57 ans | 3 messages
57 ans | 3
Bonjour,
Je remonte mon 80 qui est en pieces depuis 1984.
Je cherche un gb arriere et une roue arr complete ou sinon un moyeu.
Merci pour votre aide
Eric.
Moto(s) : Fantic 80 rc
Bonsoir et bienvenue.
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne est que le garde boue arrière est très facile à trouver puisque UFO le reproduit : www.ufoplast.com/en/product-details/mx-end....
Par contre, la roue arrière, c'est pas de reste facile à trouver. Il y avait quelques motos qui avaient la même, comme mes Kram-It, mais ça court pas les rues !
Va falloir surveiller le BC de près !
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
et pour la présentation .... la boutique est ouverte
Francis, Gégé, Sylvain, Michel, et généralement tous les gagas du 280, je voudrais bien refaire mon moteur de secours pour la 80. La bielle est cuite. Quelqu'un peut-il me dire si l'on trouve la même bielle que d'origine, ou à défaut, quelle autre bielle est compatible. Quelqu'un ne m'avait pas dit que celle du MR6 pouvait aller ?
Merci d'avance de vos réponses.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
je n'ai pas la réponse Rv désolé
www.bosisiomotori.it/home/index.php?page=s...
Salut Hervé
je monte des bielles de MR6 de chez : www.nuovamazzucchelli.com/bielle/minarelli.....
le jeu latéral de la tête de bielle peut paraître important mais je n'ais eue aucun soucis a ce jour
www.ebay.it/itm/MINARELLI-MR6-ACOSSATO-Bie...
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
Eh ben voilà, merci Gérard ! Il me semblait bien que c'était ce que tu avais fait sur le tien et que tu l'avais écrit quelque part. Du coup, ça rend la chose nettement plus facile !
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Francis, on parlait dimension du venturi dans la discussion sur ta 50. Pour ne pas mélanger les sujets, tu peux me dire quel est le diamètre de l'entrée d'air sur ta FM280 ? Merci d'avance.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Ah ben du coup, ça rend facile d'en faire ou refaire un avec du tube PVC de 30.
Merci Francis !
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Ah ben du coup, ça rend facile d'en faire ou refaire un avec du tube PVC de 30.
Merci Francis !
et un tout neuf ça te dirais pas ?
je regarde ce soir
moi , perso je ne vois l'utilité et l'efficacité de ce truc ...
j'ai juste remonter ce we le couvercle gracieusement refait par un ami pour voir mais pas pû tester vu le temps de m .... en ce moment
Gaffe RV, c'est un cône, pas un simple tube droit....
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Ø 22 en haut
Ø 32 en bas
longueur hors tout 150
longueur à la base de la boite 130
trop petite si j'ai tout compris ...?
Ah ben du coup, ça rend facile d'en faire ou refaire un avec du tube PVC de 30.
Merci Francis !
et un tout neuf ça te dirais pas ?
je regarde ce soir
moi , perso je ne vois l'utilité et l'efficacité de ce truc ...
j'ai juste remonter ce we le couvercle gracieusement refait par un ami pour voir mais pas pû tester vu le temps de m .... en ce moment
Bon ben puisque maintenant vous vous êtes mis là, je vous fait un copier coller...
Tu me diras que ça ne changera peut être pas ton point de vue sur la chose, Michel!
Coucou les hommes!
En fait, quand on regarde bien ce venturi en situation, on imagine sans peine son utilité...
Il s'agit d'une pièce assez sophistiquée dans la forme, avec son col d'entrée et son cône de diffusion à l'autre extrémité.
Fut un temps, il y a longtemps, où j'ai travaillé sur des propulseurs de matériels militaires...
Le fonctionnement était le même, mais inversé!
Dans notre cas, c'est le phénomène de succion (dépression) généré lors de la phase d'admission qui provoque le flux d'air transitant par le venturi, et non pas la pression exercée par la combustion d'un composé propulsif à l'intérieur d'une enceinte étanche indéformable générant un flux de gaz expulsé par le col de la tuyère (elle aussi en forme de cône...).
Le Ying et le yang en fait...
