Bonjour à tous,
Je me lance sur ce forum de restauration.
J'ai acheté un fantic trial 50 progress1 avec frein à disque l'avant et à refroidissement par air.
J'ai reçu ma carte d'abonné ce jour et remercie le club pour sa réactivité.
Je me suis presenté il y a quelques jours, je rappelle que j'habite Allauch dans le 13.
J'ai pris connaissance des sujets abordés sur le site du club, et je me lance sur ce forum concernant la restauration de mon fantic.
J'ai commandé la documentation technique à Chris pour ne rien louper.
Ci-dessous les photos de la bécane à son arrivée et de son démontage.
Voici les pieces qui sont en attente de sablage et peinture epoxy.
Il en manque car elles sont chez le soudeur pour des petits bobos.
Un cale pied tordu, le berceau arrière à ressouder, la béquille a beaucoup de jeu, l'échappement à décabosser et à décalaminer, le bras oscillant à la patte d'accroche du ressort de béquille usée, le sélecteur de vitesses et la pédalé de frein tordus.
Et voici les roues qui sont en bon état mais on un besoin en nettoyage.
Avez-vous une technique pour nettoyer les cerceaux de jantes ainsi que les rayons sans les démonter?
J'ai un roulement de la roue arrière qui a un jeu entre la bague extérieure et le corp du moyeux.
J'espère que c'est le roulement qui n'est pas le bon modèle!
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
J'ajoute qu'il y a quelques jour j'ai fait une demande de carte grise à la préf de marseille par l'intermédiaire de ma mairie. La moto n'a normalement jamais été immatriculée.
J'espère recevoir la carte grise dans les prochains jours.
Je vous tiens informé de la suite.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Salut Paul,
J'ai restauré la même machine (en refroidissement liquide) il y a quelques années, je l'ai vendue depuis mais si tu as besoin de renseignements, aucun problème!
Bon courage pour ta restau!
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Merci Arnaud,
Je te remercie pour ta proposition.
Je ne vais pas tarder à poster mes demandes de renseignements.
A+
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
J'ai bien réceptionné le CD avec les documents d'atelier et en prime 2 autocollants sympas.
Merci Chris.
Pour le nettoyage des jantes, j'ai fait ça avec du gasoil et un pinceau.
J'ai viré les fonts de jantes qui étaient mort.
J'ai ensuite légèrement poncé les coups, puis j'ai passé les cerceaux au belgom alu.
Les cerceaux sont en cours de restauration, et redviennent impec.
Pour les rayons, je les démontes un à un pour les passer à la brosse métalique rotative puis au belgom alu.
Il reviennent très bien.
Dès que j'ai fini une jante je vous poste une photo.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Je dois changer le pneu AV et le Pneu AR.
D'origine c'est du 2.50x21 et du 3.50x18.
A priori c'est d'anciennes unités de mesure.
Cela correspondrait à du 80/80 ou 80/90x21 et du 110/90 ou 120/90x18.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette information et éventuellement m'indiquer où je peux trouver ces pneus de trial?
En effet, je ne trouve que du 2.75x21 et du 4.00x18 en Michelin ou Pirelli.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Bonjour, je cherche les pièces suivantes pour un trial 50 Progress1 : un plaque phare avec phare, douille et faisceau de phare, une boite à air, un manchon d'air (entre le carbu et la boite à air), les gardes boues Av et Ar, un jeu d'autocolants du réservoir et des caches latéraux, un compteur avec support, câble et entraineur, 1 tampon en cahoutchou rond qui se trouve sous le réservoir et qui est enfiché dans le cadre (Il y en a un de chaque coté), le tampon en cahoutchou qui se trouve sous l'arrière du réservoir, le patin en plastique du tendeur de chaine la partie en plastique qui se trouve sous la selle et qui forme les caches latéraux. J'ai aussi déposé une annonce sur le site du club.
Si vous avez ces pièces ou si vous savez où je peux les trouver...
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Salut Paul, je vais essayer de répondre point par point:
Les pneus: sans rentrer dans le détail des correspondances de tailles tu ne trouveras pas de pneus trial dignes de ce nom dans la taille de ceux d'origine, la solution est de monter des 2.75x21 et 4.00x18 comme sur les grandes, ca passe sans aucun souci.
Tout ce que j'avais pu voir en "adaptable" ne sont que savonnettes inappropriées au tout-terrain.
dans les tailles "pour grandes" tu as le choix entre pas mal de marques, il y en a pour tous les budgets, le bibendum X Light ne sera pas utile pour un 50!
