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QUESTIONS DE BASE 125 TRIAL TX250 (OU 200)
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  le 02-02-2018, à 20:41 Sujet
Romain C
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Moto(s): FANTIC 125 TRIAL

Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Sl à tous,
ah ben voilà on remonte son 125 quelques mois après l'avoir démontée et il y a des trucs (à la con) dont on ne se rappelle plus :
- dans quel sens le pignon de sortie de boîte ? le bombé côté carter ou côté écrou ?
- comment passe la gaine de frein avant en sortie de cocotte ? elle plonge entre les T et les tubes (je crains qu'elle raccroche l'antivol) ou elle passe devant?
Merci d'avance, je suis à un cheveu du coup de kick.
Rom

 
  le 02-02-2018, à 22:49 réponse 1 sur 18
Beubeugne steph
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Méplat du Pignon côté boîte, et gaine plonge Ds les tės et passe par le trou de tes inférieure et arrive à la butée de fourreau côté frein, à l'arrière ( j'ai un avant bitza de 303/305 sur mon 200minarelli)..
Topic Beubeugne ajustement Allumage et changement Pignon 200 trial minarelli page 23 environ


# l'homme est Fou, et la terre sa Folle # s/BB

 
  le 02-02-2018, à 23:46 réponse 2 sur 18
Romain C
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Moto(s): FANTIC 125 TRIAL

Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Hello Beubeugne,
merci de ta rapidité !! :-)
Qd tu parles du méplat tu veux dire l'embossage du pignon ? J'ai vérifié sur wiki pour être sur, un méplat semble plutôt être un plat sur un cylindre (comme il y en a justement 2 en sortie de l'arbre pour emboîter le pignon => d'où mon embrouillage et ma question:-).
Sinon, je n'ai pas la moto sous les yeux ,mais je ne pense pas qu'il y ait de trou dans le T le 125 d'origine… je vérifierai et te dirai demain :-)
A bientôt pour la suite
Rom

 
  le 03-02-2018, à 07:28 réponse 3 sur 18
phil15
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Salut romain
Pour le pignon il me semble que beubeugne a raison ,sinon tu le positionne sur l'arbre et avec un reglet de massicotier tu regarde l'alignement avec la courrone,si pas de réglet positionne la chaîne et prend du recule pour voir la gueule de son cheminement...pour ton Frein fais au plus simple et sans risque de nicker lá gaine lors d'un freinage en butée de fourche  en descente et en tournant  donc pour moi devant les t
Allez lache rien

 
  le 03-02-2018, à 09:33 réponse 4 sur 18
Beubeugne steph
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Oui les mots c'est parfois, ancré Ds la caboche...certains jurent par :sacrebleu, d'autre bondieu, d'autres bordel de mer.e.....  rire..
Le Méplat pour moi c une surepaisseur certaine sur une pièce en question, et toi tu dis embossage... Yesss, l embossage +epais côté boîte, et sur une foto, le câble a l origine pass en plongeant, comm tu dis, et ressort devant le tes inf avant de replonger sur la butée du fourreau..... ( le trou Ds le tę inférieur est très pratique !  smiley_03)


# l'homme est Fou, et la terre sa Folle # s/BB

 
  le 03-02-2018, à 11:46 réponse 5 sur 18
Romain C
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Moto(s): FANTIC 125 TRIAL

Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Slt les gars,
oui de toute façon "embossage" ça ne doit même pas être un terme mécanique non plus smiley_06 

et oui aussi à l'idée de Philippe sauf que sur cette brêle le carter de chaîne est tellement enveloppant qu'on se demanderait presque si ce ne serait pas une transmission par cardan  smiley_06  smiley_06 

Comme le montage est plus qu'ajusté, je vais devoir le faire à la Chris (chauffer le pignon pour le monter et sortir l'arrache s'il faut le démonter… ensuite d'où ma question initiale de feignasse :-)

Je vais partir de la reco de Beubeugne pour le pignon, y aller au feeling pour la gaine et après je vais me rouler une clope pour prendre du recul sur ma vie et sur ce résultat et au bout de deux heures de réflexions  je vais me dire "oula mais y a un kick là, et si j'allais l'essayer?".

