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125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI
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  le 10-10-2017, à 19:39 Sujet
GIGI
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125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

Hello les aminches! smiley_19 
Comme ma chignole a été victime voici quelques temps d'une GROSSE panne d'allumage, j'ai profité de son séjour forcé à l'atelier pour effectuer quelques petits travaux d'entretien et kékes aut' bricoles pour améliorer les performances et surtout, la fiabilité de la bête! smiley_03 
Tout à commencé par une (re)lecture assidue des archives du club, qui possèdent quelques pépites concernant le 125 RC.
En plus des écrits de not' bon PREZ smiley_23  à propos de sa propre bécane et de quelques autres, les prépa. de MANEA et du CADOR sont autant de bibles ouvertes pour le béotien que je suis... smiley_10 
http://www.fanticmotor.asso.fr/r09_f07.htm
http://www.fanticmotor.asso.fr/r09_f13.htm
Voici donc le récit de mes modestes aventures...

1 - EXTENSION BAVETTE AR

L'hiver approchant et mon terrain étant plutôt gras, je me suis inspiré de ce qu'avait fait Bubb sur son 80, à savoir prolonger cette bavette AR trop courte à l'origine pour protéger le fondement de madame des projections irrespectueuses...



Pour ça, achat d'une plaque de caoutchouc chez l'Enchanteur de 200 x 300 x 3 mm au rayon "pieds de chaise"...



Après prise de cote sur la moto, découpe d'une bande de 12 cm de large.



Traçage en place pour déterminer la bonne longueur (attention à la béquille repliée!).



Démontage de toute la protection AR en caoutchouc, avec en prime un bon nettoyage coté pile de la boite à air, qui n'avait pas vu le soleil depuis un bon moment...



Traçage et perçage de 2 trous ø 6 mm à l'emporte pièce maison (chute de tube alu ou laiton affûtée au touret).



Fixation par 2 vis tête large (j'aime pas les rivets pop, encore moins sur du cautchouc... smiley_29 ) + écrous nylstop et remontage de l'ensemble sur la moto.



J'en profite pour démonter roue AR et amortisseurs pour contrôler le jeu du bras oscillant.
Nickel, les bagues nylon sont encore en bon état! smiley_15 



Maintenant qu'il y a de la place pour le bonhomme, hop, une vis de fixation supplémentaire à travers la boite à air pour éviter que tout ça "branloche" dans les chemins!






Bon ben voila, ça c'est fait!
C'est propre, hein?!
La suite au prochain numéro...
Chô! smiley_19 


A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel (Edgar MORIN).

 
  le 11-10-2017, à 12:08 réponse 1 sur 9
Electric Dinaï
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Re: 125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

Cool Gigi, j'ai fait pareille au 300      smiley_15  smiley_25 


Let' Rock !

 
  le 11-10-2017, à 14:38 réponse 2 sur 9
rerou
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Re: 125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

les conseils du pere Gigi ; a suivre absolument!!!! smile 

a+ rerou

 
  le 11-10-2017, à 15:03 réponse 3 sur 9
RVRoads
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Re: 125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

A faire aussi sur les 50/75/80 grand cadre parce que ça salope beaucoup l'arrière du moteur.


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.

 
  le 11-10-2017, à 18:36 réponse 4 sur 9
GIGI
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Re: 125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

rerou a écrit :

les conseils du pere Gigi ; a suivre absolument!!!! smile 

a+ rerou

 smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Au passage, je vous laisse admirer la tronche des 4.42 avec une couronne de 64 dents...
Moins, ça n'aurait pas été mieux!  smiley_06 
Vous avez dit "copeaux"? smiley_09 



Là, je connais un breton qui va faire la gueule!