C'est bien pour cela que le cône de diffusion du venturi est positionné au plus près de l'entrée du carbu, de façon a profiter au maximum de l'aspiration pour initier et entretenir ce flux d'air parfaitement régulé.
Et regardez bien son orientation, façon "flute de pan"!!!
On dirait même que la mousse de filtre et son support sont venus se rajouter par la suite à l'équation...
Les concepteurs de chez FANTIC ont dû sérieusement étudier le sujet à l'époque, ou procéder avec le plus total empirisme! smiley09
Ce qui explique peut être que cette pièce soit démontable...
Mais une chose est certaine, c'est qu'elle est bien trop sophistiquée dans le concept pour être inutile!!!
Er après avoir discuté du sujet ailleurs dans un passé encore proche, je crois me souvenir que la préparation du 125 RC à la sauce CADORET conservait bien le dispositif!
Chô les amis!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
c'est bien celle de droite Popeur
plus qu'a trouver le reste
j'ai compris le principe mais pas l'efficacité Gigi
je m'exprime non pas remettre en cause le principe ,non testé pour moi , mais l'efficacité du système pas vu ailleurs et uniquement à cette époque sur cette marque ....(si je dis pas de c...ie ) d'où le pourquoi du comment
si c'est si efficace , pourquoi cela n'a pas été repris par d'autres ?
pour un effet venturi il faudrait s'affranchir du volume de boite à air et que cela soit parfaitement étanche pour profiter d'un venturi
ce que je pense : c'est l'idée une admission forcée et non dépression qui est l'antithése d'une admissission
non ?
je questionne ........... désolé mais pas du tout convaincu de l'efficacité car je n'ai ça nul part et ça va plutôt bien
un ami d'ici , que j'embrasse au comment énormément très très fort , m'a dit que cela minimisait le bruit et point barre ...
je n'ai vu ce principe x 2 trous que sur les boites à air de kart entre 95 et 2005 , quelque soit le moteur car imposé (pour moi : Parilla,rotax et TM air puis liquide ) par la fédé pour éviter la nuisance quelque soit la catégorie
j'ai compris le principe mais pas l'efficacité Gigi
je m'exprime non pas remettre en cause le principe ,non testé pour moi , mais l'efficacité du système pas vu ailleurs et uniquement à cette époque sur cette marque ....(si je dis pas de c...ie ) d'où le pourquoi du comment
si c'est si efficace , pourquoi cela n'a pas été repris par d'autres ?
pour un effet venturi il faudrait s'affranchir du volume de boite à air et que cela soit parfaitement étanche pour profiter d'un venturi
ce que je pense : c'est l'idée une admission forcée et non dépression qui est l'antithése d'une admissission
non ?
je questionne ........... désolé mais pas du tout convaincu de l'efficacité car je n'ai ça nul part et ça va plutôt bien
un ami d'ici , que j'embrasse au comment énormément très très fort , m'a dit que cela minimisait le bruit et point barre ...
je n'ai vu ce principe x 2 trous que sur les boites à air de kart entre 95 et 2005 , quelque soit le moteur car imposé (pour moi : Parilla,rotax et TM air puis liquide ) par la fédé pour éviter la nuisance quelque soit la catégorie
G
Je te suis Michel,
Le problème est complexe!
Mais tu ne m'oteras pas de l'idée que si le venturi n'intervient pas diectement sur la carburation, il a le mérite de remplir rapidement la boite à air dans laquelle le carbu puise.
Le tout par le biais d'un petit trou mal placé mais qui évite que la flotte et autres saloperies n'y pénètre!
Bien vu M.FANTIC, non?
C'est peut être le plus que d'autres boites à air d'une autre conception n'ont pas...
Je n'ai jamais cru à un quelconque dispositif de bridage nécessaire à l'homologation ou au sonomètre en compet!
On peut faire bien plus simple si ce n'était que ça!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Ø 22 en haut
Ø 32 en bas
longueur hors tout 150
longueur à la base de la boite 130
trop petite si j'ai tout compris ...?
On dirait une trompette de Mik26.