Boite à air et manchon se trouvent chez BOSISIO en Italie pour pas trop cher, les miens étaient HS (boite à air fondue par le tube de fuite du pot, il faut bien isoler avec de la nappe fibre de verre et scotch alu au remontage)
gaffe aux garde-boues, l'avant peut se trouver en adaptable et en copie (comme pour les grandes) par contre l'arrière est introuvable, donc huile de coude pour lui redonner un bel éclat s'il n'est pas cassé!
idem pour le bloc selle
autocollants introuvables: solution refabrication par 1 spécialiste ou peinture par 1 pro
les caoutchoucs que tu recherches sont communs à pas mal de modèles de la marque tu devrais trouver facilement
compteur et phare: annonces...
peu diffusées ces petites machines sont assez difficiles à restaurer car peu de pièces.
COURAGE!!
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Mare ci Arnaud pour ta réponse.
Je vais me mettre en quête de trouver ces fournitures.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Bonjour,
j'ai cassé 6 rayons de la roue avant.
je souhaite en acheter. Il mesure environ 3mm de diamètre et 245mm de long.
Savez vous où je peux trouver ça?
Je cherche aussi une personne dans les alentours pour centrer et dévoiler cette roue.
Merci d'avance pour vos réponses.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Les rayons de ma 50 Trial, je les ai pris chez Macadam : www.macadam2roues.com/fr/rayons-3mm-ecrous...
Rayon pneus, en effet, en 3,50 pour l'arrière, il n'y a plus que ça : scooterpieces.fr/pneu-trial-duro-hf307-tai.... Maintenant, je pense que ça suffit pour faire le tour du jardin mais probablement pas pour du vrai trial, surtout sur le mouillé. J'espère me tromper.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Salut Rv,
Merci pour tes renseignements.
Pour les rayons, je suis allé sur le site et il y a ce qu'il faut, je vais donc commander une fois que j'en aurais fini avec les deux roues.
Concernant le pneu, je pense que je vais me rabattre sur un 4.00x18, car je te rejoins sur ton appréciation des pneus proposés en 3.50x18.
Pour faire centrer et dévoiler les roues, je vais appeler Gégé pour lui demander une adresse pas très loin de chez moi, ou s'il peut me le faire. Si quelqu'un a une autre adresse?...
A plus et merci encore.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
J'ajoute qu'il y a quelques jour j'ai fait une demande de carte grise à la préf de marseille par l'intermédiaire de ma mairie. La moto n'a normalement jamais été immatriculée.
J'espère recevoir la carte grise dans les prochains jours.
Je vous tiens informé de la suite.
Bonjour à tous,
je viens de recevoir la carte grise de la moto!
Je vais maintenant continuer ma restauration sereinement .
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
http://www.la-roue-provencale.com/
Salut , pas trop loin de chez toi et travail soigné
Merci Michel,
je me suis connecté sur le site de ce professionnel qui a l'air pas mal.
Je te teindrais informé du travail réalisé.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Voici un rayon avant nettoyage et un après.
Voili voila, y plus qu'a tous les faire!
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Bonjour,
Après l'achat de 2 autres Fantic à rénover, et quelques économies j'ai pu faire réaliser la peinture époxy et le zingage.
Ci-dessous la photo du retour des pièces.
Ensuite j'attaque le remontage pour, je l'espère, être prêt pour les Fantic day.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
bonjour
avec certe un train de retard mais pour les roues le plus près c'est papalardo au cours lieutaud
bonne resto
Moto(s) : FM 280 - FM 281
Bonjour,
Oui pour Papalardo c'est pratique car pas loin d'ALLAUCH mais un peu plus cher que la roue provençale.
Je vais rayonner moi même et j'apporterai les roues seulement pour l'ajout des rayons manquants et le devoilage.
Merci pour l'info
2 biens belles motos les FM 280 et 281
Ce matin je vais reprendre les pas de vis engorgés par la peinture...
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
ça avance fort !
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Merci, Chris, je suis chaud pour finir pour les Fantic Days!
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Ce week-end travail sur le nettoyage des passages de fourreaux dans les T de fourche, passage de taros dans les pas de vis des BO, T et fourreaux de fourche, repérage de la boulonnerie. remontage du BO et des T de fourche.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Bonjour,
Est ce que vous connaissez le pas des vis cruciformes de vidange en bas arrière des fourreaux de fourche?
Merci,
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Salut,Paul
Content de te relire Paul, je vois que toi aussi ça avance bien et c'est propre Je n'ai pas la réponse moi non plus
Serge
Bonsoir,
Aujourd'hui un peu de bras oscillant et de remontage autour du cadre.
Ci-joint quelques photos.
La peinture epoxy ça fait de sacrés épaisseurs!&
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,