J'essaye de faire ça dans le week et vous donne des nouvelles direct pour ne pas vous laisser prendre une nouvelle semaine dans un doute insupportable.

Merci bcp à tous les deux.

 
  le 03-02-2018, à 17:01 réponse 6 sur 18
Fred34
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Romain C a écrit :

Sl à tous,
ah ben voilà on remonte son 125 quelques mois après l'avoir démontée et il y a des trucs (à la con) dont on ne se rappelle plus :
- dans quel sens le pignon de sortie de boîte ? le bombé côté carter ou côté écrou ?
- comment passe la gaine de frein avant en sortie de cocotte ? elle plonge entre les T et les tubes (je crains qu'elle raccroche l'antivol) ou elle passe devant?
Merci d'avance, je suis à un cheveu du coup de kick.
Rom

Voici deux photos avant démontage de mon 200 qui pourront t'aider peut être








FAN a TIC

 
  le 03-02-2018, à 17:36 réponse 7 sur 18
jpp13
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)



Salut, sur un schéma on voit le pignon face lisse côté boîte c.est comme ça qu.il est monté sur la mienne pas de pb d’usure anormale.

 
  le 03-02-2018, à 18:11 réponse 8 sur 18
jpp13
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Pour ce qui est du câble du frein avant si c’est un 125 tx 250
- 125 fourche diamètre 32, moyeu on va dire "cylindrique"
- 200 fourche diamètre 35, moyeu conique
Donc le câble de frein ne passe pas au même endroit, tu n’as pas de trou dans ton té  inférieur pour passer le câble.




 
  le 03-02-2018, à 20:02 réponse 9 sur 18
Romain C
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Moto(s): FANTIC 125 TRIAL

Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Hellos les amigos
Fred34, tu as des T de "Prodessional". Mon montage est plus comme jpp13. D'ailleurs j'ai fait un entre deux puisque j'ai fait comme jpp13 sauf que je suis passé entre les 2 T… ça l'air de pas mal se passer à la compression de fourche.

JP, en voyant ton éclaté, je me rappelle d'où j'ai puisé mon doute initial… du coup be j'ai toujours des doutes (est-ce que la pièce aurait évolué depuis l'éclaté ou est-ce que la bosse est de l'autre côté?) :-( D'ailleurs les couronnes aussi sont suspectes, elles ont un usinage comme si c'était pour s'emboîter sur le moyeux sauf que non, elles  se mettent dans l'autre sens.

J'ai trouvé un autre truc suspect : quand je pousse ma moto moteur coupé, au point mort, en la penchant sur la droite, il y a un blocage parfois. C'est un problème de boîte courant ? ou je me demande si c'est pas lié au placement du pignon, justement… j'ai pas eu le temps de faire plus d'investigations pour voir si la chaîne raccrochait quelque part avec la gravité (quitte à la démonter pour faire tourner le pignon à la main dans la même position). Si vous avez des infos je suis preneur là dessus aussi.

A bientôt pour des news

et merci encore
Rom

 
  le 03-02-2018, à 21:05 réponse 10 sur 18
phil15
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Regardes si ce n'est pas ton attache rapide qui fait chier lorsqu elle arrive dans le tendeur....tu peux lá mettre sur sa béquille centrale dont tu as vide son contenue et faire tourner au point mort et chouffer comment cela se passe
 smiley_15 