Voici la comparaison entre le FM280 (gauche) et le TX166 (droite)
c'est bien celle du 50cc et 75cc Mik , j'ai la même sur les deux
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
j'ai compris le principe mais pas l'efficacité Gigi
je m'exprime non pas remettre en cause le principe ,non testé pour moi , mais l'efficacité du système pas vu ailleurs et uniquement à cette époque sur cette marque ....(si je dis pas de c...ie ) d'où le pourquoi du comment
si c'est si efficace , pourquoi cela n'a pas été repris par d'autres ?
pour un effet venturi il faudrait s'affranchir du volume de boite à air et que cela soit parfaitement étanche pour profiter d'un venturi
ce que je pense : c'est l'idée une admission forcée et non dépression qui est l'antithése d'une admissission
non ?
je questionne ........... désolé mais pas du tout convaincu de l'efficacité car je n'ai ça nul part et ça va plutôt bien
un ami d'ici , que j'embrasse au comment énormément très très fort , m'a dit que cela minimisait le bruit et point barre ...
je n'ai vu ce principe x 2 trous que sur les boites à air de kart entre 95 et 2005 , quelque soit le moteur car imposé (pour moi : Parilla,rotax et TM air puis liquide ) par la fédé pour éviter la nuisance quelque soit la catégorie
il y a quelques temps j'ai essayé sans ................. pas senti de différence si ce n'ai que cela protége mieux la mousse ....
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
Salut Francis
Je pense faire refaire un nickasil sur le moteur de secours de ma 280. Je me souviens que tu avais fait une tentative de réalésage et nickasil avec un piston de kit de Mina AM6. Il s'agissait du piston de quel kit, dans quel diamètre ? L'ergot du segment tombait où il faut ?
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
C'est pour quel cylindre, ce piston Polini en 47,5 ? Les kits à air de la série 6000 sont en 48 mm.
Ils te l'ont passé carrément en 49 mm ?? Je ne vais pas faire ça. Je pensais opter pour un piston de kit d'AM6 en 47,6 avec un tout petit réalésage, du coup.
www.dam-sport.net/mecaboite/pieces-moteur/...
Ce qui me plaît particulièrement, c'est celui-ci :
www.bidalot.fr/pieces-racing-pro4/770-pist.... Pratiquement pas de réalésage et surtout, piston forgé !
Mais y a un truc qui me chagrine. Le piston d'origine Fantic, il a 28,5 entre le centre de l'axe et le sommet du piston. Le piston d'AM6 n'a que 28. J'avais dû faire enlever 5/10e sur un cylindre de Mina 80 P6 pour les mêmes raisons. Ce n'était pas prévu mais vu le prix d'un piston Fantic origine chez Scafuto, ça vaut l'os de faire ces petits travaux.
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Bonsoir RV
Il faut poser la question à sylvain
Je crois qu il a fait cette modif sur son 80 cross
A+
Moto(s) : FM 280 - FM 281
Je l'ignorais, mais sachant qui a monté ce moteur, ce ne serait pas étonnant qu'il ait fait 2-3 modifs pour passer un piston moderne. Je sais qu'il le fait dans les 50 parce qu'il ne se fait jamais suer avec des pistons anciens qui coûtent un bras.
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Sylvain et Didier ont fait au plus simple. Réalésage à 48 et piston de Mina 80 P6/K6. 28,5 de deck-height, rien à retoucher.
Il faut juste raccourcir la jupe du piston. Mais non c'est pas ce que vous pensez, bande de tordus !!
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Y en a un peu chez Scafuto mais le prix normal a franchement de quoi faire réfléchir !
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Sylvain et Didier ont fait au plus simple. Réalésage à 48 et piston de Mina 80 P6/K6. 28,5 de deck-height, rien à retoucher
Rv , d'après le site Scafuto , le 80 Rc c'est 28.5 mais le mina 29 d'hauteur d'axe .... (ça je peux vérifier )
si c'est le cas , il y aura donc un petit truc à faire quand même ...
Popeur , à mon avis , il ont tué la côte en 47.5 à l'usinage et ont donc essayé de trouver une soluce mais raté !!!@#"@