Salut,
Steph, Chris, Arnaud, merci pour vos réponses. Le sujet s'éclairci pour moi notamment pour le choix et la nature de l'huile à utiliser. Je comprends mieux le rapport entre le poids , le volume et la densité de l'huile.
Arnaud j'avais vu ton dossier technique spécial fourche du 200 sur le site du club, je vois que tu as fait évoluer la technique. Concernant le kit "magicals" j'avais lu des bonnes critiques ça serait bien la solution de facilité pour moi mais ça nécessite un petit investissement, à réfléchir.
Bon pour finir ce qui est sûr , une petite perte de poids du pilote ne pourrait pas faire de mal aussi aux ressorts ....
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Au fait merci Gégé pour ta touche perso concernant l’embrayage avec une de 2ème bille, nickel beaucoup moins dur. smiley_15
Salut Fred34, tu peux m'éclairer sur cette 2ème bille pour l'embrayage ???
Sinon pour les ressorts/cales de fourche Magical c'est tip top, je l'ais mit sur mon 200
Moto(s) : Fantic 200 1983
Salut la compagnie,
De retour aux affaires !
Depuis la remise en route de la moto et divers réglages, j’ai remarqué une petite perte d’essence au niveau du carburateur (moteur éteint, robinet ouvert). Après avoir parcouru différents sujets sur le net, cela pourrait provenir d’un mauvais réglage des flotteurs et de hauteur d’essence dans la cuve du carburateur.
En effet novice que je suis, j’ai quasiment refait à neuf le carbu. mais le réglage des flotteurs j’y suis passé à côté !
Sur mon 200 j’ai un carburateur Delhorto PHBL 25 BS
Sur différents post on parle de mesurer la distance entre le haut de la cuve et la base des flotteurs pointeau en obturation et de jouer sur le petite languette métallique.
Alors ma question est la suivante connaissez vous cette distance sur ce modèle ?
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Salut Fred, à la maison j'ai les tableaux pour les diffèrent modèles…..
Là de tête je dirais 24 mm pour un PHBL
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Bonsoir Denis
Merci pour cette précision
Je testerai
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Super document, j'en attendai pas autant, avec ça un petit réglage aux oignons et en prime je vais réviser l italien
Merci encore,
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
29 ans | 1 messages
29 ans | 1
Bonjours a tous je souhaiterais me lancer dans la restauration de ma moto, pour démarrer en confiance j'avais besoin de votre tuyau pour obtenir le manuel d'atelier. J'ai déjà procédé à un mail au modérateur mais aucune réponse. Je vous remercie d'avance
Moto(s) : Fantic 200
Salut, je te conseille de passer par la case présentation, cest toujours + sympa..de savoir s'exposer un peu...et ainsi recueillir l'envie de certains menbres de te répondre selon leurs compétences !..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Bonjour les Fantics,
Me revoilà avec mon histoire …sans fin vous me direz. Mais quand on restaure une moto y a t’il vraiment une fin ?
En congés et toujours en confinement, je me repenche donc sur mon 200. Depuis son redémarrage il n’a pas encore vraiment servi car j’ai toujours ce problème : souvent au point mort le moteur s’accélère tout seul et monte dans les tours furieusement !
Le carburateur est réglé comme à l’origine, j’y avais tout changé à l’intérieur sauf le boisseau, les flotteurs et le starter. Après vérification, le boisseau ne reste pas coincé, Sur le net on parle de possible prise d’air, après l’avoir à nouveau démonté je pense changer le caoutchouc (d’origine) de liaison entre la pipe d’admission et le carburateur.
Pourriez vous me guider pour savoir d’où pourriez provenir cette prise d’air ?
Pensez vous que cela pourrait provenir aussi d’un mauvais réglage au niveau des flotteurs de cuve ?
J’ai pris une photo du carburateur côté filtre à air, il se trouve qu’il y a pas mal dépôt essence/huile, et côté admission c’est pas mal gras aussi, est ce bien normal ?
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
je vois que tu as un filtre sur l'arrivée d'essence
Se remplit -il correctement une fois le robinet ouvert ?
Est-il monté dans le bon sens ?
ton moteur monte tout de suite dans les tours ou après quelques instant ?
je mets de côté le réglage carbu , à distance c'est pas facile , mais le symptôme décrit est une arrivée d'air importante par manque de pétrole; c'est ce qui me vient à l'esprit
les petites durites sur le carb sont pour évacuer mélange gazeux et trop plein en mouvement .... donc vers le bas obligatoire
commence par ça
Merci pour cet avis,
Alors oui le nouveau filtre est monté dans le bon sens fléche indicatrice dessus, par contre non il n est jamais plein ! Étant donné que je l ai rajouté pour la restauration je vais essayé sans. Par contre pour les tuyaux des renifleurs je les ai remonté comme ils étaient depuis 30 ans que j ai la moto, mais je vais suivre ton conseil. Enfin pour le moteur il ne monte pas dessuite, mais souvent à chaud après une brève accélération au point mort .