A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel (Edgar MORIN).

 
  le 11-10-2017, à 19:21 réponse 5 sur 9
Mikalet64
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Re: 125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

salut Gigi !

dommage pour les 4.42 mais il me semble que tu avais dis sur ton post que ça passait juste ....maintenant tu sais  smiley_09 
j'en ai vu laminés beaucoup plus haut sur le corps
de très beaux amortisseurs pour avoir vu ceux du breton  smiley_03 mais c'est dommage sur un Fantic  rire  smiley_14  (mode jaloux )

pour les vis , j'aime bien ça , pas encombrantes et esthétiques





pour les rivets (alu tête large) : c'est bon aussi pour ta bavette en mettant une rondelle à l'extrémité sans comprimer de trop le rivet et ensuite la tige coupée à la pince

sinon , ton nylstop, sur la béquille, me semble ne pas servir à grand chose sauf si tu rallonges l'axe ou supprimes la rondelle plate

va suivre le post  smiley_26 

 
  le 11-10-2017, à 19:52 réponse 6 sur 9
GIGI
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Re: 125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

2 - RUOTA POSTERIORE

La roue arrière étant déposée, INSPECTION GENERALE!!!
Et ben...






Certes la machine n'a pas tourné depuis un petit moment, mais le tambour de frein n'a pas bonne mine!
Alors, HOP:
- Démontage intégral
- Nettoyage général à l'essence (et pas au mélange !!!  smiley_06 )
- Déglaçage de la garniture métallique du tambour au papier abrasif grain 1000 ou 1200 + dégraissage à l'acétone
- Déglaçage des garnitures de frein au papier abrasif grain 180 + dégraissage à l'acétone
- Soufflage et remontage soigné, avec une toute petite noix de graisse sur la came plate de commande (celle qui écarte les mâchoires...)
Là, on dira ce qu'on voudra...mais c'est mieux! smiley_15 







Les roulements du moyeu broché et de la roue sont en parfait état!
Aussi, je ne saurais vous recommander de monter comme moi, des roulements à double flasque d'étanchéité!
Ça frotte plus, OK, ça nuit aux performances, OK, mais on n'est pas non plus en Moto GP, que diable!

Maintenant, si vous voulez bien, on peut parler un peu de transmission secondaire...
D'origine, en mode "compétition", le TX150 est monté en 13 x 60, ce qui donne un rapport de transmission Z2 / Z1 = 4.615.
Avec pour les cancres  smiley_14  Z2 = nombre de dents couronne et Z1 = nombre de dents pignon sortie de boite.
Et je rappelle pour lesdits cancres  smiley_06 que, plus le rapport de transmission secondaire est proche de "1", plus la bécane tire long (piste), et a contrario plus il s'éloigne de "1", plus la bécane tire court (TT)...
Comme je l'ai appris y'a pas longtemps, j'étale... smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Le CADOR lui, nous dit tourner à l'époque en 13 x 62, soit un rapport de 4.769, donc un poil plus court que d'origine.
J'avais à ma disposition dans mes tiroirs:
- du 13 x 64 → 4.923 donc trop court,
- du 14 x 64 → 4.571 donc trop long (précédent montage)
- du 12 x 56 → 4.667 là on est pas mal,
- du 13 x 56 → 4.308 beaucoup trop long...
Il me restait bien la couronne de 60 qui équipait ma bécane à l'achat, mais sa dentition ne valait guère mieux que celle de ma chère et feue grand-mère...
Après cette brillante démonstration, on retiendra donc le 12 x 56, avec une belle couronne toute neuve "or" chinée chez BMZ.
Je l'avais montée au tout début de ma restau, pour lui préférer la 64 dents au bout du compte  smiley_06 




Vous remarquerez tout de même que ladite 64 dents en ERGAL et de chez BOSISIO montée auparavant, est très peu usée! smiley_15
Et pourtant...



