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Fantic Club de France
HISTOIRE D'UNE RESTAURATION DE FANTIC 200
Fred34   
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Fred34   
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 le 29-01-2019, à 22:48

Salut,
Steph, Chris, Arnaud, merci pour vos réponses. smiley_15  Le sujet s'éclairci pour moi notamment pour le choix et la nature de l'huile à utiliser. Je comprends mieux le rapport entre le poids , le volume et la densité de l'huile.
Arnaud j'avais vu ton dossier technique spécial fourche du 200 sur le site du club, je vois que tu as fait évoluer la technique. Concernant le kit "magicals" j'avais lu des bonnes critiques ça serait bien la solution de facilité pour moi mais ça nécessite un petit investissement, à réfléchir.
Bon pour finir ce qui est sûr , une petite perte de poids du pilote ne pourrait pas faire de mal aussi aux ressorts .... smiley_26 


FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Fab   
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Fab   
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 le 01-03-2019, à 23:17

Au fait merci Gégé pour ta touche perso concernant  l’embrayage avec une de 2ème bille, nickel beaucoup moins dur. smiley_15

Salut Fred34, tu peux m'éclairer sur cette 2ème bille pour l'embrayage ???

Sinon pour les ressorts/cales de fourche Magical c'est tip top, je l'ais mit sur mon 200


Moto(s) : Fantic 200 1983
Fred34   
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Fred34   
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 le 12-05-2019, à 17:20

Salut la compagnie,

De retour aux affaires !
Depuis la remise en route de la moto et divers réglages, j’ai remarqué une petite perte d’essence au niveau du carburateur (moteur éteint, robinet ouvert). Après avoir parcouru différents sujets sur le net, cela pourrait provenir d’un mauvais réglage des flotteurs et de hauteur d’essence dans la cuve du carburateur.
En effet novice que je suis, j’ai quasiment refait à neuf le carbu. mais le réglage des flotteurs j’y suis passé à côté ! smiley_06 
Sur mon 200 j’ai un carburateur Delhorto PHBL 25 BS
Sur différents post on parle de mesurer la distance entre le haut de la cuve et la base des flotteurs pointeau en obturation et de jouer sur le petite languette métallique.
Alors ma question est la suivante connaissez vous cette distance sur ce modèle ? smiley_28 

Histoire d'une restauration de fantic 200


Histoire d'une restauration de fantic 200


FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Electric Dinaï   
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Electric Dinaï   
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 le 12-05-2019, à 18:34

Salut Fred, à la maison j'ai les tableaux pour les diffèrent modèles…..
Là de tête je dirais 24 mm pour un PHBL   smiley_25 

Histoire d'une restauration de fantic 200


Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Fred34   
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Fred34   
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 le 12-05-2019, à 21:52

Bonsoir Denis
Merci pour cette précision  smiley_15 
Je testerai


FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Electric Dinaï   
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Electric Dinaï   
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 le 13-05-2019, à 13:34

Histoire d'une restauration de fantic 200


 smiley_25 


Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Fred34   
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Fred34   
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 le 13-05-2019, à 22:58

Super document, j'en attendai pas autant, avec ça un petit réglage aux oignons et en prime je vais réviser l italien smiley_26 

Merci encore,


FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
New_member   
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 le 29-02-2020, à 11:15

Bonjours a tous je souhaiterais me lancer dans la restauration de ma moto, pour démarrer en confiance j'avais besoin de votre tuyau pour obtenir le manuel d'atelier. J'ai déjà procédé à un mail au modérateur mais aucune réponse. Je vous remercie d'avance


Moto(s) : Fantic 200
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 29-02-2020, à 19:58

Salut, je te conseille de passer par la case présentation, cest toujours + sympa..de savoir s'exposer un peu...et ainsi recueillir l'envie de certains menbres de te répondre selon leurs compétences !..  smiley_03 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Fred34   
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Fred34   
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 le 20-04-2020, à 18:17

