Eh non, l'extraction de roulement à la papa avec de la mie de pain, ça marche pas quand la mie ressort par le séparateur
Ma mie n'est pas mon amie, mamie. La mie me l'a mis, l'ami. Mado m'a dit mardi midi. Ta tactique est en toc.
C'est bon, je sors.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Mais bon, quand ton voisin mécano auto de 80 ans, un vieil italien, reconnaît le carter (oui oui...) et te dit donne, je te le ramène dans un moment, et qu'il a l'extracteur qui va bien, tout s'arrange en trois fois rien de temps.
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Pétard, remonter la boîte du 280, quand tu l'as jamais fait, c'est pas remonter un P6 ! Concentration exigée.
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Comme souvent, une nuit de sommeil et tout devient clair.
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salut RV
quand tu en sera au systeme de kick, peux tu me dire le nombre de dents de ton pignon d'attaque (logiquement 21) et son diametre
a+ et bon week end
rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
C'est dans un moment, Régis !
Ces carters que je tripote en ce moment, l'objectif était d'apprendre à monter la tripaille dedans et vérifier si le calage d'origine convenait encore, et on dirait bien que ça va. Ensuite, on colle une bielle neuve dans les semaines à venir, et quand ce bas moteur repartira chez mes parents, on se contentera de prélever sur le moteur actuellement dans la moto les éléments tels qu'embrayage, mécanisme de kick et allumage.
C'est un peu la pagaille dans mon stock de pièces depuis un an, alors je ne vais pas passer de temps à chercher les pièces d'origine de ce moteur en particulier.
Je ne manquerai pas de te donner cette info mais ce ne sera pas avant quelques semaines.
Tu remontes ton moulbif seul aussi ?
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oui je vais essayer d'ouvrir et surtout de refermer ce moteur ; on verra bien ................
a+ rerou
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Ouvrir, en général, ça se passe bien !
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Salut Régis
ça fait un moment que je n'écris rien. Je voulais savoir si tu as pu t'arranger avec Ivan pour le raccord de filtre à air de la bestiole.
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salut RV
je reviens de vacances : les affaires reprennent ...........
oui j'ai contacté Ivan et je dois lui apporter un manchon comme modèle .
d'autre part , dimanche au frais dans mon atelier , j'ai ouvert le moteur (80 cross) et effectivement ; c'est pas un P6......
je ne suis pas arrivé a enlever la masse d'inertie sur la queue du vilo , et j'ai un pignon sur l'arbre 1 ou 2 qui n'est pas joli!!!!
je faire des photos .....
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Salut Régis
Doit y avoir moyen de moyenner parce que regarde dans les éclatés de la boîte les références des pignons. Beaucoup commencent par 260. A confirmer par un spécialiste mais si j'en crois ces réfs, il y aurait des pignons communs à la 125 type 260, non ?
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bonjour a tous
nouvelle aventure ou mesaventure???
d'habitude ,je commence la restauration par la partie cycle ; mais la cette fois je commence par le moteur(80 RC cross) ; peut etre que c'est sur ce point que je pensais avoir le plus de problemes .................
une demi journée a fabriquer un outil pour ouvrir le moulin en deux , un chasse goupille a la bonne dimension; et me voila parti a la découverte d'un monde nouveau................
les problemes présentis commencent a voir le jour .................pignon de 3-4 sur arbre primaire en piteux etat , le reste semble correct (attention au vilo et a la bielle...?ou la aussi je m'attends aux pbs ))
je dois aimer me foutre dans les problemes !!!!!
a votre avis et selon les photos ; est ce remontable ????
je n'arrive pas a enlever la masse d'inertie ; je ne dois pas avoir le bon arrache ...............(le pignon est venu tout seul mais pas la masse )
a bientot pour de nouvelles mesaventures
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Salut Régis,
ben là je peux pas t'aider!!!
On dirai que t'étais mieux au frais à la montagne.
Enfin, ça va s'arranger, c'est de la mécanique!
Prochaine fois commence par la partie cycle comme d'hab.
Bon courage
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Salut Régis
J'avais retiré ladite masse d'inertie avec un arrache 3 branches, que je me souvienne.
Elle a pas l'air bien fraîche, ta boîte, en effet.
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Ha oui effectivement le pignon a sacrément morflé pour être use de la sorte un défaut de calage latérale?
Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
bonjour a tous
apres avoir réussi a enlever la masse d'inertie(il a fallu bien chauffer!!!) puis le vilo; il a fallu enlever les roulements avec un arrache fait maison par mon copain GUY (merci a lui) .