Par contre, elle présente un inconvénient: sa forme fait qu'on ne peut bloquer les 6 vis Hc de fixation qu'à la clé plate!
Et ça c'est pas gégène, Mr BOSISIO... smiley_06  smiley_06  smiley_06 


Comme je suis fan des Nylstop, j'en mets partout (comme dit maman... smiley_23 )!
Ca évite surtout que votre chignole se répande sur la piste...
- Un entre flasque de frein AR et platine de fixation du tirant de frein
- Un sur le pignon de sortie de boite, qu'il aura fallut meuler copieusement pour que la bague plastique vienne suffisamment en prise sur le filetage de l'arbre de sortie de boite




On remonte la roue arrière sans bloquer...
Les connaisseurs que vous êtes auront noté que des bons gros rayons inox sont venu remplacer les anciens en acier zingué,
pour le moins défraîchis...faut dire que j'avais fini par en casser 3 en tentant de redonner vie à une roue AR "ramollie" par un pilotage plutôt typé cross... smiley_21 
Pour info, c'est moi qui l'ai pas fait le rayonnage! ALFRED MOTO en banlieue Lyonnaise pour un peu plus de 200 €, tout compris avec démontage + remontage pneu!
J'ai trouvé ça correct, d'autant que le mec en a ch... des ronds de chapeau tellement qui z'étaient raides, les machins...
Alors pour les garder longtemps, une ch'tite ligature aux intersections avec du fil d'acier doublé!



Et pour finir, un bout de durite pour protéger le filetage du gripster...
On y pense pas, mais qu'en vous en dégommez un (du vécu en cross voici kékes années), vous regrettez de ne pas l'avoir fait!




Je vous laisse, pour l'instant...
Chô! smiley_19 


A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel (Edgar MORIN).

 
  le 11-10-2017, à 21:16 réponse 7 sur 9
chris
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Re: 125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

Merci pour le partage Gigi  smiley_15  Je te donnerai une autre astuce plus élégante pour ton gripster, le temps de faire une photo de jour...
Sinon tu dis "Les connaisseurs que vous êtes auront noté que des bons gros rayons inox sont venu remplacer les anciens en acier zingué, pour le moins défraîchis.." Les rayons inox sont à réserver pour la route, ça pète comme du verre dès que tu envoies un peu de purée  smiley_25 


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France

 
  le 11-10-2017, à 21:18 réponse 8 sur 9
sergioleone
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Re: 125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

Salut,GIGI

Super tes modifs très intéressant smiley_15  smiley_15 , mais à force de rajouter des trucs un peu partout ça va alourdir la Bête + LE PILOTE ,Va falloir revoir les amortos, ou supprimer le ST NECTAIRE smiley_14  smiley_14  smiley_14 


Bonne semaine


Sergio smiley_25 

 
  le 12-10-2017, à 20:09 réponse 9 sur 9
GIGI
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Re: 125 RC 79 - ENTRETIEN ET PREPA DU GIGI

chris a écrit :

Merci pour le partage Gigi  smiley_15  Je te donnerai une autre astuce plus élégante pour ton gripster, le temps de faire une photo de jour...
Sinon tu dis "Les connaisseurs que vous êtes auront noté que des bons gros rayons inox sont venu remplacer les anciens en acier zingué, pour le moins défraîchis.." Les rayons inox sont à réserver pour la route, ça pète comme du verre dès que tu envoies un peu de purée  smiley_25 

Bonjour Chris,
Ben écoute, ce que tu dis là m'étonne... smiley_28  smiley_28  smiley_28 
Voici déjà plusieurs mois que j'ai fait monter ces rayons, qu'ils se sont bien pris de la bonne caillasse auvergnate smiley_23 , et qu'il ne s'est rien passé! smiley_15 
Ta remarque m'interlope, m'interpelle, m'interpol... m'étonnes, quoi!
Je fais leur faire faire une cure de woops et sauts de la mort!  smiley_21 
Juste pour voir...
Mais maintenant, j'ai peur!!! smiley_05  smiley_05  smiley_05 
 smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Chô! smiley_19 


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