Salut à tous,
comme indiqué dans ma présentation, je m'attaque à la restau d'un 200 Fantic.
Acheté il y a quelques mois par mon père, il est désormais à moi. Sans CG, j'ai monté le dossier FFVE, et je peux prétendre à faire une CG collec
L'embrayage patinait en 5 et 6, j'ai décider de commencer la restau par le changer. Première commande recu de chez Manu Racing, pas le bon embrayage.. Grrr. Je recois enfin le bon, je le monte, j'achète l'huile DEXRON 3, et grrrr je m’aperçois que le joint reçu n'est pas le bon.. Retour chez l’expéditeur. Voilà ou j'en suis!!
En attendant, j'ai remonté à blanc, mais je suis embêté avec l'axe de kick, je n'ai pas pu faire de repère en démontant, et je n'arrive pas à le remonter correctement. C'est à dire que quand le carter est remonté, il est difficile de kicker, et le kick ne revient pas. Le ressort est pourtant bien présent à l’intérieur etc.. Mais je ne sais pas comment je dois remonter l'axe dans le carter, voir photos :
Est-ce que l'encoche de l'axe doit aller vers le haut ? Le bas ? La droite ou la gauche ? Et est-ce que le ressort est bien placé ?
D'avance merci pour votre aide
Lenny.
Moto(s) : Fantic 200
Hum Hum!
A la virgule près, ce tuto me dit quelque chose..............
Donc je confirme: c'est la bonne méthode
pratique le copié-collé non?
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Salut à tous,
comme indiqué dans ma présentation, je m'attaque à la restau d'un 200 Fantic.
Acheté il y a quelques mois par mon père, il est désormais à moi. Sans CG, j'ai monté le dossier FFVE, et je peux prétendre à faire une CG collec
L'embrayage patinait en 5 et 6, j'ai décider de commencer la restau par le changer. Première commande recu de chez Manu Racing, pas le bon embrayage.. Grrr. Je recois enfin le bon, je le monte, j'achète l'huile DEXRON 3, et grrrr je m’aperçois que le joint reçu n'est pas le bon.. Retour chez l’expéditeur. Voilà ou j'en suis!!.
Il n'y a pas longtemps qu'il s'est lancé dans la pièce Fantic, faut peut etre lui laisser le temps de connaitre le produit.....
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Hum Hum!
A la virgule près, ce tuto me dit quelque chose..............
Donc je confirme: c'est la bonne méthode
pratique le copié-collé non?
oui moi aussi ! Je ne sais même plus ou j'ai publié ce tuto, bordélique que je suis
Quelqu'un a le lien ? que Lenny comprenne le mystère du kick Minarelli
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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Hé oui Chris, on avait échangé sur le sujet à l'époque, bien avant le forum....je me souviens de quelques images avec commentaires.
Suite à ça je m'étais fait un tuto "perso" que j'ai "vulgarisé" puis transmis depuis à 2-3 proprios de 200 dans l'impasse avec leur kick!
Malheureusement je n'ai pas gardé ton message d'origine avec photos! smiley09
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Salut les copains !
Bon désolé pour le délais.. Je suis sur plein de projets en même temps, mais.. Je ne vous ai pas oublié
J'ai réussi à récupérer le bon embrayage, je l'ai monté, avec les ressorts neufs, joint de carter neuf, et j'ai refermé. Remplis d'huile (Dexron III donc), et bim ça pète! L'embrayage ne patine plus du tout, et il accroche direct dès qu'on embraye
Bon seul problème le ressort de kick était fatigué, mais comme il fonctionnait avant je l'ai remonté.. Sauf que maintenant il ne retient pas assez le kick (moteur tournant) et du coup on petit à petit on entend la noix dans le bloc qui claque sur autre chose.. Grr comme quand on re-kick (moteur tournant..). J'en ai commandé un nouveau sur Fantic club, ils reçoivent dans quinze jours.. Donc on attend! On vidange, change le ressort et on verra ce que ça donne
Bon sinon bonne nouvelle! J'ai bel et bien reçu ma CG! Donc un souci de moins!
J'ai supprimé la boite à outils car elle ne servira plus et elle fera un tout petit minuscule gain de poids.. En coupant je me suis aperçu qu'elle était cassée et qu'elle avait été réparée.. Je l'ai faite réparée au boulot :
J'ai simplifié le faisceau éléc car rien ne fonctionnait..
Et j'ai commencé à décaper (pour polir) mes pontets :
Et le reste des pièces qui dorment tranquillement :
Moto(s) : Fantic 200
....on se répette...mais c un joujou cte moto!.....me tarde de finir mes travaux ds ma future Barack...pi de fr craquer mes maîtresses....sur un p'tit parcours maison.....miam..SLURRPP glourpp!!
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
....on se répette...mais c un joujou cte moto!.....me tarde de finir mes travaux ds ma future Barack...pi de fr craquer mes maîtresses....sur un p'tit parcours maison.....miam..SLURRPP glourpp!!
Ca en a tout l'air !!
Le peu que j'ai rouler l'autre soir pour essayer l'embrayage m'a donné un petit avant gout déjà bien sympa
Je commande ce soir cocottes de frein et d'embrayage neuf, tirage rapide, et câble d'accélérateur
En attendant le ressort de kick..