Pour info :
voila 3 pignoneries :1: celle du 80 cross vu plus haut avec les pignons biseautés :
pignons sur arbre primaire Z 15 Z21 Z17-19 Z20 Z12
(2) (6) (3-4) (5) (1)
pignons sur arbre secondaire Z29 Z22 Z.... Z25 Z23 Z31
(2) (6) (3) (4) (5) (1)
sont spécifiques a la boite cross : arbre secondaire , fourchettes(2) de l'arbre secondaire , barillet ,peut etre la fourchette de l'axe du selecteur d'apres la parts liste , mais en reel je ne vois pas ou est la difference avec le 80 enduro!!? et le ressort du barillet (+ dur?????) avec un ensemble logiquement identique au FM 360 (je n'ai pas verifié)
:2 celle d'un fm 260 avec les pignons identiques a la boite 80 rc enduro mais l'arbre secondaire different non cannelé pour le pignon de sortie de boite
: 3 celle d'un 125 RSX en tout points equivalents au fm 280 enduro
je sais ; c'est un peu ennuyeux comme info ; mais cela peut servir.................
pignons sur arbre primaire Z14 Z24 Z17-20 Z22 Z11
(2) (6) (3-4) (5) (1)
pignons sur arbre secondaire Z28 Z20 Z25 Z24 Z22 Z33
(2) (6) (3) (4) (5) (1)
j'espere ne pas avoir dis de conneries .!!!
a suivre ......................
rerou
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j'ai une boite de FM 280 quasi neuve
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
merci Gege
mais la boite 125 rsx est idem donc parfaite et je l'ai
par contre est ce que tu vois pourquoi il y il a une reference differente sur la pats list entre la fouchette du selecteur du cross et de l'enduro ??
a l'oeil nu et avec le pied a coulisse , je ne vois pas la différence???????
sur tes pignons; le 14-33 n'est pas bon ; cela doit etre 14-28
a+ rerou
j'ai reçu ce matin des bouchons de vidange en M12x 1.5 (hydrocross) je vais voir si cela va ce soir ou demain !!!!!
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dernieres nouvelles du front!
il y a encore une petite difference entre la boite cross et enduro : c'est le petit element cylindrique dans lequel se place le ressort et la bille du barillet , l'épaulement qui affleure a l'intérieur du carter est plus épais sur une boite cross ...........
une fois tout cela vu et revu , dimensions prises , des différents arbres avec cales en + ou- ; j'essai de caler arbre apres arbre de façon indépendante ; et c'est le moment de jouer aux doigts de fée pour tout remettre en bonne place ............
impeccable !!!
vilo mis en place avec une cale de 0.90 mise lors de la pose entre masse du vilo et le carter , pour eviter qu'il s'enfonce de trop et soit trop pret du carter et mal centré......
en referme tout ça et voila ..................tout est libre , sans jeux ; et j'ai bien 0.90mm de chaque coté entre les masses et les carters .
ouf!!!!!! bonne chose de faite!!!!!!!!!!!!
j'ai hesité a mettre des roulements de bielle en C4 comme dans les moteurs de karting , mais dans plusieurs forum j'ai vu des C3 . Alors je me suis rangé du coté des fantic'mens !!! mais ???effectivement le Fm 280 ne va pas monter a 165000 trs
a+ rerou
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Tiens, Régis, je sais bien que tu n'en es pas encore là, mais si ça peut servir à quelqu'un, j'ai eu ce schéma récemment et je me devais de le partager avec vous. Je pense que ça peut servir pour à peu près n'importe quelle moto ancienne équipée d'un Dansi, qu'en pensez-vous ?
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bonjour Herve
apres la lecture de plusieurs forum , je me range vers l'avis de mettre un allumage Ducati am6 + boitier jaune top perf ......., j'ai bien compris la façon de mettre cet allumage ; par contre que faire des cables electriques ???, :tape:cela est une autre histoire que je vais essayer de résoudre ............. si cela pouvais fonctionner en wifi
a+ rerou
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Ça, c'est pas compliqué ! La réponse avait été faite par not' Maît' Chris.
Pour brancher une bobine d'AM6 sur un vieux Dansi, voici les correspondances (J'ai essayé, ça marche au poil).
Dansi Ducati/Top Perf
Vert Rouge
Noir Blanc
Rouge Vert
Coupe-circuit Vert
Mais dans ton cas, qu'est-ce qui te chagrine ? Tu t'en fous puisque tu vas avoir volant et bobine d'AM6. Dans ce cas, il suffit de mettre les couleurs en correspondance.
A la fin, il va te rester un jaune, qui est l'éclairage. Celui-là doit partir du volant sans passer par le CDI. C'est comme le fil d'éclairage sur un Dansi. Il n'a rien à faire à la bobine HT.
Dans le schéma que j'ai posté plus tôt, le noir qui part du volant Dansi, l'éclairage, donc, se transforme en jaune sur un Ducati, mais le principe reste le même.
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merci pour cette explication de texte !!
j'ai remonté le piston neuf apres avoir refait le cylindre, mis 0.15 en jeu a la coupe du segment .je mesure le squich (je ne sait jamais comment cela s'écrit ) et bizarre je trouve 0.83 d'un coté et 0.92 de l'autre ???
j'ai verifié avec une autre culasse; meme difference !!!
je suis parti chez mon copain GUY , et on a verifié le plan de joint du cylindre en dessous et dessus : tout est bon !!!! (bielle + piston + roulements neufs)????
d'ou vient ce décalage ???? piston?????
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
j'ai oublié de dire que la culasse a été resurfacée au tour( en gardant le meme volume de chambre) et que j'avais le meme probleme avant le surfaçage..............
a+ rerou
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C'est à dire ? Vous avez rectifié le dôme au tour parce qu'il était abîmé par des éclats de métal, genre "coup de fusil" ?
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