Ayé décidé direction la table d'opération !
Cette mob à une histoire sympa ,en 2008, trois mois avant les vacances d'été, Bastien ( le fiston aujourd'hui 23 ans !! sic ) me dit " ce srait sympa si on avait une mob qui va bien pour déconner dans la prairie de Bretonnie
Banco, suis partant, coup de bol partie cycle de Mik 75 avec carton sur le bon coin ( ps trop chère mais pas très belle non plus ) et hop dans la voiture en p'tit bouts à l'occas d'un déplacement pour le boulot .
Etape moteur; Mon ami Didier . M, dit moi aurait tu un bas moteur FM 380 avec la tripaille qui va bien
Oui j'ai par contre pas de haut moteur mais mais mais ...on peu faire un truc sympa avec un Gilardoni 80 cc
Le bleu bite : heu ...c'est un course 44 le Gilardoni, et le fantic 42
T'occupes, va acheter un Dell 28bs,un MVT... tu parts dans 15 jours
Heuu ( le même bleu bite ),et pour le pot
T'occupes vais bidouiller un truc avec un pot de raider lc qui trainne .....................
Certes nous ne sommes pas partis avec la moto catalogue
Mais avec ce pétarou , qui nous à fait passer des moments innoubliables
Donc, voilà aujourd'hui à Poil le Mik pour une nouvelle vie et un nouveau look,même si cela ne sera pas du " stock" elle aura une bonne bouille made in Goaremm Motor .
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Les garde-boue, les garde boue !!!
Private joke.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
quoi les GB
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Ouah,la terre collopneu !! On a la même ici!! , ya qu'un truc de moche sur ce joli p'tit caba....le..rétro..
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Ya pas que ça de moche pour le retro c'est un petit clipsable en plastique ,car le gamin faisait aussi un peu de route avec,mais pas que !!
www.youtube.com/watch?v=EgMKMlEB3KQ
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Hier soir j'en étais resté bloquer sur l'axe de BO,un grand classique quoi
Après une bonne trampoulle nocture il a laché prise!
Par contre surprise pas de roulement,un axe chromé dur sur des bagues acier,juste 2 bagues tefflon pour le support moteur,c'est d'origine ce montage
Je vais sans doute rajouter un petit graisseur sur le support moteur , votre avis
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Non, le montage en bague acier n’est pas d’origine, ces modèles sont montés sur des bagues nylon, pas de roulement.
Par contre, sur certains modèles 50 et 75 petit cadre, ces bagues de bras oscillant ne sont pas blanches mais grise. Es-tu sûr que ce sont bien des bagues en acier.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
effectivement pas acier, nylon super dur, vais reprendre un Kfé moi
Merci Doc
Utile de mettre un graisseur entre les 2 bagues du support moteur ?
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Moi je l'ai fait, je ne sais pas si c'est efficace mais je n'ai jamais de problème au démontage....
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
En principe on évite de graisser les montages en bague téflon , c'est le genre d'assemblage que je rencontre souvent dans mon d'job (Matériel TP) c'est pour cela que je me permet de dire cela . Disons que l'accumulation de terre et autre a tendance a faire toile émeri sur le téflon , d'un autre coté si tu graisse souvent cela a un effet nettoyant sur ce même montage , au choix quoi !
Team Paysantini Avanti !
Et pourtant la vie continue ...Moto(s) : Fantics , mais pas que !
Ce que je remarque c'est que, étrangement, c'est le bras qui s'use et pas les bagues qui devraient être logiquement les pièces d'usure....
A contrario, pas de problème sur les axes de frein et de béquille.
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Chris
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Bon ,on va faire simple pas de graisseur,un démontage annuel et un peu de graisse de cochon
Plus sérieusement, à l'origine il y a un patin sur le BO le mien il est un peu mangé sur le haut smiley09 le bas c'est ok avec cette pièce qui à bien vécue ! ( elle se trouve ? pas vu sur le net !)
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A ma connaissance, pas de patin de bras oscillant sur le Mik.
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Chris
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Oui j'avais vu cet éclaté sur le site de " Bososio" mais j'ai vu également sur la toile et sur un mik qui à changé de main depuis peu, un petit patin rouge
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heureux nouveau propriétaire !!
Bon ,on va faire simple pas de graisseur,un démontage annuel et un peu de graisse de cochon
Plus sérieusement, à l'origine il y a un patin sur le BO le mien il est un peu mangé sur le haut smiley09 le bas c'est ok avec cette pièce qui à bien vécue ! ( elle se trouve ? pas vu sur le net !)
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Voici la pièce en question.
Je connais cette pièce, il m’en reste une, neuve, d’origine, dans la réserve.
Elle est montée sur le cadre, pas sur le bras oscillant, des 75RS et certains 50, modèles cadre rouge.
Ces modèles n’ont pas de tendeur de chaîne et il faut protéger, des frottements de la chaîne, un tube inférieur au cadre, derrière le cale pied gauche, proche de la fixation de béquille.
Sur les modèles RC elle n’est pas nécessaire puisque qu’il y a un tendeur de chaîne qui remonte le passage de chaîne à cet endroit.
Oldracer
Squadra FANTIC
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Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Oui cette pièce était fixé sur le cadre et j'ai aussi le tendeur de chaine par contre le dessus du Bo il à bien mangé smiley09
Mauvaise tension de chaine ?
Tu la vends cette pièce ?
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Ce que je remarque c'est que, étrangement, c'est le bras qui s'use et pas les bagues qui devraient être logiquement les pièces d'usure....
A contrario, pas de problème sur les axes de frein et de béquille.
Je voulais dire "c'est l'axe qui s'use..." pas le bras, évidemment
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Chris
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Confirmation des dires du doc (est-ce nécessaire?)
Pièce présente sur le 75RS et absente sur le 75RC
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Chris
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Ton châssis a un bras oscillant banane, donc, ce doit-être un RC. Sur ce modèle il est normal qu’il y ait un tendeur de chaîne.
Malheureusement, comme sur tous les FANTIC de ces années-là, que ce soit les 50, les 75, ou les 125, il n’y a jamais eu, en monte d’origine, un patin de chaîne sur le dessus du bras oscillant. Les premiers patins, sur les enduros arrivent avec le FM380 grand cadre, le FM280 et le FM260.
Sur toutes mes restaurations, je soude des petits supports sur le bras et fabrique un patin avec une bande de téflon, façon patin Husqvarna.
C’est très efficace, solide et facile à remplacer.
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Bonsoir,
Je confirme également, mais il semblerait qu'elle existe en 2 épaisseurs.
Ci dessous, celle démontée sur mon TX 190 au désossage.
et ci dessous, celle installée au remontage, trouvée sur un fond d'étagère de Feu BMZ.
Les deux, vues l'une à coté de l'autre pour bien apprécier la différence d'épaisseur:
Doc, as-tu retrouvé ta clef de remorque ?
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
Merci les gars pour les infos
j'ai depuis peu un poste à souder, je vais dabord m'entrainner à faire des patés,et je vais essayer de faire comme le Doc !
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Personnellement, ce type de soudure, je les fais au chalumeau autogène.
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Ha ouais mais la, ça va etre possible, je n'ai qu'un tig !
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C’est bon un TIG, on peut faire de la soudure fine avec ça. J’avais peur que tu veuilles faire ça avec un poste à l’Arc, un peu violent pour souder des petites targettes de 1,5mm d’épaisseur.
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