assez surprenant qu'elles soient absentes sur ta mob, puisque normalement soudées et intégrées au cadre...



En ce qui concerne les tampons caoutchouc, j'avais commis un temps un topic sur le sujet et dans lequel tu devrais trouver quelques info utiles (dont les dimensions...).
http://www.forumfantic.fr/_V6/viewtopic.php?id=644
A bientôt!
Chô! smiley_19 

Salut JJ

Oui bien sûr que je peux attendre le we super merci pour ton aide, smiley_19  et pour ton topic sur les tampons, je m'en suis déjà inspiré, smiley_25  et aucune trace de quelconque entretoise sur le cadre,mais je vais m'en occuper smiley_15 

 
  le 20-10-2016, à 22:01 réponse 149 sur 230
sergioleone
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Re: restauration 125 Fantic 1980

Olivier 1200 S a écrit :

Bonsoir,
Je ne connais pas bien ce modèle, mais vu les différences qu'il semble exister entre vos emboutis respectifs de fond de selle, je me demande si tu possèdes le bon modèle de selle pour ta moto, sergioleone  smiley_24  smiley_24 

Bonsoir,Olivier1200

Suite au différend intervenant, je me suis vite poser la même question que toi, et j'ai un doute, smiley_01 je mettrais des photos plus détaillées demain du fond de selle.

 

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