Bonjour les Fantics,

Me revoilà avec mon histoire …sans fin vous me direz. Mais quand on restaure une moto y a t’il vraiment une fin ?
En congés et toujours en confinement, je me repenche donc sur mon 200. Depuis son redémarrage il n’a pas encore vraiment servi car j’ai toujours ce problème : souvent au point mort le moteur s’accélère tout seul et monte dans les tours furieusement ! smiley_06 
Le carburateur est réglé comme à l’origine, j’y avais tout changé à l’intérieur sauf le boisseau, les flotteurs et le starter. Après vérification, le boisseau ne reste pas coincé, Sur le net on parle de possible prise d’air, après l’avoir à nouveau démonté je pense changer le caoutchouc (d’origine) de liaison entre la pipe d’admission et le carburateur.
Pourriez vous me guider pour savoir d’où pourriez provenir cette prise d’air ?
Pensez vous que cela pourrait provenir aussi d’un mauvais réglage au niveau des flotteurs de cuve ?
J’ai pris  une photo du carburateur côté filtre à air, il se trouve qu’il y a pas mal dépôt essence/huile, et côté admission c’est pas mal gras aussi, est ce bien normal ? smiley_28 

Histoire d'une restauration de fantic 200


Histoire d'une restauration de fantic 200


Histoire d'une restauration de fantic 200


FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Mikalet64   
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Mikalet64   
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 le 20-04-2020, à 19:06

je vois que tu as un filtre sur l'arrivée d'essence
Se remplit -il correctement une fois le robinet ouvert ?
Est-il monté dans le bon sens ?
ton moteur monte tout de suite dans les tours ou après quelques instant ?
je mets de côté le réglage carbu , à distance c'est pas facile , mais le symptôme décrit est une arrivée d'air importante  par manque de pétrole; c'est ce qui me vient à l'esprit

les petites durites sur le carb sont pour évacuer mélange gazeux et trop plein en mouvement  .... donc vers le bas  obligatoire  smiley_25 
commence par ça

Fred34   
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Fred34   
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 le 20-04-2020, à 20:18

Merci pour cet avis,
Alors oui le nouveau filtre est monté dans le bon sens fléche indicatrice dessus, par contre non il n est jamais plein ! Étant donné que je l ai rajouté pour la restauration je vais essayé sans. Par contre pour les tuyaux des renifleurs je les ai remonté comme ils étaient depuis 30 ans que j ai la moto, mais je vais suivre ton conseil. Enfin pour le moteur il ne monte pas dessuite, mais souvent à chaud après une brève accélération au point mort .


FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 20-04-2020, à 23:22

Un boisseau usé,bouchon de réservoir non aéré..niveau de cuve / pointeau qui bloque..   spy Allumage, pipe fissurée, joint de pipe..et.ou ...mauvais réglage de ta richesse..
Je commencerai par la richesse..règle la bien..ensuite un pinceau avec de l huile...moteur allumé, et qui s'accélère..passe le pinceau avec de l'huile partout autour de la pipe et emmanchement..si le régime descend, le problème est Pzr la.. Puis spy usé côté Allumage...faut démonter et mettre de la graisse autour du spy, remonter et voir si ça monte en régime...
Je pense que t'as peut-être un cumul de boisseau usé + richesse trop pauvre, et peut-être une légère prise d'air au niveau pipe..
Prends les avis de chacun..Une  panne c'est souvent balaud..  smiley_01 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
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Fred34   
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Fred34   
53 ans | 236 | 310
 le 05-11-2021, à 21:05

Bonjour le club

Après deux ans de restauration , et quelque confinement plus tard … voilà enfin la véritable sortie du 200 de retour dans ses Pyrénées ariégeoises.

Histoire d'une restauration de fantic 200



Que s’est il passé pendant tout ce temps. ? smiley_28 
Après de multiples recherches, j’ai enfin résolu mon problème de réglage carburateur. J’ai changé les 3 pièces non encore remplacées à savoir le clapet de starter , le boisseau et la durite d’admission, plus de prise d’air, un réglage comme à l’origine et ça tourne rond.

Le confinement aidant, j’ai monté le Kit progressif complet Magical pour la fourche, avec les bouchons Fantic pour le fun. J’avoue ,modeste amateur que je suis, je vois la différence et je ne regrette pas l’investissement.