Moto(s) : Fantic 200
Les ressorts de kick arrivent semaine prochaine Lenny
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Coooooooool
Moto(s) : Fantic 200
Salut Lenny_es , il me semble que pour un trial il faut un tirage long pour mieux doser , c'est vrai cabri cette moto .
Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
Salut Jpp13! Merci j'en prend note!
Les autres, vos avis ?
Moto(s) : Fantic 200
65 ans | 16 messages
65 ans | 16
Salut à tous !!!
Je viens d'acheter un 200 (FM 350 ), de 1982. Est ce qu'il existe de la doc, des descriptifs, etc....sur cette moto, j'ai l'impression qu'il y a des pièces qui ne sont pas d'origine (même si elles sont estampillées Fantic, par exemple fourche et roue avant, qui n'a pas un moyeu conique, et un arrêt de flasque par tirant... Si quelqu'un peut m'aider ......................
merci d'avance !!!!!!
Bernard.
Moto(s) : Fantic 200 (FM 350), Triumph T140, HM CRF 230.
T'as la fiche du 81 qu'est kif kif bourricot...trouvable au FANTIC club modèles trial.....t'as ptête une marzo + récente visant à améliorer l amortissement....c Desfois pas + mal!?... Non?....mais si tu vise le modèle original...c'est à Arnaud qu'il faut que tu pose ta question PRÉCISE ....car il a une des + Bell 200 de France ...si si et en + il connaît bien la belle....donc déjà monte ton topic,mets des photos et pose t'es questions....
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
65 ans | 16 messages
65 ans | 16
Merci pour les infos !!!! En fait, j'ai eu quand j'étais jeune (il y a longtemps..............) un 125 , j'allais chercher mon fils à l'école avec. Il se trouve que le gamin a grandi , et qu'il s'est mis au trial en ancienne (Yam TY), ça m'a donné l'envie d'en racheter une.....
Je l'ai depuis hier, je vais faire des photos, ce sera plus simple pour l'aspect technique.
Merci à tous ceux qui pourrons m'aider !!!!!!
Forza Fantic !!!!!
Moto(s) : Fantic 200 (FM 350), Triumph T140, HM CRF 230.
T'est trop flatteur Stef
J'ai juste un 200 restauré (à l'époque) avec passion et méticulosité. Je reste très attaché à cette moto.
De la à dire que c'est une des plus belles de France...........!
Maintenant, je me suis pris au jeu du trial en ancienne, la machine se transforme et s'améliore peu à peu afin de répondre à l'utilisation souhaitée, elle s'éloigne donc sensiblement de l'esprit qui prévalait lors de la restauration.
Puis elle tombe, embrasse quelques granits à l'occasion...
Ceci dit, je connais bien cette machine et suis à disposition de tous ceux qui auraient des questions.
Arnaud
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
65 ans | 16 messages
65 ans | 16
Salut Arnaud.
Je ne manquerai pas de te solliciter, très certainement à maintes reprises !!!!! petite question, en guise d'entrée en matière : Les No moteur, cadre, et plaque (sur la colonne de direction), doivent correspondre, ou c'est aléatoire ?
Moto(s) : Fantic 200 (FM 350), Triumph T140, HM CRF 230.
Numéros cadre (frappe à froid sur goussets tôle sous la colonne de direction) et plaque constructeur alu doivent être rigoureusement identiques (tout comme à celui mentionné sur la CG si ta moto en a une)
les N° moteurs sont aléatoires et n'ont administrativement pas besoin de correspondre.
a+
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Pour Brutal 1 ta fourche doit être une de 125 cc elle moins bonne que celle du 200 en 125 diam 32 et 200 diam 35 si tu aurais pu faire baisser le prix avec cette petite anomalie
Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
une photo de La Fourche de mon 125
Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
65 ans | 16 messages
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merci du renseignement !!!!
Moto(s) : Fantic 200 (FM 350), Triumph T140, HM CRF 230.
65 ans | 16 messages
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Sans abuser, une photo des Tés , c'est possible ? Merci d'avance !!!!!
Moto(s) : Fantic 200 (FM 350), Triumph T140, HM CRF 230.
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Super !!!! merci beaucoup !!!! Désolé, je vais être un peu pénible, dans les semaines qui viennent, mais j'ai besoin d'infos ........
vous êtes au top !!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Fantic 200 (FM 350), Triumph T140, HM CRF 230.
le 125 était plus "cheap" que le 200.
Fourche 32 au lieu de 35, et moyeux cylindriques à la place des références de l'époque: les moyeux coniques GRIMECA
Il va effectivement te falloir changer les tés, la fourche ainsi que ta roue AV si tu veux remettre ton 200 "conforme"
Tu peux à cette occasion "upgrader" avec des éléments de 240pro l'idéal étant de trouver un TRES RARE té supérieur d'origine 200 favorisant une meilleure position de conduite.
le 200 de gwenva8200 n'est à mon avis pas conforme à l'origine non plus!!!!!!!!
fourche et té sup que je n'ai jamais vus sur un modèle trial de cette génération.
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Les tés pas trop de lumière
Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011