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Un boisseau usé,bouchon de réservoir non aéré..niveau de cuve / pointeau qui bloque.. spy Allumage, pipe fissurée, joint de pipe..et.ou ...mauvais réglage de ta richesse..
Je commencerai par la richesse..règle la bien..ensuite un pinceau avec de l huile...moteur allumé, et qui s'accélère..passe le pinceau avec de l'huile partout autour de la pipe et emmanchement..si le régime descend, le problème est Pzr la.. Puis spy usé côté Allumage...faut démonter et mettre de la graisse autour du spy, remonter et voir si ça monte en régime...
Je pense que t'as peut-être un cumul de boisseau usé + richesse trop pauvre, et peut-être une légère prise d'air au niveau pipe..
Prends les avis de chacun..Une panne c'est souvent balaud..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Bonjour le club
Après deux ans de restauration , et quelque confinement plus tard … voilà enfin la véritable sortie du 200 de retour dans ses Pyrénées ariégeoises.
Que s’est il passé pendant tout ce temps. ?
Après de multiples recherches, j’ai enfin résolu mon problème de réglage carburateur. J’ai changé les 3 pièces non encore remplacées à savoir le clapet de starter , le boisseau et la durite d’admission, plus de prise d’air, un réglage comme à l’origine et ça tourne rond.
Le confinement aidant, j’ai monté le Kit progressif complet Magical pour la fourche, avec les bouchons Fantic pour le fun. J’avoue ,modeste amateur que je suis, je vois la différence et je ne regrette pas l’investissement.
Pour ceux qui ont suivi mon histoire depuis le début , j’avais du démonter la moto et la ranger dans mon Cmax pour la déplacer sur son lieu de jouvence … et bien fini, j’ai trouvé une remorque d’occasion que j’ai un peu amélioré. Nickel à quand les prochains FANTICS days … je pourrais venir cette fois ci avec la moto.
Bon voilà le plus dur est passé, le new 200 a connu ses premières traces de boue, à part une fuite au niveau du filetage du robinet d’essence , vite résolu avec de la LOCTITE, les premiers essais grandeur nature sont concluants. Seul le frein arrière, malgré des mâchoires neuves reste inopérant. Il va falloir redémonter tout ça une fois rentré.
Alors l’histoire est finie ? Que nenni cet hiver reste à s’occuper des pneus (Michelin trial compétition X1 de 30 ans !) ils ont fait leur temps … et des rayons.
A très bientôt
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Bien jolie ta petite 200 👍
Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Merci !!! du retour..
Bien souvent...on donne des conseils, selon les capacités de chacun....et on n'a peu voir plus de nouvelles...et parfois même aucun MERCI..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Bien jolie ta petite 200 👍
+1
Super Fred. Belle moto. Belle région. Bravo.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Bonjour Fred très belle restauration de qualité bravo
Moto(s) : 243, 300 pro, 2 x 305 coach
Chouette moto ! Vivement les Fantic Days !
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
C’est le clap final de cette histoire !
De retour de chez BDI, voilà les rayons retendus, fond de jante, chambre à air et cripsters changés et des pneus IRC pour la touche finale .
Aller, je peux dire maintenant qu’au ressort ou boulon près mon 200 et aussi neuf qu’à sa sortie de l’usine en 1981….
Merci à vous tous pour votre soutien et aide précieuse dans ma première aventure mécanique.
Me reste plus qu’à réfléchir à la suivante car tous vos projets en cours partagés sur le site me donne envie de repartir pour une autre histoire.
A très bientôt pour un nouveau post
Dans l’attente de vous revoir pour certains au Fantic days 2022
@+
Fred34
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
On va pas te laisser partir sans que tu nous mettes une photo de la belle
Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Bravo Fred. Tu fais partie de ceux qui m'ont aidé à me lancer. J'arrive à la fin. Et comme toi je ressens l'envie de continuer à mécaniquer. Je suis bien content d'en avoir une deuxième qui attend. Bonne recherche.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
64 ans | 3 messages
64 ans | 3
salut, pas intéressé par une 3ème ?
je vais la vendre car je ne la referai jamais …pas le temps et trop d’activités ….
Moto(s) : 123 cota montésa, 240 fantic, 1200 guzzi norge