Histoire d'une restauration de fantic 200



Pour ceux qui ont suivi mon histoire depuis le début , j’avais du démonter la moto et la ranger dans mon Cmax pour la déplacer sur son lieu de jouvence … et bien fini, j’ai trouvé une remorque d’occasion  que j’ai un peu amélioré. Nickel à quand les prochains FANTICS days … smiley_28  je pourrais venir cette fois ci avec la moto.

Histoire d'une restauration de fantic 200



Bon voilà le plus dur est passé, le new 200 a connu ses premières traces de boue, à part une fuite au niveau du filetage du robinet d’essence , vite résolu avec de la LOCTITE, les premiers essais grandeur nature sont concluants. Seul le frein arrière, malgré des mâchoires neuves reste inopérant. Il va falloir redémonter tout ça une fois rentré.

Alors l’histoire est finie ? Que nenni cet hiver reste à s’occuper des pneus (Michelin trial compétition X1 de 30 ans !)  ils ont fait leur temps … et des rayons.

A très bientôt


FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Thierry71   
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Thierry71   
61 ans | 2,612 | 2,725
 le 05-11-2021, à 22:18

Bien jolie ta petite 200 👍


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 05-11-2021, à 23:54

Merci !!!  smiley_25 du retour..  smiley_15 
Bien souvent...on donne des conseils, selon les capacités de chacun....et on n'a peu voir plus de nouvelles...et parfois même aucun MERCI..  smile 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Thierry28   
54 ans | 121 messages | 23 images
Thierry28   
54 ans | 121 | 23
 le 06-11-2021, à 10:07

Thierry71 a écrit :

Bien jolie ta petite 200 👍


+1

Fredfred   
59 ans | 823 messages | 255 images
Fredfred   
59 ans | 823 | 255
 le 07-11-2021, à 10:30

Super Fred. Belle moto. Belle région. Bravo.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Vince46   
59 ans | 19 messages | 3 images
Vince46   
59 ans | 19 | 3
 le 09-11-2021, à 16:13

Bonjour Fred très belle restauration de qualité bravo  smiley_15 


Moto(s) : 243, 300 pro, 2 x 305 coach
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,568 messages | 2,299 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,568 | 2,299
 le 09-11-2021, à 17:38

Chouette moto ! Vivement les Fantic Days !


Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Fred34   
53 ans | 236 messages | 310 images
Fred34   
53 ans | 236 | 310
 le 14-02-2022, à 20:03

C’est le clap final de cette histoire !

Histoire d'une restauration de fantic 200


De retour de chez BDI, voilà les rayons retendus, fond de jante, chambre à air et cripsters changés et des pneus IRC pour la touche finale .
Aller, je peux dire maintenant qu’au ressort ou boulon près mon 200 et aussi neuf qu’à sa sortie de l’usine en 1981….
Merci à vous tous pour votre soutien et aide précieuse  smiley_18 dans ma première aventure mécanique.
Me reste plus qu’à réfléchir à la suivante car tous vos projets en cours partagés sur le site me donne envie de repartir pour une autre histoire.

A très bientôt pour un nouveau post

Dans l’attente de vous revoir pour certains au Fantic days 2022

@+
Fred34


FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Thierry71   
61 ans | 2,612 messages | 2,725 images
Thierry71   
61 ans | 2,612 | 2,725
 le 14-02-2022, à 20:18

On va pas te laisser partir sans que tu nous mettes une photo de la belle  smiley_25


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Fredfred   
59 ans | 823 messages | 255 images
Fredfred   
59 ans | 823 | 255
 le 20-02-2022, à 17:30

Bravo Fred. Tu fais partie de ceux qui m'ont aidé à me lancer. J'arrive à la fin. Et comme toi je ressens l'envie de continuer à mécaniquer. Je suis bien content d'en avoir une deuxième qui attend. Bonne recherche.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Thierry59630   
64 ans | 3 messages
Thierry59630   
64 ans | 3
 le 11-03-2022, à 08:02

salut, pas intéressé par  une 3ème ?
je vais la vendre car je ne la referai jamais …pas le temps et trop d’activités ….


Moto(s) : 123 cota montésa, 240 fantic, 1200 guzzi norge
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