 
  le 04-02-2018, à 12:44 réponse 11 sur 18
Beubeugne steph
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Ça peut être en effet l'attache rapide, ou bien un mauvais alignement quelque part, à vérifier moto posée sur un tabouret, et roue libre...... Réglette, et bien regardé !!!!! 
Pour l embossage c'est SÛR ET CERTAIN qu'il se monte côté boîte, car sur mon topic tu verras que c Arnaud grand connaisseurs de l'engin qui confirme !
Le schéma de boîte +haut n'est pas un minarelli, Pignon à gauche sur mina...
Ton Pignon ne devrait pas se monter serré, le jeu est à mon avis trop serré, ptete un pti coup de lime à prévoir....
Pour la photo du 200, on voit bien ce trou (très pratique) Ds le tę inférieur, qu'est remplacé par l œillet sur le fourreau, retenant la gaine... Ç d'origine !


# l'homme est Fou, et la terre sa Folle # s/BB

 
  le 04-02-2018, à 14:15 réponse 12 sur 18
Romain C
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

AH  ben si maître Arnaud l'a dit c'est sur ! :-)

Oui pour le passage dans le T c'est d'origine… sauf que moi j'ai les T de génération d'avant qui sont pas pareil (cf ceux de JPP13 : il n'y a pas que la couleur qui diffère, cf vis de  brides de tubes, fixations pontets etc…)

 
  le 04-02-2018, à 15:49 réponse 13 sur 18
jpp13
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Salut, le schéma est bien celui du 125 tx 250 de 1979 c’est bien le pignon d’un minarelli les autres Pignons sont de type  cannelures enfin presque ils n’apparaissent qu’ à partir du modèle pro 125;240
Sinon Steph tu as peut-être raison pour la position du Pignon, sur un autre schéma que je ne trouvais pas hier le pignon et comme tu dis, il va falloir que contrôle l’alignement de ma couronne et le pignon avec une règle un jour pour voir.

 
  le 04-02-2018, à 17:30 réponse 14 sur 18
Beubeugne steph
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Oui en effet c du mina, j'ai regardé trop vite..

Ds le topic que je cite plus haut, javai aligné en essai avec Pignon à l'envers, c'était deraillage assuré...


# l'homme est Fou, et la terre sa Folle # s/BB

 
  le 04-02-2018, à 18:02 réponse 15 sur 18
Romain C
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Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Effectivement, je crois me souvenir que sur mon Deux-Quarante j'avais un pignon à cannelures "flottant" alors que sur les Minarelli = pas flottants avec 2 méplats.

 
  le 04-02-2018, à 22:14 réponse 16 sur 18
jpp13
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Moto(s): fantic 125 TX 250 1982

Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Pour ne pas faire de bétise au serrage c'est en italien pour le 125 tx 250.


 
  le 04-02-2018, à 22:48 réponse 17 sur 18
desmorg
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Moto(s): 240 pro

Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Regarde déjà par rapport au patin de chaine , celui  qui protège le BO , ça va te donner une bonne indication .

 
  le 10-02-2018, à 19:00 réponse 18 sur 18
Romain C
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Moto(s): FANTIC 125 TRIAL

Re: Questions de base 125 TRIAL TX250 (ou 200)

Bon, pour revenir à mon histoire de "quand je pousse la moto moteur coupé, au point mort, en l'inclinant sur la droite, y a un truc qui bloque", ce n'est pas l'attache rapide, cf hypothèse évoquée (je n'y croyais pas trop car elle est très fine sur ces petites chaines et, de plus, à gauche). La boîte se met en prise (si je force j'arrive à faire tourner la roue et le piston monte et descend). Pour info ce moteur n'a pas énormément tourné (900 km de rando au compteur) et je ne pense pas qu'il ait été démonté (mais sait-on jamais). Je sais pas si ça vous inspire que chose ?
Après si ça ne le fait que dans ces conditions c'est pas grave , faudrait juste pas que ça cache un autre problème de boîte
a+
Rom

PS : Je tente la même chose moteur tournant bientôt (pour voir si une vitesse tente de passer ou passe) mais là j'ai mes beaux habits de soirée :-)))

 

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